Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Égoïstes contre mal élevés !

Publié par Paulette TOUITOU sur 16 Août 2015, 23:09pm

Qui fait la loi dans notre société ? L’école de la rue gagne les étages, du métro au marché, de l’hôpital à l’Assemblée nationale. La politesse est devenue archaïque et l’égoïsme se porte bien. Impolis, goujats, violents, négligés, menteurs… la force est la règle dans les couloirs du pouvoir précaire si difficile à conquérir et si facile à perdre. Une place de parking, un passage forcé, une place dans un bus, un fauteuil d’élu sont autant de victoires narcissiques du niveau d’une conquête féminine ou d’un verre de Coca. Le plaisir doit être immédiat, dominant et peu importe les conséquences sur les autres. L’éducation et la morale sont au vestiaire des illusions passées. L’élu tape sur les faibles, l’automobiliste sur les piétons, le malade sur les médecins, la presse enchaine les scandales. Les relations sociétales sont fausses, intéressées et ,dans ce jeu de rôles, personne ne doit tomber le premier au risque de sortir du jeu.
C’est le triomphe des égoïstes et des mal élevés. Malheureusement, une écharpe tricolore donne un avantage certain, par le raccourci des carnets d’adresses et immunité partisane. Par révolte, le communautarisme devient le contre-feu de ces comportements déviants, jusqu’au corporatisme, forteresses qui protègent les membres du même clan.
Les crispations se tendent parce que nous manquons de respect à l’autre, cet intrus, ce rival qui vous invite à céder votre place pour la prendre. Ainsi, naissent les conflits, les grandes guerres, les petits meurtres sociaux, perpétrés par des milliers de frustrés qui font joujou avec le code civil, le code pénal, le code commercial, la jurisprudence et parfois la Kalachnikov.
Cette fragile ligne entre le blanc et le noir produit chaque année quelques 5 millions de plaintes, 1 million de condamnations et compositions pénales prononcées (En 2013 : 2 703 crimes ,638 827 délits, 45 072 contraventions de 5e classe,384 470 contraventions des quatre premières classes) pour 76.800 prisonniers et 175.000 personnes sous contrôle judiciaire. En seulement 20 ans, du bas en haut de l’échelle sociale, la France est tiraillée entre la peur et la rébellion, la lâcheté ordinaire et le courage extraordinaire. Messieurs et mesdames les élus montrez-nous donc l’exemple !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'époque que nous traversons est en pleine mutation et nous prenons de très mauvais plis : Incivilité, égocentrisme, appât du gain facile et sans effort, assistanat social, Etat providence et désengagement politique du citoyen. Face à lui : politicard sans ambition ou corrompu, flicage/ fichage/fiscal, adn, routier, mobile, internet, bancaire, etc ... sans que personne ne s"émeuve des limites largement dépassées...En corollaire : Jalousie et peur de l'autre ... Nous allons dans le mur. Ou sont les valeurs de Respect et mérite du travail accompli ? L'utopie socialiste a fait long feu ... Hommes politiques de tous bords ou simples citoyens, nous sommes tous responsables. FP
Répondre
D
Avec un président de conseil départemental en examen et quelques maires - varois inéligibles- et condamnés mais toujours aux manettes qu'espérez-vous de notre République bananière ? Pas belle la France ? Rentrez chez vous sans faire d'histoire sinon c'est vous qui serez en taule pour dénigrement !
Répondre
C
Je n'arrive pas a faire de difference entre un égoïste et un mal élevé. Par exemple si un élu mal élevé parle a un élu égoïste qui aura le dernier mot? Sans doute le plus calculateur égoïste par rapport au goujat sans neurone. Les deux peuvent s'entendre sur le dos d'un troisième ambitieux. ... ainsi de suite. Sauf si ce dernier balance un bon dossier aux juges et se débarrasse des deux premiers. Vous me suivez ?
Répondre
E
Difficile à suivre. Entre "calculateur égoïste", "goujat sans neurone" et "troisième ambitieux", ces profils s'adaptent tous à chacun des protagonistes en présence ...
V
Bientôt la soupe de poisson aux boues rouges.cela économisera le safran !<br /> ÉGOÏSTES les élus qui ont donné leur feu vert<br /> MAL ÉLEVÉS les industriels qui empoisonnent la méditerranée au nom de l'emploi: <br /> l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents