La lecture des 58 pages de la revue municipale 2011 du Lavandou, véritable réclame digne de la Redoute, est lénifiante. Sauf que le seul produit à la vente s’appelle Gil Bernardi ! Le voulez-vous en cuistot ? en maître de cérémonie ? en architecte ? en GO ? en professeur d’école ? en maître du port ? en gendre idéal ? en confident des personnes âgées qui votent bien comme il faut ? en professeur d’économie ? ou accessoirement en maire ? Trois mandats successifs, ça laisse forcément des traces de mégalomanie. L’orgueilleux est partout ! Il sait tout, invente le reste, dit tout et son contraire avec une plume pagnolesque, à l’aise dans son costard de notaire du 19ème siècle.
Bien sûr, la "victoire écrasante" de son référendum contre Port-Cros - qui n’a pas attiré les foules - est en bonne place pour lancer le coup d’envoi de sa 4ème campagne électorale vers un nouveau mandat. En fait-il trop ce maire d’une époque révolue ?
Il a soif de reconnaissance, s’écoute parler, se contredit sans vergogne, n’aime pas son opposition - qu’il censure honteusement en toute impunité - fustige les malandrins qui ne partagent pas sa vision manichéenne de la vertueuse gestion communale… Il s’acharne, malgré l’évidence, à poursuivre devant tous les tribunaux de France et de Navarre, jusqu’au dernier recours, passe sous silence les décisions de justice perdues, derrière le fallacieux prétexte qu’il défend les intérêts de la commune…
D’ailleurs, il n’écoute personne. Son conseil municipal n’est qu’un simple bureau d’enregistrement, votant sans broncher au gré de ses foucades cyclothymiques, de ses explications fumeuses, blanc un jour, noir le lendemain.
Il manipule les chiffres et l’opinion avec dextérité. C’est un professionnel de la vie publique… Incollable sur les dossiers, les arcanes de l’administration, "ami de circonstance" des préfets qui se succèdent selon la volonté du Président. Lequel surveille le trublion de loin, depuis que sa muse pourrait souffrir de rumeurs, pas tout à fait prescrites par le protocole, propagées sous le manteau sans élémentaire prudence.
Tout cet étalage à la gloire du 1er magistrat de notre "petit" village se fait bien sûr avec l’argent des contribuables lavandourains et par les attentionnés fournisseurs de la commune qui ont là de bonnes raisons de le soutenir. Renvoi d’ascenseur oblige ! Tirée à 15.000ex, pour un village de 5.800 habitants, cette propagande, orchestrée par le service communication dévoué à la seule gloriole du maire, s’imposera donc au-delà de nos frontières communales, pour rabattre le caquet des médisants voisins qui se fédèrent avec son opposition, lamentablement censurée par ce démocrate touche à tout !...
L’attitude excessive du maire du Lavandou, justifie bien la mission confiée au député du Var Jean-Pierre Giran par le Président pour un projet de loi visant à corriger les abus de communication de l’ensemble des collectivités territoriales. Il s’agit de contrôler, voire supprimer, ces outils d’endoctrinement de la panoplie du candidat sortant, détournés de leur fonction première : l’information objective et sincère des citoyens. Mais le projet vise aussi à la limitation du nombre successif de mandat de maire pour éviter la mainmise d’une petite équipe tentée par le clientélisme, née de baronnies et de réseaux d’influence [comprenez d'affaires]. A l’heure de l’intercommunalité, le citoyen est en droit de se poser la question sur l’utilité d’une mairie pour si peu d’habitants. Le regroupement des services publics serait tout aussi efficace et signe de bonne gestion pour plusieurs villages partageant les mêmes soucis du quotidien. Nul doute que la réorganisation territoriale qui se prépare, refusée ou subie par les maires, n’en est qu’à ses débuts. Ce serait la clé de substantielles économies et le glas des rivalités stériles entre clochers à l’avantage des contribuables… En attendant, vous relirez avec amusement l’envolée lyrique, en forme de message subliminal pour les "tendres pousses" lavandouraines, du directeur de la publication, maire et président du SCLV :
"Il n’est point besoin de réguler les prélèvements halieutiques par le truchement d’un Parc national de Port-Cros, puisque la nature s’y applique, et où l’appartenance à une Communauté de Communes ou une autre, sera le cadet de leurs soucis !... Puisqu’ils seront tout simplement les enfants du plus beau pays du monde…"
Alléluia ! La messe est dite. Vive le maire ! et zéro pointé pour la triste photo de couverture de sa propagande électorale, pas du tout à la hauteur de sa prose ! Prémonitoire ?