En silence, l’opposition construit son projet et ses relais dans l’opinion qui évolue vers la nécessité d’un changement de cap rapide au Lavandou. Le contre-pouvoir citoyen, exprimé sur lavandou-tribune fait la démonstration quotidienne que la gestion communale, entachée par la pensée unique, le favoritisme et le clientélisme, est à bout de souffle. Après 19 années de règne sans partage, l’alternance se dessine doucement mais surement. En 2014, il nous faudra "remercier" le maire Gil Bernardi et son équipe Regain. Place au sang neuf, à l’enthousiasme, à la rigueur !... Pour ce faire, il faut s’y préparer, construire une alternative crédible. Déjà le Cercle Reyer esquisse des pistes de réflexion pour le Lavandou de demain. La tâche sera certainement rude. Non pas que l’opposition soit à cours d’idées novatrices pour éclairer d’un jour nouveau la conduite de notre village vers le succès. Le mal est ailleurs !... La place est bien gardée . Les réseaux d’influence s’activent , l’information désinforme et décrédibilise, les ascenseurs se renvoient à tous les étages, l’hideuse censure est de retour, tout comme le miel des belles promesses . Les jeunes actifs patientent avec espoir pour, enfin, se loger à des prix abordables. Les personnes âgées, dernier fonds de commerce bien géré par notre gendre idéal , sont aveuglées ,sous le charme des diners dansants, crêpes parties et autres festivités qu’il leur prépare aux frais des contribuables lavandourains, pour son seul bénéfice électoral.
Facile mais efficace… Pourtant, la dette, récemment réduite pour faire meilleur effet, reste trop lourde à l’échelle de notre commune, l’intercommunalité et TPM piétinent, l’urbanisme magouille et Port-Cros s’installe en douceur malgré la résistance municipale et le référendum tragi-comique qui a fait flop…
Enfermé dans sa mentalité clanique, le Lavandou fait cavalier seul. C’est une politique au jour le jour, sans autre but précis que de garder jalousement le pouvoir.
Certains, pourront nous rétorquer que le Lavandou centre s’est embelli depuis 95, grâce à son action. Nous voulons bien l’admettre, en rappelant toutefois que la cosmétique de notre phytothérapeute s’est étalée sur quinze années…Le résultat est là. Pas mal ! Mais n’est-ce pas là la moindre des choses que l’on puisse attendre ? Et pour quel coût ? Pas de quoi nous en rebattre les oreilles.
Quels sont les projets structurants qui marqueront cette fin de règne ? Vite le temps passe et les échéances approchent. Il lui faudra mettre les bouchées doubles et trouver les financements
(alourdir la dette ?) pour le PAE Village (20% du programme réservé aux actifs – à vérifier-…), le cinéma (privé ?), la piscine (indispensable ?), le fast food (promis aux enfants des écoles !), le pôle administratif et médical (bide total..), les Parcs photovoltaïques (contrariés…), la station d'épuration de Cavalière (Quand ?...), le jardin de Cavalière (début des travaux en octobre ?), etc…
La station d’épuration, intercommunale, donc forcément contestée, se termine sous d’autres décisionnaires, et la maison de retraite, construite par un groupe privé -qui n’a rien de philanthrope - avance … Les promesses d’emplois, non qualifiés, mal payés, pleuvent… Triste résultat !
Il est temps de tourner la page aux mensonges et de réfléchir. Toutes les bonnes volontés sont invitées à s’exprimer. Elles seront écoutées car il y va de l’avenir de notre village que nous devons construire ensemble. Avec respect mutuel, humanisme et tolérance.
Les élus de Lavandou Ensemble, le groupe d’opposition, sont à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter pour en discuter amicalement.
Lavandou Ensemble Une nouvelle ambition pour le Lavandou Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere |