Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison d'été arrête de se raccourcir chaque année. Les commerçants retrouvent le moral. Les résidents secondaires, séduits par un grand programme d'animation reviennent dés Pâques. Un Conseil Economique rassemble tous les acteurs de l'économie et du tourisme. L'économie locale se redresse.

Le port refait à neuf, y compris la zone commerciale, et agrandi pour accueillir de grosses unités enregistre à nouveau des recettes.

Des patrons et cadres d'entreprise parrainent des projets de jeunes qui ne sont pas condamnés à aller réussir ailleurs. Même modeste un incubateur d'entreprises est créé pour tester et accompagner la création d'activités. Le wifi est généralisé et un centre de télétravail ouvert. Des logements sont affectés spécialement aux jeunes. Un conseil municipal des jeunes est créé.

Les travaux de lutte contre les inondations ne sont plus constamment sous évalués afin d'éviter le reflux en bas et de permettre un large débit a la descente notamment par un agrandissement suffisant des ponts. La gestion et le recyclage des déchets sont améliorés.

Les finances locales s'améliorent. L'investissement arrête d'être sacrifié. De nouvelles réalisations sont possibles notamment une petite médiathèque .

Un comité d'éthique présidé par un ancien haut fonctionnaire garantit la transparence des contrats et marchés. Un compte rendu de mandat est réalisé chaque année. L'opposition accède à toutes les instances locales sans exception .

Redescendons sur terre. Le Lavandou ne prend pas cette direction. Il faudrait, pour cela, arrêter de traiter les problèmes par les feuilles mais le faire par les racines , ne plus rester " ras des pâquerettes " mais prendre de la hauteur , définir enfin une grande ambition a la mesure des atouts exceptionnels de notre commune....

J'en ai encore eu la démonstration lors du débat public sur le PLU , jeudi dernier, au centre culturel dans des conditions très formelles. J'ai souhaité que la révision du Plan Local d'Urbanisme soit l'occasion d'encourager et d'accueillir des TPE et des PME tant le Lavandou a besoin de redresser son économie, de créer des emplois, de vivre toute l'année. Le maire s'en tient aux seuls projets hôteliers certes indispensables mais insuffisants pour alimenter un véritable développement économique, un univers qu'ignore le maire. Pendant ce temps-là , d'autres prennent la place et la commune se meurt de plus en plus longtemps hors saison !

D'une façon plus générale nous veillerons sur l'urbanisme à ce qu'une vraie concertation puisse s'établir en particulier avec les associations qui doivent être directement associées au processus.

Les élus de l'opposition ont une influence limitée et aucun moyen de fonctionnement face à la machine municipale. Après tout ce sont les électeurs qui décident .Mais c'est notre honneur de revendiquer de voir plus haut et plus loin ,de lutter contre cette torpeur qui anesthésie les énergies et les impulsions et replie trop de lavandourains sur un petit pré carré loin du monde qui bouge et de la concurrence qui s'affirme partout pour l'économie et le tourisme. Oui, un jour il faudra tout changer dans la gouvernance pour que rien ne change dans la qualité de vie exceptionnelle dont nous bénéficions.

Thierry Saussez

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :