Ça ressemble à la droite, c’est doré comme LR… mais ce n’est pas LREM ! Cette falsification du langage trompera-t-elle les électeurs qui flirtent depuis si longtemps avec le Rassemblement National ?
On connaissait déjà ceux qui se revendiquent de LR sans en acquitter la cotisation, ni fréquenter les réunions d’appareil.
On reprochait en coulisses les petits arrangements qui déversent des millions d’euros sur une commune plutôt qu’une autre.
Et même, on connaissait, en secret, le réseau d’écossais pratiquant le communautarisme et protégeant en ses rangs des membres inquiétés par la justice mais politiquement utiles.
Cette comédie à la Pyrrhus mal jouée par le président sortant de la Région Sud, avouant en petit comité rechercher à tout prix une solution "pour sauver ses fesses ", recompte les votes tout en préparant les valises.
Vestige du gaullisme, dont elle ignore toute l’histoire, cette droite-là érige son mausolée, propageant dans l’opinion une image catastrophique de magouille dont l’objectif caché n’a plus rien à voir avec la réussite de la région Paca.
D’ailleurs en 6 ans rien n’est réglé dans les transports, le développement économique, l’aménagement du territoire, les programmes européens... Heureusement que le gouvernement déverse, de temps à autre, de généreuses aides financières pour glorifier le sortant dans les médias, hors faits divers. Il eut fallu au moins attendre le deuxième tour avant d'imposer cette alliance sulfureuse.
L’air repentant mais satisfait de son audace, l’enfant-président de la Région Sud, pris les doigts dans la confiture, jure que personne n’a rien compris de son ouverture à toutes les composantes politiques (sans accord de partis). Les parrains de cette pantomime ratée, ceux qui tirent les ficelles de la droite caviar, ont sermonné l’imprudent baveux, ce qui prouve bien que "l’ennemi" est aux portes de la Région.
Marcel Pagnol (leur inspirateur) qui aimait - comme Pierre Dac - la couillonnade disait : "Tous les manuels d’histoire du monde n’ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements"
Et parfois il suffit de 153 voix "pour sauver ses fesses ! "