Retrouvez ici le texte de l'opposition à paraitre en juillet 2012 dans la revue municipale du Lavandou, conformément aux dispositions de l'article L.2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales.
L’opposition, victime de la censure arbitraire du maire, n’a pu s’exprimer sur la revue municipale de l’année dernière. Nous évoquions quelques sujets qui fâchent. Ceux que l’on préfère taire sous le soleil, à l’ombre des palmiers du plus beau village du monde… Les décisions sur l’intercommunalité, l’adhésion à TPM (Toulon Provence Méditerranée ), ou la conclusion du PLU ( Plan local d’urbanisme) restent en souffrance … Quoi de neuf donc au Lavandou ? - La maison de retraite, promise et espérée depuis tant d’années, dont la construction et gestion ont été confiées aux intérêts privés, que l’on sait philanthropes, sort de terre…- Un projet de lourde promotion immobilière privée sur notre sol, propriété communale, (7200 m² - Hôtel, centre commercial, pole médico-social, cinéma, Fast Food , parking, etc… ) dénaturant l’entrée du village, se dessine au carrefour de la Baou, sans que les lavandourains n’aient été consultés…- Le trop fameux, trop fumeux, PAE Village et sa justification pseudo sociale fort contestable (20% de logements accessibles aux actifs lavandourains et 80% de bétonnage en libre accession…) voit laborieusement le jour sous une architecture sans talent.
La mer, fille d’une nature contrariée par l’urbanisation, reprend ses droits, le sable disparait de nos plages tant appréciées mais on y réfléchit, usant dans l’attente quelques techniques palliatives, couteuses et sans garantie de succès…
Le référendum 2011 sur l’adhésion au Parc National de Port Cros est oublié. Le vœu du refus des 1904 électeurs qui se sont sentis concernés( Abstention 62.81% ) et «l’enjeu décisif pour le destin de la commune» sont passés à la trappe d’une nouvelle stratégie de politique communale. Le Parc National de Port Cros redevient discrètement fréquentable !... L’identité du Lavandou se cherche à grand renfort de certitudes et d’aménagement de rond-point, inauguré avec tambours et trompettes, causeries stériles et petits fours… Dauphins, station des 12 plages, des 12 fontaines, Parfums de Lumière, signé Lavandou …, s’abandonnent au chant des baleines de Mare Nostrum, nouvelle évocation allégorique, opportunément redécouverte, du respect de notre environnement meurtri par la cupidité des bétonneurs.
L’inventaire scientifique des ressources halieutiques est par lui contesté, mais notre premier magistrat revendique sans tousser d’être l’instigateur de la charte Pelagos, heureuse initiative franco-italo-monégasque datant de 1999 pour la protection des mammifères marins, animé par le Parc national de Port Cros, si contesté il y a peu… Nous faudra t’il proposer la construction d’un rondpoint de la girouette, près du cimetière de nos illusions perdues ? Dernière incongruité à relater: L’année 2013 sera l’année du centenaire du Lavandou. D’autres évoquent le centenaire de la séparation d’avec Bormes Les Mimosas ! Nuance révélatrice d’un conflit de personnes qui ne concerne pas les habitants de notre bassin de vie… Borméens et lavandourains sont frères siamois devenus jumeaux. A l’heure de la réforme des collectivités territoriales, ( qui, en toute logique, ne devrait pas être remise en cause par le nouveau pouvoir ), le rapprochement vers les villages voisins s’imposera bientôt dans une intercommunalité économe et constructive. Sachons raison garder. Fêtons ce centenaire avec sagesse, retenue, liesse et respect, sans exploitation électoraliste d’une différence qui n’existe pas. Le Lavandou n’est pas seul. Il n’a rien à gagner à vouloir crânement le rester. Nous n’en prenons pas le chemin.
Lavandou Ensemble Une nouvelle ambition pour le Lavandou Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere |
La réponse du maire publiée dan s la revue municipale du Lavandou 2012