Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 1er juin 2015
Albert GALLI à  Monsieur le Maire du LAVANDOU


HOTEL DE VILLE
83980 LE LAVANDOU

Monsieur le Maire,

Usager du port du Lavandou depuis de nombreuses années, je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi, ni les élus ni la population ne s’inquiétaient de la vie du port. J’évoque bien évidemment ce que sont les nuits sur le nouveau port en Juillet et Août, et tous les week-­end pendant les mois qui précèdent ou suivent la saison estivale.
Nuits Blanches bien sûr ! Avec leur cortège de désagréments et d’ennuis.
Nuits blanches, offertes par vous, Monsieur le Maire, en sus des prestations si bien décrites dans les dépliants édités et distribués par votre municipalité et l’office du Tourisme, mais donc très incomplets.
Alors même que la lutte contre le bruit est une cause nationale, tout usager de votre port verra sa nuit transformée en enfer !
Les 4 ou 5 établissements de restauration ou bars présents sur les quais tous munis d'une autorisation d’ouverture tardive (3 heures du matin) confondent à l’envi ouverture tardive et ouverture de leurs portes et fenêtres, quand leurs soirées, ne se déroulent pas directement sur les quais !
La nuit leur appartient, les quais aussi, ou la petite placette située derrière le magasin d'accastillage, qui chaque soir est transformée en boite de nuit à ciel ouvert avec DJ, table de mixage et sono installés à l’extérieur !

Les usagers de passage, stupéfaits, n’ont d’autre recours, pour ceux qui se décident à franchir le pas, que de laisser de timides messages sur le livre d'or de la capitainerie. Peu d’entre eux alertent la police municipale.
Au mieux celle­-ci, si bien évidemment elle n’est pas occupée à d’autres opérations plus importantes, interviendra, auprès des tenanciers de ces établissements tout en sachant par avance l’inutilité de son action.
A titre d'exemple, dans la nuit du 14 au 15 août 2014 une pizzeria à l’ouverture récente, le Café G…. digne successeur du CIRKUS a organisé un karaoké jusqu'à 3 heures du matin, dont tous les bateaux présents ont pu profiter jusqu’à la panne d’accueil ou la digue tant le niveau sonore était important.
10 minutes après le premier passage de la Police Municipale, la fête avait repris de plus belle. Le policier municipal de permanence, contacté une fois de plus, dira découragé à ses collègues “C’est reparti à L... G ...”.
Quel dévouement ! Mais aussi quel sentiment d'inutilité. Quelle lassitude d'être ridiculisé et sans soutien !
Et ne vous plaignez pas au chef de poste ou présenté comme tel, le lendemain matin. Il vous dira qu’il ne sort pas la nuit ! Ça ne s'invente pas !
Ne vous plaignez pas plus à la Capitainerie; les employés présents ne sont pas informés de quelconques nuisances liées au bruit sur le port !
Omerta quand tu nous tiens...que ne ferait­-on pas en ton nom !
Et le 15 Août, ne perdons pas les bonnes habitudes, une soirée DJ sera organisée par un des bars, directement sur le quai et la contre-allée desservant le parking, soirée dont le niveau sonore maintiendra à l’extérieur, sur les quais ou dans les cockpits la totalité des équipages des bateaux présents dans le port cette nuit-là.
L’office du tourisme avisé, nous indiquera signaler ces incidents en fin de saison au Directeur des services.
Même réponse auprès du secrétariat du Maire....
Et le 2 mai 2015, à 2 heures il m'a fallu menacer téléphoniquement le C...G…. d'un appel à la Gendarmerie si leur vacarme ne cessait pas ! Sans parler de la sécurité publique.
Régulièrement vers 3 ou 4 heures du matin, les habitués de ces établissements, généralement ivres au dernier degré, se bousculent et se jettent dans les eaux du port, ou viennent faire leurs besoins sur les bateaux, occupés ou non, brisant au passage quelques bouteilles, de préférence sur les ponts De toutes jeunes filles, sans pudeur aucune, que leur ivresse rend incapable de vérifier l’absence de tiers à proximité, se soulagent directement sur les quais....Quelle tristesse !
Tout ceci est naturellement su et connu des autorités municipales pour avoir été dénoncé maintes fois par les uns ou les autres. Insuffisamment en tous cas. Une pétition a paraît-­il circulé il y a quelques années. Aussitôt victime du classement "poubelle".
Mais vous vous souviendrez certainement du CD qui vous a été adressé il y a deux ans,et
comportant une vidéo du port avec en fond sonore le CIRKUS filmé à 2 heures 30 du matin !
A l'évidence, l'urgence des mesures à prendre n'a pas perturbé vos nuits !
Tout ceci n’existe que par la complicité passive des autorités municipales du Lavandou.
Elle en devient active par la volonté affirmée de ne pas agir.
Les bateaux de passage ne repassent pas, sauf impossibilité manifeste ou nécessité familiale ce qui est mon cas. En cas de coup de vent, les ports environnants sont leurs préférés mais les places sont chères. Alors ils finissent par chercher refuge au Lavandou. Et repartent dès qu'ils le peuvent... Hébétés et plus fatigués qu'à leur arrivée !
Le Lavandou est une ville magnifique, mais il se dit sur les quais que vous n’aimez pas la mer. Dommage pour une ville qui se veut une station balnéaire de réputation, d’avoir un port si dramatiquement délaissé, ou en tout cas, dédié au seul profit, sans règle ou contrainte aucune, de 4 ou 5 tenanciers de bars.
Auriez­-vous, par une délégation de service public d'un nouveau genre, délégué la salubrité et la sécurité publiques sur le Port, à ces personnes ?
Aux autorités municipales de répondre avant que les autorités préfectorales ou judiciaires ne le fasse dans des circonstances dramatiques ou malheureuses.
En tous cas le personnel du port sans distinction aucune est incontestablement dévoué au service des plaisanciers. Mais ceci ne compense pas cela.
La lecture des chroniques parues sur le blog de LAVANDOU ­-TRIBUNE relativement au port, m'a donné l’occasion de m’exprimer fin février, et peut­-être d’exprimer ce que ressentent ceux qui comme moi, usagers occasionnels réguliers ou non, ou amodiataires ne peuvent exprimer à visage découvert.
La nuit du 2 mai 2015, m'a fait comprendre que rien ne se ferait sans que d'une façon ou d'une autre vous y soyez contraint.
Dommage que le premier magistrat de cette commune, au demeurant représentant de l’Etat, n’ait pas conscience de sa responsabilité.
Certains, sur le livre d'or ouvert à la Capitainerie ont qualifié ce port d'état de non­-droit !
Les places ne se vendent plus, et leur prix baisse. Votre port se vide, et votre "fleuron financier" prend l'eau ! Et ce sont les plaisanciers qui vous renflouent et surtout qui font les frais de votre gestion calamiteuse !
Avant de chercher la cause de cette déconfiture chez les responsables exécutifs du port, faites régner l'ordre sur les quais alentours et faites en sorte que la tranquillité des nuits des plaisanciers soit assurée.
Vous le leur devez ! En ne le faisant pas vous vous rendez coupable d'une tromperie manifeste !
Les usagers du port souffrent et sont las d'être trompés.
Afin que vous preniez l'ampleur de ma détermination ce mail est adressé en copie à l'ensemble des élus, à l'office du tourisme, à l'APPL, au secrétariat du Port qui, peut-être, vous orienteront sur les mesures à prendre d'urgence et qui ne vous semblent pas évidentes, ainsi qu'à la DDPP, service compétent de la préfecture.
A défaut de mesures concrètes, clairement affichées sur le site de la Mairie ou que vous me
communiqueriez par mail, une page sera ouverte sur les réseaux sociaux par un groupe de plaisanciers d'ici une quinzaine de jours sur les nuisances du Port du LAVANDOU, et les raisons pour lesquelles il est vivement recommandé de l'éviter au profit des ports avoisinants.
Cette lettre deviendra alors “lettre ouverte”.
Cessez de mépriser les Plaisanciers !
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

Albert GALLI


Réponse du 10 juin 2015 de Monsieur MARECHAL sous le signature du GIL BERNARDI


Monsieur,

En réponse à votre signalement de nuisances sonores et autres occasionnées par certains établissements du port du Lavandou (notamment le 15 août de l’an dernier), je vous informe que les agents de la police municipale et de la gendarmerie nationale sont invités à dresser procès-verbal de tout débordement ou manquement à l’article 2 de l’arrêté municipal, ce qui entraînera la résiliation de l’autorisation d’ouverture tardive.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Gil BERNARDI

Maire du Lavandou 

 

Réplique d’Albert GALLI en date du 13 juin 2015

Monsieur, Monsieur le Maire,

J'ai très bien reçu votre réponse, formulée  sous la signature de Monsieur Gil BERNARDI. Curieuse situation, dont seuls les initiés connaissent les arcanes !

Je vous remercie de cette réponse, qui, bien qu'étant la bienvenue puisque courtoise (mieux vaut tard que jamais), laisse à son lecteur l'amère goût de la réponse politiquement correcte, du politique au plaignant agitateur, et qui n'a pas d'autre but que de tenter d'éteindre le feu... derrière un rideau de fumée !

Réponse inutile, et sans portée aucune dans le débat présent, puisque ne rappelant que la situation juridique actuelle, et dont nous connaissons tous le résultat.

Nous savons, Monsieur MARECHAL-BERNARDI, que la Gendarmerie et la Police Municipale ont le pouvoir de constater les infractions etc...et qu'elles sont invitées à le faire !

Quelle autorité !

Votre problème est qu'ils ne constatent pas les infractions, sont invisibles, ont mieux à faire, même lorsqu'ils sont sollicités par les plaisanciers, que de rappeler à l'ordre les tenanciers des bars.

Et pourtant, L… G… organise ses concerts , tout comme L… G… jusqu'à 2 heures du matin. C'est affiché à proximité des menus !

Et pendant que le son augmente au fil des heures qui passent, L… M… augmente aussi le sien,  créant ainsi un univers sonore insupportable.

Jamais, ni la Gendarmerie, ni la Police Municipale n'ont constaté la moindre infraction, malgré votre invitation, certainement pressante !

A l'évidence, vous n'avez fait qu'une lecture rapide et très succincte des mails qui vous ont été adressés.

Votre réponse n'est pas adaptée à la situation dans laquelle se trouve le nouveau Port, à raison des nuisances que font subir aux plaisanciers, sans limite, ni restriction, ni sanction aucune, ces établissements sans oublier L'E… ou le S… B…qui chaque soir, en Juillet et Août, privatise la petite placette située derrière le ship.

Elle laisse en outre entendre que vous laissez le soin aux plaisanciers de saisir eux-mêmes la Police Municipale ou la Gendarmerie des nuisances constatées, en vous abstenant vous-même de toute action positive, si ce n'est l'invitation, narquoise dans ce contexte, à se souvenir de l'existence de l'article 2 d'on ne sait trop quel arrêté municipal.

Quel talent ! Mais aussi quel cynisme !

Vous oubliez simplement que le silence, au plus tard à partir de minuit, doit être la règle, non transgressée, respectée de tous, voire imposée, et le signalement aux autorités, l'exception !

Votre réponse, nous démontre que vous ne prenez pas très au sérieux les réclamations qui vous sont présentées, alors qu'en votre qualité de Premier Magistrat de cette Commune, représentant de l'Etat, vous êtes le seul investi de tous les pouvoirs de Police nécessaires au maintien de l'ordre et au respect de la salubrité et de la sécurité publiques.

Il vous appartient désormais, et sans délai de tout mettre en oeuvre, et de le faire savoir, pour que cessent les nuisances dénoncées.

D'ici quelques jours, les mails qui vous ont été adressés, seront des lettres ouvertes sur les réseaux sociaux.

Vous n'êtes pas un plaisancier, nous le savons tous. Mais vous venez de franchir un pas important en découvrant un accessoire obligatoire à notre sécurité : Le coffret à fusées !

Vous avez tiré un fumigène, et c'est un bon début ! Un peu tardif certes !.... A quand la fusée rouge !

Je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.
Albert GALLI

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :