Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peu de questions à l'ordre du jour de ce conseil convoqué à la dernière minute pour permettre d'alléger le suivant prévu le 20 décembre prochain. Celui  qui abordera l'épineux dossier du budget primitif de l'année 2011. 
Des questions toutefois importantes puisqu'elles concernent l'adhésion de la commune à la charte du périmètre optimal de Port-Cros et l'augmentation sensible des tarifications des terrasses commerciales.

1 Motion de soutien à la ville de Hyères se prononçant contre les périmètres proposés pat l'Etat pour l'aire d'adhésion et le cœur  du parc national de Port-Cros
L'opposition vote :  2 abstentions 1 vote Contre
Notre commentaire : Marc Lamaziere et Jacqueline Pilette s'abstiennent. Arnaud Parenty vote contre cette motion de soutien. Prié par le maire de justifier son vote, sa réponse est la suivante." Hyères c'est Hyères et la commune du Lavandou, qui tourne le dos à TPM à l'Ouest, par ses engagements  intercommunaux vers l'Est, n'a pas à se prononcer sur la décision d'une autre commune. Il apparaît, comme trop souvent, qu'il s'agit avant tout d'un problème de personnes  et de querelles intestines au sein du même bord politique pour des enjeux bien éloignés des décisions de l'Etat pour la défense de notre environnement. C'est un combat d'arrière garde imposé à Mr Giran, député du Var, initiateur des parcs nationaux, candidat malheureux à la mairie de Hyères, par son rival élu maire, Mr Politi" .

2 Refus de la commune du Lavandou d'un périmètre d'adhésion concernant le le sol communal et refus de participer à l'élaboration d'une charte avec le Parc national de Port cros
L'opposition vote :  3 abstentions
Notre commentaire : La convocation tardive de ce conseil et le manque d'information objective apporté à l'opposition sur la décision à prendre est inadmissible. Le dossier du parc national de Port-Cros , qui évolue suivant les négociations en cours (ce qui prouve bien qu'il y en a !...) nous est communiqué lors du conseil!  Présenter un seul dossier, à faire circuler  auprès de l'ensemble des élus, tient de la fumisterie et d'une volonté flagrante de désinformation. Chaque élu devrait recevoir un dossier complet en même temps que sa convocation. On sait le maire brusquement soucieux  du denier communal, (moins de son endettement).Ce n'est pas quelques photocopies de plus qui pèseront  sur le budget...Précisons que l'opposition est mise à l'écart de toutes les discussions préliminaires de la majorité sur l'ensemble des décisions municipales. Nous ne disposons donc pas du recul nécessaire pour étudier les dossiers et prendre position, ce qui justifie notre abstention.
Ajoutons que le maire a trouvé "subtil" de se faire interdire, à son initiative, par le conseil d'engager toute négociation au sujet du Parc National. Pour toute sollicitation, sa réponse sera: Je n'ai pas reçu mandat pour cela! Mon conseil me l'interdit !  Une petite "pirouette" de plus, dont il s'amuse aujourd'hui, pour se défausser de toute responsabilité  fâcheuse dans l'avenir. Cela deviendra, avec dépit affiché : c'est pas de ma faute, c'est mon conseil qui ne voulait pas !

3 Engagement d'une procédure de délégation de service public pour l'exploitation d'un petit train touristique
La convention de délégation de service public pour l'exploitation du petit train routier arrive à échéance le 12 juin 2011. Il convient d'engager la procédure visant à renouveler l'exploitation de ce service.
L'opposition vote Pour
Notre commentaire : Le petit train des plages apporte un service ainsi qu'une image très appréciés sur la commune. Arnaud Parenty, devenu élu depuis, n'est pas étranger à son retour. On s'étonne d'ailleurs que notre station balnéaire de réputation internationale, comme le revendique le maire, ait connu tant de difficulté pour pallier à cette  longue absence. L'affaire est rentable. Qu'importe le prestataire choisi, pourvu que le service soit rendu. C'est le cas aujourd'hui.  La rédaction du texte explicatif à la question de l'ordre du jour est ambigüe et révélatrice: "Il convient d'engager la procédure visant à renouveler l'exploitation de ce service."  Cela sous entend, qu'au mépris des règles de concurrence, l'appel d'offres est déjà  vicié par une inégalité de traitement au bénéfice du délégataire actuel, au détriment des éventuels candidats. Il eut été plus logique , voire légal, de préciser :" Il convient d'engager une procédure simplifiée de délégation de service public en vue de la dévolution de cette prestation à effet du 12 juin 2011". par ailleurs, le choix de la date retenue n'est pas innocent .  Le maire avait la possibilité, démontrée pour d'autres  dans le passé, d'anticiper la mise en place  de cette procédure pour permettre une saine concurrence comme celui de fixer, seul, ( procédure simplifiée...)  dès fin janvier, le choix du candidat. Les investissements sont lourds. Tout candidat doit prévoir une étude de marché, l'achat et le financement  du matériel, les délais de livraison, la mise en place, la recherche de personnel, la communication, etc... Exigences auxquelles s'ajoutent l'inscription au registre des transporteurs de personnes, les délais d'obtention de licence de transport en cours de validité ainsi que l'autorisation de circulation, délivrée par la préfecture.  Tout cela n'est pas sans incidence sur l'engagement  des candidats potentiels à se présenter...Tout semble avoir été fait, concocté, pour favoriser le délégataire actuel en créant des conditions visant à décourager toute candidature pour renouveler dans la continuité la candidature unique, et pour cause, de l'exploitant en place. Il est encore révélateur de constater que ce dernier affiche son retour pour Pâques, ce qu'il n'a jamais fait auparavant... Il sera donc sur place pour finir sa mission et la poursuivre dans la foulée. Les carottes paraissent déjà cuites ! La commune est perdante : Le loyer perçu n'est que de 1700€/an et les enchères ne risquent pas de monter, faute de candidat.

Arnaud Parenty a proposé lors de ce conseil, un projet plus ambitieux: prévoir la rotation de deux petits trains, plutôt qu'un seul, sur le territoire municipal. En 2005, le maire avait exigé, avec bon sens, la desserte de la commune ponctuée de  différents points d'arrêt, plutôt qu'une simple ballade aller et retour sans grand intérêt. Nous partageons cette exigence. Elle permet de rendre un véritable "service public" avec d'heureuses conséquences sur la circulation et la pollution  ainsi qu'une offre originale pour se déplacer sur la commune.  Le succès est tel que des files d'attente se forment et qu'un seul train ne suffit pas, en Juillet et Aout, pour répondre à la demande. La logique financière est respectée, le bilan prévisionnel est sain : C'est possible et rentable.  D'autant plus rentable que notre élu propose la desserte nocturne des écarts du village....On sait que les restaurateurs  subissent la crise de consommation de plein fouet. Les ventes d'alcool sont en baisse sensible  notamment sur les vins, sur lesquelles les marges sont, à juste titre,  fortes. La crise actuelle et les contrôles d'alcoolémie de la gendarmerie , tout a fait, eux aussi, justifiés n'y sont pas pour rien. Voila l'heureuse occasion pour nos estivants  de se libérer de ce souci majeur et de profiter de leurs vacances, moments rares et propices à la détente, au Lavandou. Pas de voitures, plus de sécurité.= plus de satisfaction pendant le séjour = plus de chiffre d'affaire pour les restaurateurs... l ne s'agissait pas de raccompagner tous les ivrognes et pochards du village, en état d'ébriété sur la voie publique, mais plutôt de proposer une alternative à ceux qui consomment le nectar de Bacchus avec modération...Manque de désir = Proposition refusée par le maire: "Les gens sont responsables, notre rôle n'est pas de les raccompagner jusqu'à leur lit"  Dommage! C'est mal compris. Quelques élus de la majorité semblaient à l'écoute. Ils se sont vite rendormis !  L'adjoint aux écarts, a cru bon de rajouter : "Monsieur Parenty, vous réglez des comptes personnels -ce que je peux comprendre- par rancœur envers l'exploitant actuel du petit train. (affaire mini-port  bassin Beaumont)  Croyez vous que ce monsieur veuille engager plus de personnel et investir sur l'achat d'un nouveau train ? "  Arnaud Parenty dément l' affirmation trop facile d'une "vengeance" et réplique "Seul l'intérêt de la commune m'intéresse dans ces propositions. Rien n'empêche le candidat actuel d'y répondre.Vous faites la démonstration de l'évidence que je dénonce: vous annoncez haut et fort que l'exploitant actuel sort déjà vainqueur de cet appel d'offre détourné..."
Il serait temps que la législation des appels d'offre et des délégations de service public soit revue et corrigée. C'est dans ce contexte, soucieux de l'intérêt de la commune, tout en regrettant les modalités de mise en place de cette délégation,  que les 3 élus de l'opposition ont voté Pour . 

4  Tarifications des terrasses et occupations du domaine public à des fins commerciales à compter du 1er janvier 2011.
Par délibération du 17 décembre 2001, le conseil municipal, a modifié les tarifs des droits d'occupation du domaine public communal pour les terrasses commerciales. Il apparait souhaitable de relever ces tarifs non modifiés depuis et de créer une nouvelle catégorie tarifaire.
L'opposition vote:  pour
Notre commentaire : C'est à regret que nous avons voté Pour.  Nous nous étonnons que l'augmentation de ces tarifs n'ait pas été lissée, année par année depuis 8 ans , plutôt que de faire subir une hausse aussi brusque à ces droits d'occupation. L'endettement municipal et la difficulté  de mettre en place le budget 2011  impose à notre dépensier maire la réduction  de nos dépenses  et la collecte de plus de fonds.  Que faisiez vous avant l'été ? Vous chantiez ? et bien dansez maintenant ! dit la fable
Taxes-2011-terrasses

Questions supplémentaires, ajoutées en début de conseil...
Recherche d'eau chaude: Information
Notre commentaire :  les élus sont invités à venir constater la température des eaux résurgentes, pour se prononcer prochainement sur l'éventualité d'une réutilisation de cette eau tiède (16.3°) vers un système de chauffage urbain destiné aux écoles...Nous devrions d'abord construire les ponts sous laquelle cette eau va couler...

Annulation de la subvention de 70.000€ versé à l'EPIC du tourisme.
L'opposition votre Pour
Notre commentaire
: C'était trop beau ! Le montant de la taxe de séjour 2010 collecté par les hébergeurs ( hôtels, camping, loueurs...)  avoisinerait les 515.000€. Le maire félicite le régisseur pour la qualité de son travail. la fraude déclarative, c'est fini !  La subvention accordée de 70.000€ ne serait donc plus nécessaire...C'est oublier que le Conseil général ponctionne 10% de montant  pour contribution à la politique touristique qu'il déploie.. Le compte n'y sera pas.. C'est donc en conseil, à l'heure du vote, que l'élue Mme Tallone rappelle la réalité. Elle aura besoin de cette subvention. Agacé, le maire propose l'annulation de cette subvention comme prévu et propose de présenter une autre demande de subvention de l'Epic, dont le montant reste à définir, pour le prochain conseil.... Brillante démonstration d'un manque de clairvoyance dans la gestion de cet EPIC. Cela ne fait que commencer...

Vote d'une subvention de 50.000€ à la caisse des écoles.  
L'opposition votre Pour
Notre commentaireMadame Statius, élue, gère avec discrétion et efficacité le C.C.A.S. Sa gestion est économe et sa demande de subvention pour la caisse des écoles, chaque année est justifiée.

Réponse du maire aux 2 questions écrites  par l'opposition :
1) Fermeture programmée de l'école de Cavalière,  faute d'un nombre suffisant d'élèves.:
Le maire est intervenu par courrier auprès de l'académie de Sainte Maxime  pour obtenir un accord de principe sur le maintien de l'école de Cavalière pour la rentrée 2011 ... Selon lui, la physionomie démographique du village devrait changer bientôt grâce à la construction, dans les années futures de 120 logements réservés aux "actifs" du projet PAE Village. Ce qui aura pour effet  de libérer des appartements sur Cavalière et d'y installer de nouvelles familles avec enfants, ce qui devrait résoudre le problème. L'opposition suivra ce dossier.  

2) Accès à l'opposition aux colonnes de la tribune libre du nouveau site de la mairie.
Le maire assure laisser  à l'opposition le droit d'expression libre sur les pages ' Tribune libre" du site de la mairie, dans les mêmes proportions que celles attribuées dans la gazette et revue municipale  
Notre commentaire : l'opposition en prend acte, en soulignant toutefois la difficulté de trouver cette page sur ce site de la commune, Une citation de cette tribune est nécessaire en page d'ouverture du site, avec renvoi vers les pages intérieures dédiés a cette expression démocratique ainsi que la conservation pour lecture  de nos différentes interventions.

N. B . Aucun journaliste n'était présent lors de ce conseil municipal.
Le Var Matin du 9 décembre 2010 rend pourtant compte dans ses colonnes de ce qui a pu s'y décider. Il ne fait aucun doute que ce rapport lénifié du conseil a été transmis par courrier au correspondant local par le nouveau rédacteur en chef "Regain d’objectivité au Lavandou"


Lavandou Ensemble Marc Lamaziere, Jacqueline Pilette, Arnaud Parenty lavandouensemble@orange.fr 

La nouvelle loi sur les parcs nationaux à l'épreuve: l'exemple de Port-Cros par Cuverville 

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :