(Var Matin du 29.06.11) Farouche opposant à l'extension du périmètre de Port-Cros, le maire d’Hyères, Jacques Politi, s’est déclaré "favorable" au projet d’aire potentielle d’adhésion, lors du dernier conseil d’administration du Parc national de Port Cros ( comme d’ailleurs, les maires de toutes les autres communes concernées, à l’exception du Lavandou, dont le maire est réfractaire à toute négociation, malgré le ratage mal assumé de son référendum…).
/image%2F1274096%2F20250201%2Fob_7fe44f_veste.gif)
Jacques Politi, qui vise la présidence du Parc National , participera donc à l’élaboration de la charte. On l’a connu plus réticent ! C’est un retour à la raison qu’il convient de saluer !... C’est aussi un sérieux revers pour Gil Bernardi , maire du Lavandou, président du syndicat des communes du littoral varois, qui se retrouve bien seul et fort contrit de cette nouvelle donne. Rappelons que le 7 décembre dernier, il faisait voter par son conseil municipal aux ordres, une motion de soutien à la ville d’Hyères qui s’était prononcée contre cette adhésion… 2 élus de l’opposition s’était abstenus, Arnaud Parenty, votait contre cette motion de soutien, considérant qu’il s’agissait d’un problème de personnes bien éloigné de l’intérêt général.
En coulisses, il n’est pas impossible que Jacques Politi veuille aussi "souffler" la présidence de l’association des communes du littoral varois au maire du Lavandou qui, décidément, se révèle être un piètre stratège politique. Le passé récent, émaillé de nombreux camouflets, nous l’a démontré ( Députation avortée, Conseil Général, rapports avec nos voisins, Bormes, La Londe, égouts du cap nègre, Intercommunalité, TPM, Natura 2000 en mer, référendum, forcing urbanistique, etc…). Si l’info se confirme, il va y avoir de l’eau dans le gaz entre Politi et Bernardi… Tous aux abris !...
Parions que le maire du Lavandou, visionnaire aveuglé, recevra la lumière d’une nouvelle clairvoyance pour un retourné de veste magistral, drapé de dignité, et trouvera bientôt mille qualités à l’adhésion du Lavandou au Parc National… une "Lumière" dont l’interrupteur se trouve au palais de l’Elysée. L’issue des prochaines présidentielles exige pour son locataire actuel, qui souhaite renouveler le bail, une cohésion totale et entière de ses troupes UMP. Pas de place pour les trublions et contestataires turbulents, encartés par opportunisme électoral, qui seront disgraciés sans ménagement. Notre stratège l’a bien compris. Ce n’est qu’une question de temps pour faire digérer la pilule aux lavandourains embrigadés malgré eux dans ce funeste référendum…