Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne rêvez pas ! cela se passe au Beausset pas au Lavandou. Notez toutes les différences avec le notre. Article réalisé par notre confrère Le Ravi
« Je veux la signer moi aussi ! », s’empresse Antoinette, 80 ans, en se jetant sur notre stylo. Dans les allées du marché du Beausset – petite commune varoise de 9000 habitants - José se demande plutôt si ce n’est pas tout simplement de « l’esbroufe politicienne ». Il est vrai que d’habitude on fait plutôt signer une pétition pour que les élus démissionnent… Joseph Allal, retraité et fervent partisan du 1er magistrat, a réussi, lui, à récolter des signatures pour que le maire en place, Jean-Claude Richard (DVD) - qui dès le départ avait émis le souhait de ne faire qu’un seul mandat - se représente en 2014. «On me dit que ce n’est pas courant comme geste », note Joseph Allal. Mais quand on a un maire qui est un homme bien et pas un fou, on a envie qu’il reste ! C’est bien simple, les qualificatifs qui reviennent le plus souvent c’est "honnête" et "intègre" ».


Des impôts qui n’ont pas augmenté en six ans, une diminution de la dette (le ratio s’élève à 495 € contre une moyenne de 874 € au niveau national), des logements sociaux qui voient enfin le jour, des comptes administratifs excédentaire
s: le fan-club n’est jamais à court d’arguments pour défendre le bilan positif du maire. «Bien souvent, il enfile lui-même la casquette de maître-d ’œuvre pour faire économiser de l’argent à la commune ! » précise Joseph Allal. A la mairie, on le surnomme le Charles-de-Gaulle. » Non pas parce que le 1er magistrat tombe en panne souvent et coûte cher comme le porte-avions tricolore, mais parce qu’il a fait carrière dans la Marine. Mousse à 15 ans, il reprend ses études et devient ingénieur spécialisé dans la sécurité nucléaire, puis intègre l’Ecole navale pour finir sa carrière avec un MBA (Maîtrise en administration des affaires)… Ce self-made-man de 66 ans, breton d’origine, vit au Beausset depuis 1989. C’est par intérêt pour son village d’adoption qu’il aurait accepté de rejoindre Josette Pons (UMP) sur sa liste en 1995, devenant adjoint à la sécurité, avant de démissionner pour des divergences d’opinions.

 

Bien sûr, Jean-Claude Richard n’a pas que des amis au Beausset ! Il y a six ans c’est Claude Alimi (DVD) - sûr de ne pas être élu - qui est venu le chercher pour lui proposer d’être à la tête de « sa » liste. Le but n’était pas que Richard reste… C’était mal connaître un Breton ! De fait, il se retrouve face à des colistiers qui jouent les opposants. Claude Alimi lui-même s’est vu retirer son titre de premier adjoint et termine dans l’opposition. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer sa candidature pour 2014, faisant campagne contre le maire actuel. Quant à Jean-Claude Richard,[majorité départementale] il a donc décidé de rempiler ! Il devait officialiser sa candidature lors d’une réunion publique. Et Joseph de sourire: « Le maire m’avait dit qu’au-delà de 300 signatures il réfléchirait, je lui en ramène plus du double ! ». Et si Jean-Claude Richard rêve d’une liste d’intérêt communal plus que de sensibilité politique, il garde la tête froide : une pétition n’a jamais fait une élection !

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :