Malgré les très importants moyens mis en œuvre par le maire du Lavandou pour entrainer ses concitoyens dans les bureaux de vote, seulement 1904 électeurs sur 5154 inscrits se sont déplacés le 22 mai pour exprimer un NON massif {88,92% NON pour 11,08% OUI] contre l’extension du périmètre de Port-Cros jusqu’au Lavandou. Pari perdu donc de dépasser la barre des 50% de participation pour transformer ce référendum en plébiscite contre l’Etat souverain qui décide dans son coin sans en référer aux intéressés.
Malgré un record d'abstentions de 62,81%, le maire ne retiendra bien sûr que l’expression du NON comme une victoire. Toutefois face aux efforts de communication [4 conférences, 2 intervenants de poids, un courrier personnalisé aux électeurs, une Gazette spéciale et un… lobbying municipal en faveur du NON sur le terrain et dans la presse] le résultat est très médiocre et révèle le noyau dur de son électorat. En ce sens ce vote de mi-mandat donne des indications précieuses pour les futurs candidats de 2014. Il semble évident que la personnalité du maire ferait avaler n’importe quelle décision aux irréductibles partisans "de restons maîtres chez nous". Ceux-ci ne votent, depuis 1995, qu’en fonction de leurs intérêts claniques et peu en fonction des enjeux d’une collectivité, dont l’histoire démontre souvent l’aspect frondeur.
Le maire devra donc justifier de son empressement à prendre position contre le périmètre de Port-Cros, alors que la Charte du Parc national n’est même pas engagée dans sa réflexion, ni soumise aux communes concernées avant 2015. Ce référendum, peu significatif et orienté, est sans utilité sur les problématiques actuelles du Lavandou. Le maire, en mal de médiatisation et de plus en plus isolé, devra trouver une nouvelle idée pour faire parler de lui…
Changement de position du maire d'Hyères. Var Matin 29-06-2011