Certaines informations orchestrées dans les médias autour du Lavandou provoquent l’interrogation et l’hilarité des citoyens clairvoyants.
Comment en quelques semaines ont-elles réussies a duper l’opinion, propageant (sans les démentir) une vidéo revisitée par l'IA d’une star de la TV diffusée le 06 janvier 2025 lors d’un barnum municipal ; ou relayant le canular du « miracle du réensablement » d’une plage ressuscitée en une nuit du 4 au 5 février 2025, après une décennie d’érosion naturelle ?
L’origine de ces « intox » est à chercher du côté de la place Reyer qui se spécialise en affabulations et postures douteuses (comme sa rivalité comparative avec Miami), dans le but d’inverser le mauvais pressentiment des prochaines municipales qui hante l’équipe sortante.
30 ans de mystifications et de manipulations égrènent la gestion du Lavandou depuis 5 mandatures. Evidemment cela provoque de sérieux doutes chez les électeurs dotés de neurones, décidés à demander des comptes à ce locataire - sauvé en 2020 par 153 voix d'écart - prêt à tout pour continuer jusqu’en 2032.
Alors la bonne question à son sujet ne serait-elle pas : « Comment il a fait pour grimper ces échelons ? mystère et boule de gomme ! ajouta Mrs Sixsmith en souriant ».
(Ronald Firbank, Œuvres romanesques, tome I, 1984)
Patrick Richard