Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Tribune officielle des citoyens indignés par la gestion municipale du Lavandou depuis 1995. La liberté d’expression est un droit fondamental défendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CDEH). Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi 2016-1691 relative à la transparence.de la vie publique.
  • Contact

Debout le Lavandou !

La Chambre Régionale des Comptes épingle la municipalité en place pour "gestion approximative des fonds publics, vente du patrimoine, augmentation des impôts, emprunts, absentéisme du personnel, privilèges injustifiés…". Les 44,55 % d'électeurs indignés font entendre leur opposition dans cette tribune pour éveiller les consciences, lutter contre l'ambition et le fanatisme clanique qui ruine notre commune depuis quatre mandats. Donnons un nouveau souffle au Lavandou.

Recherche

Conseil municipal 2014-2020

Regain 2014-2020 : Gil BERNARDI maire
Adjoint(e)s: *Charlotte BOUVARD. *Claude MAUPEU. *Annie TALLONE. Pierre CHARRIER Bruno CAPEZZONE. Frédérique CERVANTES. Raymonde STATIUS. Patrick LE SAGE. 
Délégué(e)s: Corinne TILLARD. Denis CAVATORE. 
Conseiller(e)s:
Laurence CRETELLA. Beatrice FLORENTY. Philippe GRANDVEAUD. Nadine EMERIC. Patrick MARTINI. Jean-Pierre BIGEY. Monique CARLETTI. Jean-François ISAIA. Nathalie CHRISTIEN. Jacques BOMPAS. Laurence TOUZE. Patrick CANTIE.  
*Conseiller(e)s communautaires 

Le Lavandou Cap 2020 : Thierry SAUSSEZMarie-Jo BONNIER., Guy CAPPE.

La Ville Heureuse : Jean-Laurent FELIZIA, Andrée VIALE.

Sans étiquette : Georges TAILLADE.

Vite lu

Fiscalité. L'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Elle sera progressivement supprimée jusqu’en 2020 (BFMTV)

Harcèlement sexuel. La parole des femmes se libère en France. Le mot-dièse "balance ton porc" en est un symbole. Il  génère des milliers de témoignages sur Twitter contre des élus et petits chefs (Libération)

La Crau. Trois élus du Front National, quittent leur parti mais continuent à siéger sans étiquette dans l’opposition au conseil municipal par respect envers leurs électeurs (Facebook)

Var changement climatique: sécheresse record, température jamais vue depuis 60 ans. "Il faut arrêter d’urbaniser le littoral" avant une catastrophe naturelle majeure (LPO Paca)

L'ex sénateur-maire de Toulon aurait reçu plus de 8.000 € d’argent public chaque trimestre détourné du Sénat. Selon les avocats des sénateurs déjà mis en examen dans cette affaire, ces derniers n'auraient rien fait d'illégal (Var Matin)

117 sénateurs de droite (LR, UMP, RPR) sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros en 12 ans (Le Point)

Fréjus. La justice doit se prononcer mi-novembre sur l'ancien maire François Léotard, accusé de faux témoignage dans l'affaire Karachi (Twitter)

Autriche. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est en vigueur. Le texte concerne la burqa, le niqab, les masques de mascarade (clown, Père Noël) cagoules et écharpes trop hautes contre le froid (Spunik)

Allemagne. 94 députés néo-nazis (AfD) entrent au Bundestag pour la première fois depuis 70 ans avec cet avertissement aux autres partis : "Nous allons vous traquer. On va pourchasser Madame Merkel et on va récupérer notre pays et notre peuple" (l’Express)

Trop de rues en France portent encore les noms de négriers, alors que l’esclavagisme est un crime contre l’humanité depuis 2001. En revanche aucune protestation contre les squares, boulevards, rues... qui honorent les élus qui ont ruiné leurs villes (Libération)

Hyères. La directrice de cabinet, fille du maire, démissionne pour cause d’interdiction des emplois familiaux, votée par l’Assemblée Nationale le 8 septembre (Twitter)

Lavandou. Pas moins de 6 tonnes de papier utilisées pour diffuser 14 photos du maire et un autosatisfecit  de sa gestion dans la revue municipale 2017 (Facebook)

/ / /

Le contexte du Lavandou
Il est temps de moraliser la vie publique au Lavandou, fut-il le plus beau ou le plus clanique des villages de France. Mais également de reconstruire et de faire partager un projet par une communauté d’habitants sur un même territoire. Cette demande d’écoute et de prise en considération du citoyen est générale en France. Elle évolue très vite de par la technologie de l’information, la mobilité des jeunes générations migrantes au gré de la mondialisation, toujours à la recherche d’une terre promise.


Pourquoi ?

La démocratie participative constitue l’une des clés de la nouvelle gouvernance des collectivités locales, non plus au jour le jour ou à l'intuition mais avec méthodologie sur un horizon 2020, sous l’impulsion du brassage des idées et des échanges d’expériences. Elle est le symbole de la volonté de faire de la décision publique un acte concerté et coproduit non plus par les seuls élus, aînés, énarques ou inféodés à une vision partisane.
L’idée du Cercle Reyer est ainsi est née d’un petit groupe d’universitaires, économistes, juristes, entrepreneurs, citoyens du Lavandou pour mener jusqu’aux prochaines élections municipales une réflexion globale autour du Lavandou de demain.
Cette instance a pour mission de formaliser son opinion sur les grands sujets intéressants la vie de notre commune et d’être une force de propositions le moment venu: plan de déplacements, voirie, équipements publics, lien social et citoyenneté… autant de thèmes dont pourrait se saisir un conseil municipal malheureusement pris par le quotidien de sa tâche ou sa soumission à une vision unique.
Le Cercle Reyer n’est inféodé à aucun parti politique ou à un clan. Il rassemble les lavandourains qui veulent prendre en main leur destin par l'écoute des autres.


Quels thèmes ?

Animation de la Ville et du Lien Social

Préservation du Cadre de Vie et de l’Environnement

Urbanisation et Développement de la Ville

Fiscalité et interactivité

Questions d'intérêt général


Comment ?

Les travaux se déroulent dans un cadre de stricte neutralité politique ou confessionnelle. Le cercle Reyer est une instance qui éclaire les citoyens sur les différents projets 2014-2020 intéressants la commune, sans être un organisme de décision. Ce dernier appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel. A tout instant vous pouvez quitter ou revenir dans le Cercle Reyer


Pour y participer

Le Cercle Reyer fonctionne via internet en réseau contributif. Pas de réunionite, de déplacement inutile, tout se fait à distance depuis chez vous, ce qui vous permet de prendre le temps d’apporter votre contribution autour de thèmes prédéfinis. Le plan de travail du groupe s’étale jusqu’à fin 2013.

Prêt à rejoindre le Cercle Reyer ?

1. Vous devez vous inscrire. Votre demande est acceptée ou non par un comité de pilotage.
2. Vous choisissez le thème qui vous intéresse
3. Vous travaillez à votre rythme en binôme avec un autre membre du Cercle Reyer.
4. Votre contribution est intégrée dans une recommandation d’ensemble publiée courant 2014
5. Des étapes intermédiaires d'avancement sont régulièrement publiées sur ce site
6. Votre anonymat et votre travail sont protégés. Vous pouvez vous retirer à tout moment du projet

INSCRIVEZ-VOUS AU CERCLE REYER
Inscriptions provisoirement fermées.Votre demande à compter de ce jour sera mise en liste d'attente selon l'évolution des besoins. Merci de votre intérêt pour l'avenir du Lavandou.
En cours de réflexion :
Le clientélisme politique

En quoi le clientélisme favorise-t-il l'installation de dynastie politique en France ? Comment fonctionne ce clientélisme et comment le maîtriser ? A prendre dans sa généralité politique, pas sur des faits locaux
En quoi cette mesure peut-elle contribuer à la richesse économique des riverains ? Quelles motivations des communes à participer ou non à sa mise en place? Est-elle un diktat européen ou une prise de conscience collective sur l'environnement ?
Anticiper un autre tourisme
Le tourisme de masse s'essoufle et la concurrence du bassin méditerranéen est rude. Existe-t-il une alternative qui concilie développement économique et protection de la nature ? Peut-on continuer indéfiniment à rançonner les touristes pour s'allonger sur nos plages ?
Ernest-Reyer.jpg

Louis Étienne Ernest Rey, dit Ernest Reyer,

compositeur né à Marseille le 1er décembre 1823 et mort au Lavandou le 15 janvier 1909

Partager cette page

Repost 0
Published by