Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Fourmigue’s Cup… la coupe est pleine !

Publié par Grosbeau sur 28 Mai 2015, 23:06pm

Quelle actualité au port ! Pas moins de trois articles consécutifs sont parus dans Var Matin ces trois derniers jours sur le thème de l’unique et annuelle régate du Lavandou dite Fourmigue’s Cup !

Pour une fois qu’il se passe quelque chose au Port du Lavandou, nous sommes effectivement bien servis ! Et oui vous ne le savez peut-être pas mais une régate du port du Lavandou a lieu tous les ans depuis cinq ans maintenant à la Pentecôte et pendant trois jours !!

Le suspense et l’entrain sont à leurs combles annuellement à la même période. Accrochons-nous !

Mais qu’allèguent les articles du petit rapporteur sur cette régate ? du délayage, du creux par manque de vent ! Manifestement, d’après les classements fournis et les photos de la manifestation, la régate « populaire » attire de moins en moins de participants ! Quant aux finances…

La cuvée 2015 : sept à huit équipages ont pris la mer... un naufrage !

Mais à qui donc est réservée cette régate du port ? Qui sont ces équipages qui reviennent d’année en année ? A qui appartiennent les bateaux et quels sont les sponsors de l’organisation ?

Le citoyen lavandourain est en droit de savoir ce que coûtent réellement aux plaisanciers et aux contribuables cette manifestation et ses retombées en termes de renommée et de popularité touristique !

Le petit rapporteur indique que cette manifestation de trois jours est "organisée par la Capitainerie du port, associée à l’Ecole de voile municipale sous la houlette de Jacques X , Vincent Y et Didier Z " - nous avons volontairement occulté les noms pour éviter à notre agitateur des prétoires d’ester en dénigrement aux frais des administrés.

Avant, les premières éditions étaient organisées avec l’aide des associations nautiques locales: La Girelle, L’APP, Le Club Nautique" ces dernières probablement subventionnées. Sont-elles aujourd’hui dédaignées par la mairie ?? Bref, une fois encore nous restons "entre nous". Pourquoi changer ?

Donc en 2015 aucun sponsor, aucun professionnel du port n’est associé à cette manifestation qui pourrait quand même avoir une toute autre envergure, comme cela se pratique dans les ports voisins comme Bormes, Cavalaire, Bandol ou dernièrement Hyères-les Palmiers !

L’occasion aussi d’être pris en charge par différents sponsors pour la logistique, les équipements, la location des bateaux… avec un espace VIP susceptible de développer et de financer les régates au Lavandou ! Certains évoquent même la création d’un nouveau Yacht Club, mais qui le composerait et avec quel budget ? Alors que les finances de la Commune et de la Régie du port se précarisent d’année en année !

Aujourd’hui, les citoyens et les plaisanciers veulent connaître le coût global de cette Fourmigue’s Cup 2015 à la charge de la Régie du port du Lavandou et donc de TOUS les plaisanciers !

De plus, la mairie a embauché (encore) une personne à l’année exclusivement pour s’occuper des animations nautiques dans la baie du Lavandou. Que fait-elle réellement ? A priori rien pour l’organisation et le développement de cette régate ! …

Une fois de plus, la Commune préfère le repli sur soi à l’ouverture et au développement du port du Lavandou préférant la planche à billets aux partenariats et sponsors !

La Fourmigue est, parait-il , un minuscule rocher présentant un danger pour la navigation dans la baie du Lavandou. Ce lamentable épisode est aussi un danger pour la renommée de notre port international, dont malheureusement il n’est plus question depuis bien longtemps.
La privatisation du port ne serait-elle pas la solution qui enlèverait une épine du pied (peu marin) du maire embarqué dans un imbroglio juridique avec le centre commercial et un dysfonctionnement opérationnel qui perdure depuis trop longtemps?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je serais curieux de savoir à qui l'exploitant de la grande roue paye un loyer ? A la commune ? à la régie du port ? à la Saur ? et quel est le montant de la redevance ? Sous quel contrat ?
il y a un grand manque de transparence dans les décisions du maire. A t'il quelque chose à cacher ? Jo
Répondre
M
Quelque chose ne tourne pas rond chez Mr le Maire il veut le beurre l'argent du beurre et le reste. Les commerces du port ont été acquis contre monnaie trébuchante et maintenant il faudrait vivre comme un chinois avec un simple droit d'occupation précaire sur un sol appartenant à la communauté. Une belle escroquerie publique. Qui a trompé qui ? ce n'est pas à coups de loterie judiciaire que le problème sera réglé. Le maire refilera sans doute la patate chaude au suivant son souci du moment c'est l'argent public qui lui manque à force de faire n'importe quoi.
Répondre
L
Vous parlez souvent d'un imbroglio juridique avec le centre commercial du port Lavandou.
Qu'en savez-vous ? Qui la créé cet imbroglio et à partir de quand ? Vous paraissez bien intéressé par ce qui se passe sur l'espace portuaire, qu'avez-vous fait ces dix dernières années pour résoudre tous les problèmes que vous dénoncez maintenant ? Vous parlez de la Fourmigue's Cup 2015, qu'avez-vous dit pour les dépenses publiques de la Régie du port pour la Bordée Maltaise où la Route de Malte qui coûtaient à l'époque plus de vingt mille euro par an ?
Vous cherchez des sujets cuisants sur le centre commercial du port. Demandez à Monsieur le Maire pourquoi ne veut-il plus que les détenteurs d'AOT bâtis transmettent leur AOT, droit d'occupation du domaine public, alors qu'il a fait voté par le conseil municipal en 2004 et imposé 2007 un arrêté portant autorisation d'occupation du DP ? Pourquoi la Régie du port fait payer l'entretien et les investissements des espaces publics extérieurs aux détenteurs d'AOT bâtis, alors que la Régie encaisse les recettes de l'occupation des terrasses du centre commercial ?
Après ça, vous comprendrez pourquoi le tribunal administratif est souvent sollicité par les citoyens qui ne demandent qu'à vivre heureux, mais surtout défendre leurs droits acquis depuis 1985.
Une dernière question: Que pensez-vous des actes notariés toujours en vigueurs des bâtis du centre commercial, puisque ces actes obligent leurs ayant droit de payer des impôts locaux ?
Si vous avez besoin d'informations sérieuses et réelles, je reste à votre disposition.
Répondre
I
Vous oubliez la prestigieuse GIRAGLIA, plus grande course hauturière de méditerranée, qui partait du Lavandou chaque année après la PITOYABLE prestation du maire du Lavandou en 1997. Les magnifiques bateaux sont depuis à St Tropez...

Nous sommes sociaux !

Articles récents