Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


La pollution estivale détruit le littoral varois

Publié par Claude Eskenazy sur 10 Août 2015, 23:36pm

Catégories : #Écologie

Août 2015, vu du ciel la mer a changé de couleur, souillée par des millions de vacanciers peu scrupuleux, détruisant la faune et la flore, épuisant les ressources naturelles, pompant l’eau, confondant la mer avec un circuit de vitesse, rejetant leur miasme dans des stations d’épuration épuisées… .
C’est l’eldorado de l’été où les villages passent de 5.000 à 100.000 habitants sous l’œil attendri des maires trop contents de remplir leurs caisses. La fréquentation devient le baromètre des médias qui en rajoutent une couche sur les bienfaits municipaux qui font péter des feux d’artifice et multiplient les kermesses à neuneu pour attirer encore plus de monde. Les sardines d’importation sont sacrifiées pour des cohortes de bâfreurs, irrespectueux des règles d’hygiène et de savoir- vivre ensemble jour et nuit. En vacances tout est permis !
Cette année, la méditerranée se hisse au rang de grande poubelle mondiale confirmée par les multiples études scientifiques. L’eau transparente cache bien de sordides secrets et le sable ratissé bien des maléfices. Suffit de consulter les statistiques médicales de Perpignan à Menton.
Trop c’est trop ! L’irresponsabilité des élus est confortée par un système qui télescope soleil, guerre islamique et congés payés pour tous. La grande pêche du 1er juillet au 1er septembre se mesure à la longueur des embouteillages, dont le record franchira cette année , du nord vers le sud, 1000 km. Un désastre écologique, un gaspillage économique !
Faudra-t-il légiférer sur la planification estivale pour en lisser les effets ravageurs ? Chaque année l’écologie en prend un coup abandonnant au béton ses derniers remparts d’humanité. Quel intérêt de s’entasser par mimétisme dans des logements horizontaux après avoir abandonné les verticaux ? Quelle passion pousse nos concitoyens à accepter la médiocrité de la restauration locale, le mépris collectif et le sourire compassé du serveur mal payé ? Service minimum, prix maximum, aucune norme, anglais approximatif, arnaques en tous genres…
Aucun village n’échappe à cette frénésie estivale. Chacun y allant de son petit calendrier festif, d'éditions luxueuses, de promesses plus ou moins enjolivées. Mais des questions d’éthique, de logique, d’organisation, de répartition des recettes, de fiscalité, de protection de territoire se posent désormais clairement et il est facile de comprendre pourquoi le Lavandou est opposé à l’extension du périmètre naturel de Port-Cros. Le tourisme, notre poule aux œufs d’or, est bien malade de la passivité des fiefs locaux et syndicats inutiles. Mais où sont donc passés les écologistes dans notre pays ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
UN MORATOIRE EST URGENT DANS L’INTERCOMMUNALITÉ POUR UN TOURISME RÉGULÉ ET LE SAUVETAGE DE NOTRE LITTORAL. LE LAVANDOU C'EST FOU ! SURTOUT L’ÉTÉ OU TOUT EST A VOLO POURVU QUE LE POGNON RENTRE. LA MAIRIE ACTUELLE EST LARGEMENT IRRESPONSABLE DE LA DÉGRADATION DE NOTRE VILLE
Répondre
U
Oh, merci, Koba, de cet éclair de clairvoyance ! Enfin un observateur avisé ! Mais alors, si "la mairie actuelle est largement irresponsable de la dégradation", dites-vous, il va donc falloir trouver un autre exutoire ...?
M
Mauvais état des réseaux routiers, des réseaux EDF, des réseaux d'eaux usées, du port ... et mauvais état de nos finances ... qu'a t'il fait depuis 1995, à part nous rouler dans le farine ? ...
Répondre
P
panne électrique au Lavandou plusieurs fois par jour depuis mi-juillet: les raisons évoqués sont la vétusté des installations, la chaleur et l'afflux de touristes pendant cette période....
Répondre
L
Notre Maire « GB » grand spécialiste des feux d’artifices au LAVANDOU<br /> A mis le « Paquet » samedi 15 Août devant ses fans rassemblés sur la grande plage du centre ville.<br /> En ce moment Tony Franck, photographe et amis de Johnny Hallyday expose 130 clichés de notre Jojo national à l’espace culturel.<br /> Est ce dans cet esprit et celui des spectacles de l’été que notre premier magistrat nous a fait la surprise de l’été ?<br /> La barge qui servait pour tirer le feu d’artifice en mer a prise feu !....... stoppant un peu brutalement les festivités.<br /> Mais grâce à notre grand metteur en scène favori :<br /> « Allumer le feu …. Allumer le feu …. et faire danser .......»<br /> Bravo du grand spectacle au Lavandou, que ne ferions nous pas pour attirer le chaland……….<br /> <br /> Lavande
Répondre
P
Ah, la barge a "prise feu" ! De mieux en mieux ... Et Lavande n'a pas "apprise la grammaire"
D
Les urgences de Fréjus ne savent plus où mettre les patients. Les vacanciers sont plus de 150.000 contre 50.000 résidents habituellement. C'est lamentable et dangereux d'accepter une telle surpopulation au nom du fric touristique !
Répondre
P
Réponse a raison garder<br /> Avouez un changement de comportement inquiétant dans la classe politique française ou le dindon reste l'électeur et il n'est nullement question de Bernardi petit joueur dans la cour des petits. Remettre en cause LT "ce mal nécessaire" nest pas choquant. On a vu pire sur Sarko et Hollande. Préférez vous des tags sur les murs de la mairie ?
Répondre
P
"...petit joueur dans la cour des petits" !!! Ça c'est de la formule choc ...
R
Lecteur occasionnel depuis plusieurs années, je constate une dérive sur les commentaires diffusés sur ce site. Beaucoup de ces commentateurs évoquent une corruption de nos élus. Ils distillent un poison qui crée facilement le doute sans apporter une seule preuve à leurs accusations. Que ceux qui savent quelque chose de vrai s'expriment avec preuves à l'appui ou qu'ils se taisent. Les rumeurs et les corbeaux ça suffit. Lavandou Tribune est un "mal nécessaire" à notre démocratie locale mais certaines limites ne doivent pas être dépassées ... Loulou chassé par Bernardi - Bernardi chassé par X , on sait déjà que les comportements seront les mêmes... Le pouvoir change les hommes, même ceux qu'on croyait les meilleurs... A bon entendeur... Paul
Répondre
D
Oui les politique aussi sont pollués. Poursuivis pour blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, Patrick et Isabelle Balkany viennent de voir passer de nouveau la justice à l'action ces derniers jours.
Répondre
J
En 30 ans de procédures et d'inéligibilités successives ce n'est pas trop tôt ! Les autres peuvent encore dormir tranquillement
V
La pollution commence dans les conseils municipaux où de nombreux incompétents se mettent a l'ombre du maire et font du business en monnayant leur fonction : plages port festivités voirie materiel technique véhicules ordures permis de construire. Pas vu pas pris le jeu des petites enveloppes et avantages en nature polluent davantage que les plastiques dans la mer. Fin du moyen âge par le regroupement des communes et suppression des cumulards
Répondre
S
"Que l'Etat réforme cette fanfaronnade" MDR!!!<br /> c'est l'état lui-m^me qui est à l'origine de cette fanfaronnade.<br /> Une caste d'intouchable et leurs sbires.<br /> n'en déplaise au républicains, au socialos, aux frontistes de gauche et de droite, toute cette mascarade savamment orchestrée pour protéger une vie de palabres inutiles, faisant la joie du bon peuple en attente de solutions servies par leurs propres bourreaux bien cachés derrière leur costumes 3 pièces Lanvin<br /> Avez vous oublié les déclarations d'une certaine Rama Yade, ancienne secrétaire d'état sous Sarco et devenue PR, " les coulisses du pouvoir" https://www.youtube.com/watch?v=VfLsas_wBx0 <br /> expliquant à quel point la tête de l'état est déjà pourrie, comment imaginer que des sbires comme de simples maires (hiérarchiquement) puisse ne pas suivre l'exemple donné.<br /> une erreur d’investissement local vaut bien une vente de bateaux Russe mal gérée avec pénalités que tout le monde va payer fiscalement l'année suivante (prix de construction + pénalités). <br /> Pour ne coûter rien à personne l'état devra vendre ces bateaux plus cher qu'au Russe, quelqu'un y croit?<br /> Les mairies ne doivent plus être gérée comme des associations mais comme des entreprises, au même titre que l'état devrait l'être .<br /> Tous ces maires ou ministres et leurs cortèges, sans compétences aucunes ou vétustes, certaines fois totalement inutiles,s’alimentant sans vergogne sur le dos des contribuables seraient immédiatement éjectés, la mode actuelle étant de s'auto-gracier et continuer.
D
Ohôôô, là, Véro !!! C"est grave ce que vous dites !!!
L
...des petites enveloppes ? allons donc cela n'existe pas dans le var ! moi j'en connais qui se trimbale avec bcp de cash dans les poches ça ne doit pas être leurs maigres indemnités de représentation ni les économies de leurs grands-mères. Que l'Etat réforme cette fanfaronnade. Que les électeurs soient plus vigilants au lieu de voter copains et petits avantages. Que la justice encabane davantage les délinquants en col bleu-blanc-rouge avec inéligibilité à vie.
C
au lavandou nous préférons les affairistes ou les médiocres. Le cumul des deux n'est pas incompatible
Répondre
M
Le mono produit TOURISME tue lentement notre village. Depuis l'origine du train ce dernier ne vit que du bon vouloir des vacanciers. Le monde change mais les mentalités demeurent. Depuis ce temps le tourisme s'est concentré sur un ou deux mois. La pression est intenable sur cette période qui attire la Courneuve et les quartiers nord de Marseille. Les européens s'y sentent mal, la bourgeoisie est effrayée, le habitués s'en vont. C'est la vision étroite d'un maire usé par le pouvoir qui pratique un marketing de bistrot à coup de promesses, de parpaings et de feux d’artifices. Où allons-nous si tristement ?
Répondre
S
Quel vision étroite de la vie actuelle, certains sortent un peu du Lavandou ou s'éloignent un peu de la méditerranée??? on peut légitimement se le demander.<br /> Le constat fait sur le ville du Lavandou est le même qui pourrait être fait de la majorité des communes françaises : attirer du monde pour financer ses caisses et surtout faire vivre le tissus commercial local, faire par exemple un "Port Cros light" du Lavandou revient à des pertes massives d'emplois et de dizaine de dépôt de bilans de part la perte obligatoire de fréquentation malgré le très certain afflux de bobos parisiens en manque de nature.<br /> Traversez la France,prenez l'autoroute jusqu'à Lille par exemple et vous verrez que le modèle et l'organisation des villes évolue, et que nous ne manquons pas d'espaces agricoles en France.<br /> Le Lavandou ne serra jamais une station balnéaire élitiste comme St Tropez de part son foncier mais ne pourra être résolument écologique sans pertes massives d'emplois, donc il faut bien subir ce qu'il nous reste, le tourisme de masse actuel. <br /> Traversant régulièrement la France, le Lavandou n'a pas à rougir de sa propreté, des efforts sont à faire mais plus loin c'est pas beaucoup mieux...<br /> Le Lavandou n'est pas une ville "a part" en France, elle traverse les mêmes crises que les autres, évolue comme les autres mais bénéficie de l’atout littoral.<br /> Mieux gérée financièrement et foncièrement elle pourrait évoluer sereinement vers plus de dynamisme et au final se permettre le luxe d'être plus d'écologiste...
Répondre
B
Ok avec vos constats, « Sons of Liberty » ! Il faut effectivement avoir une vision un peu plus large que celle des détracteurs récurrents, dont l’unique objectif consiste à culpabiliser la collectivité, accabler l’équipe municipale – élue au premier tour faut-il tout de même encore le rappeler ??? – stigmatiser tous les vacanciers, fustiger les moindres faits et gestes d’une majorité qui s’efforce de satisfaire, avec des moyens certes de plus en plus restreints, les attentes au demeurant respectables d’une population nationale – sans exclusive - à laquelle nulle personne sensée ne peut reprocher de vouloir profiter, avec son budget quel qu’il soit et pour une (de plus en plus) courte période annuelle, des atouts constitués par le soleil et la mer. Des atouts que le Var, en général, et le Lavandou en particulier, ne sauraient réserver à une seule caste revendicatrice d’élitisme, prétendument détentrice universelle d’une certaine « culture », d’un certain « savoir vivre », d’un pouvoir d’achat sans rivalité (voire prétendu tel !!!) ! <br /> Quelle détestable prétention que de se vouloir appartenir à une classe méprisant les « sacs à dos », les « gogos en sandalettes et torses nus », les « traine savates désargentés qui usent leurs tongs » ! Sortez donc effectivement de votre coquille ! Allez voir, non loin d’ici, la fréquentation moyenne estivale à La Londe, à Bormes, et même à Cavalaire (oui, malgré son Casino !!!) Et puis, vous les frustrés de Saint-Tropez, il vous reste encore Deauville, La Baule, Biarritz pour satisfaire votre bling-bling attitude ! Au cas où cela ne serait pas encore assez bien pour vous, visez donc Miami ou Hollywood … Mais le misérabilisme dans lequel vous vous plaisez à dépeindre le Lavandou face à la marginalité de vos idéaux et surtout de votre pathétique quête de pouvoir s’avère contre productif, et bien au-delà de ce que vous imaginez.
B
Bon admettons votre raisonnement comme la médiocrité est partout alors chez nous ce serait normal ?. impossible d'évoluer en secouant la pulpe qui masque une pépite comme dirait l'opposant. Le niveau moral et intellectuel de la mairie laisse vraiment à désirer. Elle était autrement plus flamboyante et ambitieuse en 1913. Nous avons le maire qui nous ressemble mille fois hélas et je ne suis pas particulièrement un opposant. Notre village mérite mieux qu'un syndic de copro âpre au gain avec les atouts à sa portée
R
Et cette année, c'est le pompom....le civisme en France fout le camp, mais au Lavandou c'est pire...Il faut dire qu'avec une municipalité qui, faute d'idées nouvelles, perpétue ces fêtes à neuneu qui ne font rire que les quelques touristes venus passer 8 jours sans trop consommer faute de moyens...mais cela, ça n'est pas de leur faute...<br /> Alors il est le vrai que la "magnifique" roue vue depuis 4 ans, le "merveilleux" Noel le 31 juillet, vu également depuis 4 ans ça plait au "gogos en sandalettes et torses nus" qui arpentent les rues du Lavandou.... Venir en centre ville, tenter de s'y promener en fin de soirée relève du parcours du combattant, entre la circulation , les piétons qui se croient tout permis,c'est tout simplement impossible...<br /> Mais notre maire en Septembre se félicitera de la popularité de son village, sans tenir compte des désagréments provoqués bien sur...On dit que la saison est maintenant de plus en plus courte et bien tant mieux car franchement cette année on atteint des sommets de vulgarité, de bêtises et personne ne parait vraiment se détendre...<br /> Pauvre Lavandou, qu'es tu devenu... Quand abordera t'on les vrais problèmes et quand pourrons nous passer à autre chose...c'est sur pas tant qu'il y aura Bernardi... et son manque total de classe ...A t'il seulement été ailleurs qu'au Lavandou, pour avoir si peu d'idées pour son village.. Quand on pense qu'un spectacle de Michel Legrand est supprimé, (laurent Magdane cela ne m'intéresse pas) pour soit disant des raisons personnelles... c'est totalement faux car il s'agit uniquement du manque de réservation.... c'est vrai que l'on ne peut pas aimer ce formidable grand musicien et se "baguenauder" avec une glace dans les rues du Lavandou après avoir fait un tour de roue, cette verrue devant le port....
Répondre
D
Toujours aussi mauvaise ... langue !... Sachez que Michel Legrand a également annulé son spectacle prévu jeudi 13 Août à Nice (350 000 hab), ville qui, comme tout le monde le sait, ne compte pour population elle aussi que des "baguenaudeurs mangeurs de glace" et si peu d’esthètes de votre classe... ! Surprenant non, chez Estrosi, ce ténor républicain ?...
O
Pour moi c'est la fin du lavandou qui est au bout de ses possibilités d'accueil sans qualité et animations de beauf. Ici je jeu est de faire les poches sans contrepartie. La station est dégradée et n'honore pas ceux qui la dirigent comme des sagouins. La mairie vole les commerçants qui plument les touristes Héla tout à une fin il faudra s'y préparer !
Répondre
Z
aprés avoir passé 52 ans au lavandou, on ne peux que constaté l évolution ! tou le charme sen est allez. je ne comprend pas les gents d ici! notre maire arpente un acsent méditérrannéen trés prononcé ,participe a des repas de fin d années d amoureux de la nature tel que les ccff dit aimer la nature ,et plante du beton d errierre d inombrable plantation puisant des ressource en eau allent a l envers des preocupation des resource en eau potable signalé par les grandes firme responsable de surveilmlé les probleme d eau et autres dans le monde, je ne comprend pas, on demande a la population de faire atention a la consomation, et nos dirigeant fon le contraire
Répondre
L
le centre ville est devenu le royaume des traine savates désargentés qui usent leurs tongs sur la promenade. la réputation de gratuité au Lavandou fait des dégâts .
Répondre
P
Que fait donc notre nouvel écologiste maire Bernardi face à ces hordes de gens foutres ???? la ville est sale trop chère pour les pauvres lavandourains qui payons son fonctionnement avec les impôts bien trop injustifiés. La marée noire de port-cros l’intéresse plus que la marée humaine qu’il provoque volontairement chaque année au lieu d’étendre l’avant et l’arrière-saison.
Répondre
M
Echangerait touristes sacs à dos contre oxygène. Ecrire au président du syndicat des communes du var grand ordonnateur de fêtes foraines
Répondre
L
moi aussi, mais la mairie a besoin d'argent et se satisfait de ses merveilleuses vieilles idées....la roue, le 31 juillet, les soirées passages, les feux d'artifice qui coutent très chers....mais c'est bien vous avez trouvé un nouveau job à notre maire...il faudrait proposer son CV...

Nous sommes sociaux !

Articles récents