Madame, Monsieur, Chers concitoyens,
Le Lavandou a connu, ces dernières années, une mutation et des embellissements qui ont amélioré la qualité de vie de ses Administrés, et qui l'ont transformé en une des stations balnéaires les plus attractives de la Côte d'Azur.
Tout aussi appréciable, la proximité de la Mairie avec tous les Lavandourains, son écoute, sa disponibilité, et la réponse concrète aux problèmes du quotidien, ont permis à notre Commune de construire une qualité d'échanges et de vie, qui en font une Cité conviviale et chaleureuse. ,
-Cette démarche d'efficacité et de terrain, qui s'est manifestée par la réalisation d'équipements de qualité, s'est également accompagnée d'une amélioration notoire de la sécurité, notamment au plan de la prévention des inondations. Après Io reconstruction et le recalibrage des ouvrages hydrauliques entamée en 2009, dans tous nos quartiers, une réponse préventive a été apportée aux défis de notre temps. Même si, nous l'avons malheureusement vu le 19 Janvier dernier, les cycles climatiques provoquent des dégâts qui dépassent parfois en intensité et en fréquence les études techniques les plus prudentes, même si l'Homme se sent tout petit face à de tels aléas, nous n'avons pos d'autre choix que de concentrer tous nos moyens sur cette priorité. C'est la démarche que nous avons engagée, et qui n'a pas ralenti le dynamisme du Lavandou, tout en conservant le cop d'une gestion saine de nos finances communales, et sans augmentation des taux d'impositions locales depuis 2010. Ainsi, Le Lavandou s'est-il développé par un appui soutenu à l'activité touristique, tout en restant attentif au lien social, sans recours à i ‘emprunt, et en désendettant le budget communal. Et hormis les nouveaux ouvrages hydrauliques qui attendent une autorisation de L’état pour être animés, la plupart des équipements dont nous avions besoin ont été réalisés -tel est le cas pour la nouvelle Maison de Retraite- ou sont en cours d'avancement, comme le pôle-cinéma, en partenariat avec des opérateurs privés, et sans recours à la dépense publique.
Dans cet essor, notre jeunesse et nos aînés constituent l'axe prIoritaire d'actions communes et de soins attentifs
Et Le Lavandou est une cité où il fait bon vivre, non seulement pour ses enfants et ses séniors, mais aussi pour ses acteurs économiques et ses jeunes foyers actifs qui bénéficient déjà d'emplois nouveaux, et disposeront demain de logements abordables qui leur permettront de s'épanouir chez eux.
C'est le constat de ces actions concrètes réalisées ou plus près de vous, comme Io vision des perspectives de notre démarche commune, que je vous propose d'aborder aujourd'hui: une ambition pour Le Lavandou, qui a du sens, du souffle, et du panache !
Fier de cette démarche cohérente et de ce travail efficace, je conduirai la liste REGAIN 2014-2010 POUR LE LAVANDOU, pour poursuivre la construction d'un Lavandou rayonnant. En assurant avec détermination et enthousiasme la défense des intérêts de notre village, et en œuvrant ou quotidien pour une vision dynamique de son développement.
Gil Bernardi. Votre maire
LA SECURITE PUBLIOUE ET LA PREVENTION DES INONDATIONS.
La Prévention des Inondations
Durement touchée ces dernières années, notre commune applique et appliquera son programme intercommunal de prévention. Alors que bien des Communes qui ont subi les mêmes avatars sont encore au stade d'élaboration de leur Plan de Prévention des Risques d'Inondations, en phase de reconstruction, nous avons travaillé sans relâche à l'amélioration de notre situation dans ce domaine capital. Après avoir réparé ses dégâts de 2008 et 2012 en un temps record, Le Lavandou a commencé à développer son programme intercommunal de prévention dans la plaine du Batailler. Nous avons estimé cet objectif prioritaire, et engagé toutes nos forces, face à ce défi.
Avec d'autant plus d'acharnement, que la lutte contre l'érosion côtière s'imposait, notamment à Cavalière, après la tempête de novembre 2011. Un autre aspect de notre « Plan Climat ».
Les inondations catastrophiques du 19 janvier dernier nous ont démontré combien les risques étaient réels et récurrerits, et comment des travaux d'envergure pouvaient abriter des secteurs entiers de notre Commune, comme celui de la Salamandre, des écoles et du COSEC, malgré I ‘intensité démesurée des pluies.
A la suite des travaux de reconstruction et de calibrage des cours d'eau, les mutations climatiques nous imposent de poursuivre nos aménagements hydrauliques, en réalisant les phases 2 et 3 du programme intercommunal du SIPI. Dés obtention du « feu vert » de I ‘Etat, celles-ci seront mises en œuvre en période d'étiage 2014 pour les berges du Batailler, et par l'acquisition des terrains nécessaires aux bassins d'orages, localisés sur Bormes. Ce programme ne saurait prétendre à une efficacité maximale, sans la création d'importantes retenues d'eau, en amont de Bormes.
Un réseau d'alerte automatisé est en place, - qui n'a pu être déclenché dernièrement, faute d'Alerte Rouge ordonnée par Météo-France. Aurait-il été utile dans cette situation exceptionnelle ?. II nous permettra peut-être d'affronter plus sereinement d'autres épisodes de pluies diluviennes, dans des configurations différentes, s'ils se produisaient, et si la prévision de ces services engage plus précocement les évacuations. Quoiqu’il en soit, notre automate est prêt.
La Sécurité au quotidien
Elle a été renforcée, mais nos efforts doivent continuer pour encore plus de performance et de rapidité d'intervention. La sécurité au quotidien a également connu des progrès notoires, avec notre réseau de vidéo-protection supervisé par la police municipale, renforcée à 11 agents, permettant des interventions plus efficaces. Ces moyens seront développés, chaque année.
La sécurité des baignades bénéficie d'un maillage très performant, dont la rapidité d'intervention, en tout point du littoral, est une des meilleures de notre Département. La sécuiit6 en mer est également garantie par les interventions de la SNSM. Que notre Commune soutient.
Le Lavandou devra également conserver sa caserne de Pompiers, élément irremplaçable de la sécurité de ses habitants, quitte à la déplacer vers l'Est, de concert avec le SDIS. De nouveaux moyens d'intervention sont mis à la disposition des bénévoles de la Commission Communale des Feux de Forêts.
UNE GESTION SAINE ET DES FINANCES MAITRISEES.
Le budget de notre Commune se porte bien. Un seul chiffre peut illustrer cette gestion saine : la clôture de l'exercice 2013, présente un excédent supérieur à 1.394.000 €. malgré des contraintes sans précédent, car trois catastrophes naturelles en quatre ans n'ont pas manqué d'impacter fortement notre budget, et dans un contexte de stabilité des taux d'imposition, le sens des priorités et les bons choix d'articulation budgétaire, nous ont permis de maintenir une bonne santé financière à notre Commune.
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes fait état d'une amélioration constante, qui traduit les fruits d'une gestion attentive, et les « marges de progressions possibles » ont été systématiquement mises en pratique, dès 2013.
Le résultat d'une gestion rigoureuse, nous a permis de faire face aux exigences de reconstructions après intempéries, sur notre capacité d'autofinancement, sans endetter notre Commune, ni besoin de différer les travaux à l'obtention des aides de I ‘Etat : comme d'investir massivement dans les ouvrages de prévention des inondations qui devront être rapidement complétés, pour garantir l’essentiel : la sécurité de tous. Même si cette tâche est immense et probablement sans limites, nous devons la poursuivre sans relâche.
En parallèle, la dette communale a diminué de 4,5 millions d'Euros, entre 2008 et 2013. Cet allégement continu représente une diminution de 30%. Qui donne une bonne marge de manœuvre au Lavandou. D'autant que le budget 2014 a organisé un remboursement supplémentaire de 2,6 millions d'Euros. Cette politique réaliste et responsable, mais aussi ambitieuse, doit-être poursuivie par le maintien d'une fiscalité locale mesurée ; qui n'a pas connu de hausse depuis 4 ans, et qui ne doit pas générer d'augmentation des taux d'impositions sur le mandat 2014-2020.
la maîtrise des frais de fonctionnement, déjà engagée depuis plusieurs années -tout en maintenant un périmètre d'intervention publique étendu, et une politique d'animation de notre station balnéaire - il convient de poursuivre une politique de décroissance du budget d'investissement, grâce au cryptique qui nous permet d'assurer une belle santé financière au Lavandou :
Dans la logique de l’allègement continu de la dette publique, aucun recours à l'emprunt pour financer les opérations d'équipement. Hormis celles de prévention des risques, qui s'inscriront dans une démarche intercommunale.
-Utilisation du partenariat avec le secteur privé, pour les équipements nécessaires à notre Commune, mais coûteux, à l’instar des réalisations comme la Maison de Retraite [qui ne nous a rien coût6, et nous apporte même un loyer annuel et des emplois), les logements pour jeunes foyers actifs, ou le pôle cinéma.
-Autofinancement pour des opérations lourdes, par prélèvement sur le budget de fonctionnement, ou cession de l'actif immobilier improductif; et redéploiement dans l'acquisition d'espaces, pour la réalisation de projets d'agrément et touristiques « porteur ».
Ainsi, malgré un désengagement continu des dotations de I ‘Etat (-4%),et de nos partenaires institutionnels, et dans le respect de l'engagement de ne pas augmenter la pression fiscale sur la prochaine mandature, notre Commune devra réaliser des économies supplémentaires, afin de maintenir la qualité et d'accroitre la sécurité. II sera nécessaire de poursuivre la maîtrise de notre budget de fonctionnement, comme cela est déjà engagé sur le domaine énergétique. et réduire nos dépenses d’investissement : cela est d'autant plus réalisable que beaucoup a déjà été réalisé, et que le niveau d'équipement du Lavandou est appréciable.
20 millions d'Euros ont été investis sur la période 2008-2013, tant pour l'embellissement de notre cadre de vie, que dans des équipements structurants. Et la liste des réalisations municipales peut paraître fastidieuse, mais il e n utile de rappeler le recalibrage des ruisseaux, la réfection des ouvrages de franchissements, la rénovation de I ‘Espace Culturel, le Grand Stade.la Maison Rossi [CCAS], la réfection de la plupart de nos rues, la plantation de nombreux jardins [cadran solaire, le Grand Bleu, le square Jean Moulin, la Gare, le square des Héros, le Belvédère...], le pôle social des Restos du cœur, les frontales Gabriel Péri et Baptistin Pins, I ‘école de voile, le cimetière, le front de mer de Cavalière, celui de Saint-Clair, le rond-point de la St. Glinglin, les ateliers municipaux, les fontaines, le jeu de boules, les parkings des Pins Penches ou du Soleil, les acquisitions du parking et de I ‘arrière-plage de Cavalière, la place Bourdan, l’avenue des dauphins et la maison Van Rysselberghe, les places de Mado, d'Hippolyte Adam et Ernest Reyer, le rond-point de Kronberg, le Fougaou et le parcours des peintres ...Ajoutés à l’entretien de patrimoine et des équipements publics, cette approche « pointilliste » a permis de rénover la quasi-totalité des sites de notre Commune, de doter Le Lavandou d'un niveau d'équipements de grande qualité, et d'envisager un rythme plus allégé dans les engagements publics. C'est précisément tout ce que nous avons réalisé ensemble, et qui n'est plus A faire, qui nous permet désormais de limiter les dépenses d'équipements au strict nécessaire, notamment au plan de la sécurité hydraulique, pour les années venir, tout en maintenant une belle ambition et une qualité d'accueil incomparable.
LA SOLIDARITE AU COEUR DE LA CITE
Le développement d'un lien intergénérationnel fort. Pour un village attentif à tous, de ses enfants à ses aînés.
Avec le concours des Associations et des Organismes Sociaux, le CCAS développe une solidarité forte et un lien intergénérationnel de village chaleureux
Une politique complète est déjà au service de l’enfance : la crèche-halte-garderie, les cantines (Le Lavandou ayant été ville pionnière dans !'intégration du bio il y a 12 ans), le périscolaire, I ‘Ecole d’initiation aux Sports mis au goût des nouveaux rythmes scolaires, la prise en charge des transports et des fournitures, constituent déjà un bel éventail et qui sera encore développé par le contrat enfance-jeunesse conduit en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales, par un lieu d'accueil parents-enfants, et par un centre de loisirs ayant pour point d'appui le SIDEVAR des Pins Penchés.
Le Lavandou Espace Jeunes, qui fonctionne pour la plus grande satisfaction des « ados »,sera étendu à la période estivale; de même que le fonctionnement du Fougau. Un second bus est en prévision pour les déplacements des jeunes, comme des Séniors.
L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera en place pour 2015.
Les 120 logements à loyers mod6r6s, en cours de développement, seront strictement réservés en priorité aux Lavandourains et Borméens, de même que les 45 villas en accession sociale
Des emplois d’été seront développés, dès la saison 2014, pour nos jeunes, dans les services d'entretien du Lavandou.
Le lien intergénérationnel entre la Maison de Retraite et l'Enfance, sera développé tout au long de l’année, grâce à des animations partagées.
UNE ADMINISTRATION COMMUNALE OUVERTE A TOUS.
Une double exigence, b disponibilité et la proximité
Etre au service de ses concitoyens est aussi le gage d'une bonne gestion communale.
La bonne gestion de notre Commune revêt la double exigence de la disponibilité et de la proximité. C'est pourquoi le bureau du Maire est accessible à tous, et à tout moment; gage d'écoute, d'efficacité et de rapidité, pour tenter de résoudre les problèmes que rencontrent nos concitoyens.
Cette présence attentive, comme celle de terrain, est indispensable à la bonne connaissance des difficultés à résoudre, comme à la gestion pratique du quotidien.
La réactivité et l'efficacité sont également les grandes réussites de la gestion communale, au travers du Service d'intervention Rapide, mobilisable 24h sur 24.
De même, le périmètre de l'action publique sera encore développé, non seulement en terme de services, mais par amplitude horaire. en fin de journée. et le samedi matin.