Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la "majorité municipale" depuis 1995


Mahsa Amini

Publié par Thierry Saussez sur 18 Décembre 2022, 06:11am

Catégories : #Société

A mes yeux, les personnalités qui dominent l’actualité ce mois-ci, ce sont les femmes iraniennes. Après la mort de Masha Amini, arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour  "port de vêtements inappropriés", la révolte gronde en Iran et les manifestations se sont succédées dans tout le pays.

Je mesure déjà l’énormité d’une information que je viens de donner. Oui, en Iran, en 2022, il y une police des mœurs, on traque les femmes, on les emprisonne, on les abat de sang-froid dans les manifestations parce qu’elles ne portent pas le voile ou même quand une partie de leurs cheveux dépasse.

Je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette révolution même si les polices et forces paramilitaires de la dictature iranienne doivent se méfier des jeunes et des femmes qui pourraient bien organiser une forme durable de résistance. Beaucoup, en Russie, disent que Poutine a seulement peur des babouchkas dont on envoie les enfants à la mort. Il pourrait bien en être de même en Iran tant les jeunes femmes, la sève d’une nation, sont à la pointe du combat.

Ce que je sais, en revanche, c’est l’ignominie de ceux qui se taisent par crainte d’attiser l’islamophobie et, plus encore, l’ignominie de tous ceux qui incitent les jeunes générations, chez nous, à l’inverse de la révolte en Iran, à porter le voile en toutes circonstances. Comme l’écrit Caroline Fourest dans le très remarquable journal Franc-Tireur : "En Iran, les femmes brûlent leur voile pour vivre libres, et se font tirer dessus. En France, les gamines se font bourrer le crâne pour que leur voile serve de bélier contre l’école laïque… "

Du côté des livres, pour en rester à l’international (l’optimiste lucide regarde le monde tel qu’il est y compris avec ses menaces) je veux dire un mot du livre "Le mage du Kremlin" de Guilano da Empoli (Gallimard). Un magnifique roman, un vrai bonheur de lecture qui éclaire avec talent l’actualité géopolitique et les risques que fait courir au monde le retour de l’impérialisme en Russie. Cet ouvrage mérite le Goncourt.
 

Autre livre, davantage dans notre bibliothèque habituelle : "Visez le sommet, pour réussir devenez stratège" de Christine Kerdelllant et du Général Vincent Desportes (Seuil). Les plus grands leaders français et étrangers témoignent de leurs riches expériences. Avec un objectif très précis que j’ai maintes fois expérimenté : dans tous les domaines, communication, management, diplomatie etc…la tactique est utile mais ce qui compte le plus c’est la stratégie, la vision, ce qui permet le leadership.

L’événement à suivre est du côté de Reporters d’Espoir qui lance sa revue. Afin d’amplifier son action pour promouvoir les initiatives à impact, valoriser une info qui contribue à créer la confiance. Voilà un message que connaît bien Eco Réseau.

Je finirai dorénavant par un petit signe à une action de communication ou une publicité originale. En commençant par l’annonce d’Éric Bompard dans les journaux : "Abandonnez la cravate pour le col roulé" . En référence évidemment à la déclaration de Bruno Lemaire qui a fait sourire. Il n’est pas interdit pour une marque de tenter d’en faire une mode.

Thierry Saussez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Saussez le retour en 2026? Pas avec la même alliance j'espère !
Répondre
@
Un duel bigoudi/parisien risque de se passer au détriment de lactuel locataire en chute libre au Lavandou. Bigoudi est carbonisé aupres de ses électeurs
@
Il est temps qu'un homme de droite dirige cette mairie installée en dérive clanique et fasse regner une vraie démocratie.
K
BRAVO ET MERCI DE CETTE INTERVENTION
Répondre
T
vraiment dommage de ne pas être devenu maire du lavandou ca aurait élevé le débat de la belle endormie comme je surnomme notre commune
Répondre
@
Avis partagé sans Thierry Saussez le lavandou a raté l'occasion de reprendre sa place de station balnéaire internationale. La voie de la continuité dans la médiocrité et l'apparence sied bien à la bourgeoisie locale qui fait des affaires immobilières sur le dos des concitoyens. La messe n'est pas dite !
R
Je ne peux que me réjouir de vivre dans un pays démocrate et tolérant.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents