Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je ne ferai pas de clientélisme à l’ancienne… " c’est par cette petite phrase sur Radio France Provence que Jean-Louis Masson (68 ans) succède, le 26 octobre 2022, à Marc Giraud démis par la justice, puis le préfet, pour détournement et soustraction de fonds publics.

Le nouveau président affiche une exemplarité qui marque un tournant dans le Var : Colonel de gendarmerie jusqu’en 2000 ; maire de La Garde 2001-2017, réélu en 2020 ; président de la fédération départementale Les Républicains du Var depuis 2018 ; premier vice-président du Conseil départemental du Var 2015-2017 ; conseiller général du canton de La Garde 2004 –2015 ; vice-président de la C.A. Toulon Provence Méditerranée 2002 – 2017 ; député du Var 2017-2020… avec bien sûr toutes les décorations méritées : Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques, Médaille d’or de la Défense nationale…
Pourtant, le premier tour de scrutin, n’avait rassemblé que 14 suffrages en sa faveur, ex-aequo avec Didier Brémond (LR) maire de Brignoles, face au favori François de Canson (ex LR), suppléant du sortant - soutenu par Hubert Falco (ex LR) Renaud Muselier (ex LR) et le clan Campbell – arrivé en tête avec 18 voix.
Le deuxième tour donnera l’avantage à Jean-Louis Masson avec le retrait surprise de Didier Bremond. Un pacte LR qui ressemble à un règlement de compte contre ceux qui n’ont pas hésité à quitter Les Républicains en pleine campagne présidentielle, abandonnant Valérie Pécresse au profit d’Emmanuel Macron.
Une nouvelle présidence jusqu'en 2028 qui sera marquée contre l’ultralibéralisme macronien : "cette start-up politique qui compare la France à une entreprise et non à une Nation". Quitte à voir s’envoler les milliards € promis par Jean Castex sur la Région Sud en contrepartie de cette trahison collective en faveur de LREM.

Au Lavandou, l'étroite majorité municipale "Regain" sort les mouchoirs d’avoir perdu son "ami Marc", aux espèces sonnantes et trébuchantes, encensé à toute occasion par le maître du clan comme modèle de générosité et de
fidélité. Tandis qu’au Conseil départemental du Var, on serre plutôt les fesses car Marc Giraud n’est pas "tombé" seul (d’autres affaires sont en cours) et le nouveau président, homme "droit dans ses bottes" - qui n’a pas trahi ses électeurs - va sûrement remettre de l’ordre dans les fonctions trop proches du "système" qui sévit dans notre département depuis des décennies.

 

Lire l'article dans "la Voix du Gendarme Magazine"

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :