Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Pourquoi les électeurs préfèrent les menteurs ?

Publié par Pascal Docquenies sur 12 Décembre 2022, 07:00am

Les menteurs en politique font florès car ils tiennent toujours des discours d'espérance en racontant une histoire imaginaire à laquelle nous croyons en les portant ou les conservant au pouvoir.
Leur menterie est de « raconter une histoire » dont on sait parfaitement qu’elle est extravagante, d’instiller le doute face à la réalité et d’en tirer avantage. 
Plus c’est gros, mieux ça passe : canular du changement climatique, migrants voleurs, danger des perturbateurs endocriniens, courant Ligure ravageur des côtes, science incrédible, Eldorado non-stop... sur fond de discours stéréotype qui flatte les sourds-muets : « la cause de nos difficultés n’est pas à chercher en nous, mais hors de nous » ou « pour continuer de vivre comme par le passé, choisissez mon bulletin et tout ira bien » ou encore « mes détracteurs sont des menteurs… je suis la seule vérité ».
Ainsi, l’homme providentiel sera porté au pouvoir par la volonté des croyants et vaincra tous les obstacles. Plus tard… beaucoup plus tard et certainement trop tard, ils découvriront leur erreur mais le mythomane sera déjà parti à la retraite ou avec la caisse - ou les deux - en avance sur la justice toujours en retard, embourbée dans le labyrinthe des lois.
De cette triste réalité, le menteur par construction a un net avantage sur l'administré
 en pratiquant la contre-vérité à des fins d’intérêt personnel par une conduite perverse et manipulatrice.
Exemple le 11 décembre 2022 au Lavandou : comme chaque année, avec l’argent public, le conseil municipal invite les aînés au repas de Noël et tous les élus ont à coeur de venir les saluer. Pas... tous ! car une fois de plus ce moment de partage a été interdit à deux conseillers d’opposition, pourtant membres du conseil municipal. Le refus en ces termes du portier de service a offusqué les témoins : « vous ne pouvez pas rentrer vous n’êtes pas invités. C’est moi qui invite ! Et si vous rentrez je vous sortirai de force ! ». Tous sont entrés et... il ne s’est rien passé !
Selon Kant (1785) un caractériel psychopathologique traite autrui comme un moyen et non comme une fin. Alors que, selon Dupré (1905), la compulsion à mentir, à fabuler plutôt, révèle une pathologie narcissique, prenant sa source dans le conflit entre le moi et son idéal, en même temps qu’une impulsion irrésistible à inventer des récits ou simuler des conduites.
Méfions-nous de notre fragile démocratie - de la Nation au plus petit village - car trop aimer le pouvoir conduit les arapèdes à des combines contre la morale sous différentes formes : autoritarisme, absolutisme, totalitarisme, despotisme … dans la plus parfaite légalité électorale, même à 153 voix près !

Pascal Docquenies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Pourquoi les électeurs préfèrent les menteurs ? Parce qu'ils sont traumatisés par les contes de fées depuis leur enfance ! Chaque élu réécrit l'histoire à sa façon. C'est l'art du plumitif G. Bernardi qui n'a rien d'un génie de la Walt Disney Company.
Répondre
D
Sans opposition depuis 1995 le lavandou ignore la démocratie non par conviction mais par manque d’ambition. En courant après un record de longévité Bernardi ne rend pas service à sa commune. Le réveil sera difficile lorsqu’un matin de juin 2026 un nouveau locataire inattendu fera le ménage.
Répondre
B
Bonjour à tous, <br /> <br /> Pour être tout à fait complet sur cet ultérieur abus de pouvoir du maire. Je vous partage la réponse du maire à notre demande de participation à cet événement organisé par le conseil municipal : <br /> <br /> Madame la Conseillère municipale,<br /> Monsieur le Conseiller municipal,<br /> <br /> Suite à votre mail adressé le 17 novembre, M. le maire est au regret de vous informer que le nombre de places au repas de Noël des aînés étant limité, vous n’êtes pas invités à cet événement.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Léa Autran, Directrice du cabinet du Maire
Répondre
@
Ce courriel honteux du maire est une belle illustration de votre article sur le mensonge. De sa part ce n’est pas une première puisqu’il se ment à lui-même se pensant un bon maire pendant que village ricane dans son dos.
@
merci de votre complément d'info. vue la dimension du gymnase la réponse est très inélégante de la part du petit bras qui prétend nous représenter. AT
T
Personnage ambigu qui se prend la grosse tête au fil des années dans l'indifférence générale. Ca ne va pas changer son impopularité locale.
Répondre
K
CIEL ENCORE LUI. N'A RIEN COMPRIS DE SA FONCTION.
Répondre
L
que dire rien de nouveau au lavandou sous la tutelle d'un seul sans partage ni discussion celui là aura navigué de radicalisme au bonapartisme en passant par le socialisme boulonnais je lui reconnais un certain talent de chasser mordicus ses opposants et ainsi de bloquer l'évolution de son village des comme lui y en a pas alors que la relève est mal assurée va-t-il battre le record des 72 ans de règne de Cornu disparu de la mémoire collective à la vérité tout le monde s'en fout sauf ceux qui veulent sa place et tout ce qui va avec...
Répondre
S
Depuis ce matin, la salle du COSEC, repas des anciens est fermée pour toutes activités. Cette nuit (11 au 12) des projecteurs du plafond sont tombés. Nos anciens ont eu chaud...<br /> Cette salle est dans un état général désastreux.<br /> Il n'y a pas que la mairie à réparer.
Répondre
T
Soyons réalistes Mr Bernardi représente moins de la moitié des lavandourains. Aujourd’hui un vote le chasserait directement de la mairie à commencer par les municipaux. J’en connais trois chez Regain contre lui !!!
Répondre
@
SNIF je sors mes mouchoirs
A
Pan sur bec !!! Fidèle à lui-même notre cerbère a perdu la raison vu son grand âge ou bien ses piles sont usées. AM
Répondre
S
Lavandou... Moscou, Pékin, Théhéran même combat.<br /> Ou vont nous mener les névroses du 1er magistrat ? Lamentable attitude.
Répondre
D
Rassembler 600 personnes durant des heures dans un local fermé en pleine reprise Covid 19 c’est se débarrasser de son dernier carré d’électeurs.
Répondre
P
Merci de ce pertinent billet matinal.<br /> MENTEUR, se dit aussi de ceux qui disent des choses flatteuses, & des Histoires fabuleuses. Les Poètes anciens ont esté de grands menteurs. Les Voyageurs sont souvent menteurs par leurs relations. Il est menteur comme une oraison funèbre, comme une Epistre Dédicatoire, comme un Panégyrique. Une des belles Comédies de Corneille c'est le Menteur !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents