Fort de son succès aux législatives dans le Var (7 circonscriptions sur 8) le RN convoite désormais les mairies en 2026. Son ancrage est déjà important au sein même des municipalités varoises, soit par les élus, soit par le personnel territorial. L'affinité du corps électoral constituant un terreau fertile à la permutation des majorités dans les 2/3 des villes du littoral, il lui suffira de surfer sur le mécontentement populaire autour de la surfiscalité et du surtourisme en y ajoutant le massacre environnemental qui a fait la richesse immobilière de communes peu soucieuses de leur urbanisme. A cela s’ajoutera la baisse inexorable des dotations de l’Etat qui stoppera la crédibilité de toutes promesses électorales au profit de l’exemplarité sociale.
Le réveil sera difficile pour certains faussaires de la démocratie, sans projet décisif depuis des années ou endormis sur leurs lauriers du passé.
L’étape suivante sera donc le recrutement de candidats compatibles, en commençant par scruter les résultats du 1er tour, révélateurs d’un socle propice à l’alternance démocratique.
Patrick Richard