UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVE, UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL l
La "marque de fabrique" Regain. Au travers de son plan fontaines, de ses rues à thèmes, de ses plantations et de la préservation du patrimoine Lavandourain, s'est imprimée dans chaque rue de notre Cité, aussi bien que dans tous les quartiers de notre Commune. Sans altérer son originalité et son caractère cet embellissement urbain a atteint une "excellence environnementale" désormais reconnue du label "4 fleurs", qui consacre une politique de qualité de vie.
Le Lavandou, qui est capable d'aménager aussi spectaculairement son espace, et de préserver son environnement, doit rester maître de ses choix; c'est pourquoi, dans la continuité du Référendum local du 22 Mai 2011, nous refuserons d'adhérer au Parc National de Port-Cros, tout en maintenant un partenariat avec cette institution. Car nous considérons que notre environnement proche, aussi bien terrestre que marin, doit-être un vecteur de bonheur, de qualité de vie et d'attrait touristique, plutôt qu'un instrument de sanctuarisation.
Relever les défis climatiques et phytosanitaires déjà été entrepris avec ardeur. Ce sera pourtant encore l‘enjeu des années à venir, que de réparer les destructions occasionnées par la crue supra-centenalle du 19 Janvier aux plages du centre-ville et de l’Anglade, de protéger notre linéaire côtier des ravages de I ‘érosion et des tempêtes, qui en altèrent la beauté et réduisent notre capacité d'accueil du tourisme balnéaire, qui constitue le 1er potentiel attractif du Lavandou. Protéger notre "capital sable" aussi bien que l‘entretenir, comme nous avons été capables d'en initier la démarche par le récif artificiel de Cavalière, la sauvegarde des garages à bateaux de Saint-Clair, ou les gabions de l'Anglade, qui ont tenu bon, malgré le dernier déluge.
Des jardins à thèmes et des espaces verts de qualité ont désormais droit de cité, en tous points de notre Commune. Nous voulons développer un tourisme de lieux attractifs, aussi bien en partenariat avec les propriétaires des restanques de Saint-Clair, où sera développée la culture florale emblématique de I'anthémis, qu'un espace-jeux de jardins à proximité des Sables d'Or. En partenariat avec le Conservatoire du Littoral, le Domaine du Layet sera réinventé autour d'un Écomusée Hippolyte Adam. Comme nous projetons de développer des jardins extraordinaires de succulentes à proximité de La Calanque et un jardin-parking d'agrumes à Aiguebelle.
Nous continuerons d'apporter un soutien actif à la charte Pélagos et au réseau REPCET, pour la protection des cétacés, emblèmes de la Cité des dauphins et des baleines, tout en développant un tourisme d'observation de ces Seigneurs des Mers.
La forêt, si précieuse et omniprésente dans noire cadre de vie. où elle occupe 75,3% de notre territoire, est un enjeu d'identité et de traditions, qui doit être préservé, par des acquisitions foncières déjà nombreuses, mais aussi protégée des incendies par notre plan DFCI, et ouverte aux usagers, que sont les chasseurs et les randonneurs.
Le sentier du littoral, atout de découverte, nécessite un entretien constant pour le rendre accessible, en toute sécurité, à nos visiteurs.
La requalification des paysages, par enfouissement des containers à déchets, comme par l‘effacement des lignes électriques, fera l'objet de programmations pluriannuelles, avec le SYMIELEC.
La mise en révision du Plan Local d'Urbanisme, qui a atteint un juste équilibre entre protection et aménagement, au printemps 2013, devra prendre en compte les légitimes aspirations des propriétaires, telles que recommandées lors de la dernière enquête publique. Et être repris dans les PLU intercommunaux.
L'actualisation du Plan de Prévention des Risques d'inondations, tenant compte des aléas exceptionnels, sera réalisée sous I ‘égide de I ‘Etat.
Le développement d'un réseau de 500 places de parkings supplémentaires, sera l'un des enjeux majeurs de la prochaine mandature. En plus du développement des stationnements « 2 roues », au fil de chaque rue, il est nécessaire de développer notre capacité de stationnement. par la création de petits espaces de proximité ; qui permettront non seulement de mieux répondre à l'afflux touristique, mais aussi des résidents. Un nouveau parking sera développé chaque année, tant à Saint-Clair, qu'à Aiguebelle, à la pointe Bourguet et aux accès de Cœur de Village.
Vivre la Ville différemment ! : nous l'avons déjà expérimenté et apprécié, lors des soirées Pas Sages ou de la réservation du centre-ville aux piétons ,lors des grandes fêtes communales. L'ambiance y est changée. Ce pur moment de bonheur doit être développé. De même que les « déplacements doux » seront maillés entre I'éco-quartier du Village et le bord de mer.
Cette politique de qualité de vie, actuellement en développement autour de la rénovation du parcours de santé du Grand Jardin, sera agrémentée des « 4 saisons du fleurissement » et d'un renforcement de la lutte contre les nuisances sonores.
Les déplacements devront être améliorés grâce à une navette inter-quartiers, et au développement du Plan 2 Roues. La refonte complète de la signalétique urbaine, y compris commerciale, sera développée en cœur de village, dans le sillage de la rénovation du mobilier urbain et des abrl-bus, en cours d'installation.
LE PRIX DE L'EAU, A LA BAISSE
Le coût des services publics peut être diminué. La preuve : nous avons obtenu une baisse de -44.1% du prix de I ‘eau et de -17% sur l'assainissement, permettant à chaque foyer d'obtenir une diminution de -130 € par an, sur sa facture d'eau, et cela pendant 10 ans. Telle sera notre démarche en faveur de votre pouvoir d'achat, lors de la renégociation de tous les contrats des services affermés
DES EQUIPEMENTS ADAPTES AUX BESOINS DES LAVANDOURAINES ET DES LAVANDOURAINS.
Le Lavandou dispose de nombreux équipements de bon niveau. .es nouveaux équipements seront développés dans un esprit de polyvalence et d'adaptation des structures aux besoins recensés
Le Lavandou dispose de nombreux équipements de bon niveau, neufs ou rénovés, permettant aux services communaux comme aux nombreuses Associations d'offrir une diversité de disciplines, tant sportives que culturelles ou de loisirs. Beaucoup a été fait [Grand Stade, écoles, crèche, Fougaou, parkings, Maison de Retraite...], ce qui nous permet d'avancer à un rythme d'investissement moins soutenu, dans le domaine des structures d'accueil; en utilisant notamment le partenariat avec le privé, comme le redéploiement de I ‘actif immobilier improductif. Même si les équipements communaux devront être limités au strict nécessaire, ils seront développés dans un esprit de polyvalence et d'adaptation des structures aux besoins repensées
Les parkings seront étendus à 500 places, par de petites unités de stationnement, intégrées au paysage.
Un « pôle danse » remplacera les anciennes salles à proximité du stade et sera étendu à un « club-house » ouvert à toutes les Associations
L'Ecole intercommunale de Musique et de Danse [SIDAMCM] sera dotée de locaux adaptés
L'Ecole.de Voile sera agrandie,
Uns chaufferie "multi-énergie" [géothermie, solaire, bois] desservira les bâtiments publics du périmètre COSEC / Ecoles/ Equipements sportifs.
La station d'épuration de Cavalière sera remplacée par une unité 4e type membranaire, financée par concession. Et à Cavalière, toujours, I‘antenne touristique sera rénovée, de même que son école.
L'ensemble Cinéma-pôle administratif entrera en réalisation pour 2015, financée par le secteur privé
La Maison Culturelle Van Rysselberghe sera entièrement rénovée, comportant son école d'Arts
Plastiques, une salle d'exposition néo-impressionniste, et des ateliers-créateurs; le tout, maillé sur le chemin des peintres.
Le captage de la source d'eau tiède du parking du stade sera utilisé pour le chauffage e et la climatisation des locaux, de même que pour l'arrosage des aires de jeux et espaces verts
La couverture du théâtre de verdure, permettra son utilisation hors saison d'été
Le fléchage directionnel sera entièrement L'Ecole.de Voile sera rénové.
L'ENERGIE RENOUVELABLE : UN POTENTIEL ILLIMITÉ, AUTANT QU'UNE NÉCESSITE AU LAVANDOU.
Les collectivités doivent donner l'exemple du développement durable
La facture énergétique de notre Commune pèse lourd dans les finances communales. Pourtant, le potentiel – tant solaire que géothermique- dont nous disposons, est exceptionnel.
Cet autre défi est à notre portée, car nous avons posé les bons jalons de l'énergie renouvelable. Nous devons nous engager résolument dans un programme destiné à nous rapprocher, à terme, d'une autonomie énergétique, par un programme photovoltaïque, et étoffer les actions multiformes déjà réalisées.
L’énergie solaire est déjà présente au CCAS, au Fougau, et aux ateliers municipaux: elle se développera sur les toits de nos écoles, et sur la plupart des bâtiments publics. Les 11 véhicules électriques municipaux seront ainsi d'une utilisation « gratuite », et le parc communal de voitures propres sera doublé.
L'éolienne pédagogique de l'école Marc Legouhy complète cette diversification.
A la géothermie récupérée, nous associerons l'amélioration de la performance isolation-climatisation de tous les locaux publics.
L'éclairage public sera réduit en intensité et en périmètres, durant l'hiver.
Notre objectif est de tendre le plus possible à l'autonomie électrique, tant par la production d'énergie renouvelable, que par les économies
POUR UNE POLlTlOUE TOURISTIQUE DYNAMIQUE AU SERVICE D'UNE ACTlVlTE COMMERCIALE PROSPÈRE.
Le Lavandou une station balnéaire de tout premier plan. Le Lavandou enregistre un succès grandissant et connaît un rayonnement touristique affirmé; ce malgré la crise, l'activité commerciale développe un bel élan. Cet essor est accompagné par une action communale soutenue, au travers d'une animation démarquée et de la diversification de ses festivités, de ses "temps forts", au cœur de l'été, comme dans les « ailes de saisons »
L’EPIC-Tourisme est entré en action, pour optimiser les séjours et les offres, et constitue désormais le moteur de notre station.
Sur la base de I‘attractivité du Lavandou-, que constituent son cadre naturel comme l’embellissement de notre cadre de vie, des animations aussi bien traditionnelles qu'originales, nous permettent d'accueillir un public toujours plus nombreux. Le Corso Fleuri, le Romérage, les animations de Noël, mais aussi le festival de théâtre de rues, les concerts sur le sable, les soirées "pas sages", les spectacles pyrotechniques. et le désormais l’incontournable "Noël décalé" du 31 juillet, participent I ‘attractivité de notre Cité. Notre objectif est d'étendre ces animations aux quartiers du Lavandou, et de soutenir l‘activité commerciale par des festivités sans cesse renouvelées. Pour un esprit de fêtes, parfois un peu folles, qui s'expriment dans un cadre agréable.
Les rendez-vous culturels seront organisés autour des vendredis culturels des « talents de chez nous », de deux expositions annuelles et de concerts de musique classique. De même que L’extension de la saison d'été pourra être assurée par I‘organisation de Congres et de spectacles dans la salle polyvalente de La Baou et dans le Théâtre de verdure couvert.
Le "Plan Croisières" a pour objectif de doubler le nombre des escales en baie du Lavandou, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie. Nous prévoyons aussi de labelliser un festival du sable, de proposer des cours d'aquagym collectifs en été. et d'étendre en alternance l'ouverture des rues aux piétons.
L'accompagnement du tissu hôtelier exceptionnel dont dispose Le Lavandou, déjà présent dans notre P.L.U., se traduira par l‘aide à l‘essor de deux nouvelles structures hôtelières "étoilées" à Aiguebelle et à Cavalière.