Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


"Ça va changer" au… Parti Socialiste !

Publié par Paulette Touitou sur 7 Décembre 2015, 14:53pm

Étonnante prémonition portée par la campagne régionales de l’union de la droite (LR+UDI+Modem) en Paca. Déjà affecté par le contexte économique morose et un score électoral calamiteux (16,59%), le PS sonne la retraite de sa liste en Paca au second tour des régionales, dans une sorte de front républicain à l’envers.
Cet arrêt brutal est synonyme de "sacrifice" pour les socialistes et leurs alliés (72 élus de 2010 à 2015) qui ne siégeront plus dans cette région pendant 5 ans.
A peine saluée par Les Républicains, arc-boutés sur leur "NI fusion, NI retrait " cette initiative arrange bien le candidat C. Estrosi (26,8%) tourmenté par M. Maréchal-Le Pen (40,5%). Pas certains que les électeurs apprécient la manœuvre où déjà les militants PS du Nord et du Languedoc Roussillon annoncent la couleur contre ce braquage électoral parisien.
La conséquence à court terme en Paca est la démobilisation du corps électoral au deuxième tour (abstention 48,06%) dégoûté de la soupe que chaque élection tente de lui faire avaler; et à moyen terme un échec présidentiel annoncé pour le futur candidat socialiste.
Si d’aventure le Front National remportait la région Paca, malgré toute cette contorsion, beaucoup de militants LR fileraient par perméabilité dans le camp du vainqueur, antichambre d’un mouvement encore plus large aux présidentielles et aux prochaine municipales.
Au Lavandou, l’absence de campagne par Les Républicains se fait ressentir. Avec un taux de participation de 53,57%, la liste Front National obtient 45,74 % contre 34,10% pour l’Union de la droite et 7,62 % pour le PS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Qui a dit que les régionales ne concernaient que les régions ? ce sont les mêmes qui décident du retrait de leurs listes NATIONALEMENT. Qui a dit qu'un président (te) de région représentait TOUS les administrés ? ce sont les mêmes qui excluent 40 % des électeurs et privent 20 % de toute représentativité en PACA. Dimanche restons chez nous et laissons ces "élites" se débrouiller entre eux !
Répondre
A
Personne n'a compris que les électeurs veulent un vrai changement pas des plats réchauffés avec des discours à la c.... A force d’empiler des "patriotes" d'incapables la France est devenue ingérable
Répondre
W
L'art politique en Paca consiste a écarter 40% FN +16% PS +2% vote blanc de la gestion régionale. Autant ne pas voter du tout et donner directement les clés du coffre a Estrosi qui en fera aussi bon usage que son copain Sarkozy. Mon pays est aussi democratique que l'Afrique ou la Russie. Et moi a qoui sert mon vote blanc ?
Répondre
U
La "Une" du moribond Var Matin du Lundi 7 n'est pas mieux : "TOUS CONTRE ELLE" avec une photo de Marion Marechal Lepen le bras tendu à la tribune est une insulte à cet électorat qui saura s'en souvenir ...
Répondre
M
TF1 a choisi son camp celui des républicains estimant sans doute que le front national ne l’était pas. Lors des directs de dimanche soir TF1 a minimisé les résultats LR tout comme N. Sarkozy dans son direct de lundi soir (se trompant ( ?) sur les scores). Le FN Gilbert Collard sur le plateau n’a eu que quelques minutes de parole et semblait sur le point de le quitter par exaspération. France 2 a fait le job un peu plus équilibré mais parfois ses reportages sur le terrain ressemblaient à des leçons de morale ou de remords. La bonne blague de la chaine étant que les français ont confondus les régionales avec les présidentielles. France 3 n’a pas décollé la pulpe avec de petits potaches adeptes des batailles de récré. Le petit rapporteur n’a pas eu d’autre information que le soutien de Valls à Estrosi, lequel affirme avoir la pêche de gagner depuis le retrait des socialistes. Prudent l’interview des deux candidats sera publiée mercredi. Benêts les français ? on verra bien au deuxième tour !
Répondre
Z
Les élections régionales <br /> Bravo Bernardi, j’oublie volontairement le terme de monsieur qui serait vous donner trop d’importance.<br /> Au Lavandou vous n’avez fait aucun effort pour aider les républicains à émerger pour l’emporter, bien qu'en étant encarté. Votre campagne électorale a été nulle, vous avez été transparent. Entre autre vous n’avez fait aucune réunion réelle pour aider Christian Estrosi représentant de l’union de la droite. L’avez vous fait volontairement ?<br /> Je me pose la question, vu que vous avez été à la Londe proche de l’extrème droite. Cela m'amène à penser que vous l'avez fait exprès, sachant que vous avez le profil d’un manipulateur prêt à toutes les concessions pour garder une poire pour la soif et satisfaire votre égo démesuré.<br /> Je ne sais quel vocable vous attribuer sans tomber dans l'injure ce qui serait trop facile .
Répondre
N
OFFRONS UNE BOUSSOLE A BERNARDI AVANT QU'IL NE SE RETROUVE CHEZ MARION
Répondre
C
Quant aux consignes nationales des partis données pour des élections régionales où les principales prérogatives concernent l'action économique et le tourisme, la transition énergétique et l'écologie, les lycées et la formation et surtout le schéma d'aménagement du territoire......Bref Les partis se discréditent à donner des consignes nationales sur une élection qui n'a qu'un impact régional.....Si j'avais voté socialiste ou écolo au premier tour je ne me lèverai pas forcément pour aller voter au second tour pour un UMP dépassé qui n'a rien fait de mieux en son temps...Bref à mon avis ces consignes stupides ne font qu'accréditer la cause de la collusion et de la répartition aux copains des fonds de l'état.....Commençons par supprimer les cumuls des salaires des mandataires politiques et on verra un peu de nouveauté...
Répondre
C
Il y a ceux qui votent pour un parti et ceux qui votent contre un parti...Il y a ceux qui votent par conviction et ceux qui votent sous influence.....Il y a ceux qui votent par le coeur et ceux qui votent par le cerveau.....Il y a ceux qui votent pour un programme et ceux qui votent pour une personne.....Il y a ceux qui votent parce que c'est un droit et ceux qui votent parce que c'est un devoir moral....Il y a ceux qui votent pour récompenser et ceux qui votent pour punir........Mais au moins, CEUX LA..... ILS VOTENT......honte aux autres....
Répondre
P
La confusion règne chez nos politiques oubliant l'essentiel : les électeurs. Le FN trop longtemps combattu par l'oligarchie est principalement soutenu par les jeunes qui veulent du changement parmi les élus, l'évolution des pensées, un pays qui progresse. Contrairement aux idées reçues telles que les QI rases bitume, les paumés de la société, les abandonnés de la vie, les revanchards contre la classe nantie, les français figés dans le rétroviseur se retrouvent plus au FN il faut ouvrir les yeux sur les électeurs. Ils ne sont pas en souffrance mais en mutation, ils ne protègent pas leurs biens mais leur pays d'une conception du passé. Se réclamer du gaullisme n'a aucun sens sur cette génération primo électeurs bien mieux formés et informés que moi, dont la réalité est l'insertion, le travail, l'incompréhension des politiques, la rupture générationnelle. Évoquer les migrants est le cadet de leur souci pour eux qui voyagent aussi facilement. Sauver la République n'a aucun sens dans cette période d'état d'urgence car elle n'est pas menacée de disparaître. Après quarante ans de galère le FN qui n'est que l'alternative provisoire d'un changement espéré est enfin reconnu comme républicain, dixit Sarkozy. S'il parle ainsi c'est que les partis traditionnels sont au bout du bout et tentent de sauver leurs troupes d'élus confortablement installées dans le fromage où toutes les magouilles ont été perpétrées sur le dos des français. Valls a brûlé ses derniers vaisseaux pour forcer le vote contre le FN. Erreur stratégique qui privera sa famille politique de centaines d'élus sur le destin de la France un peu plus tard. Il s'élimine de lui même du jeu politique en pensant l'avoir fait avec panache. Ce sacrifice collectif n'a plus aucun sens sous les ricanements des droites bien heureuses de ce cadeau de noël !
Répondre
P
Que dire de ces élections lamentables...Plus d'un doit avoir "la gueule de bois" aujourd'hui...mais il y en a un qui devrait faire son mea culpa c'est le maire du Lavandou... car son absence "assourdissante" pendant la campagne signe parfaitement le résultat au Lavandou...comment ce type a 'il pu avoir l'investiture "UMP" en son temps pour les élections municipales de 2014 alors qu'il n'avait même pas réglé ses cotisations depuis 3 ans....Ca c'est la magouille PACA avec un maire de Toulon et les autres qui ne veulent surtout pas qu'on leur fasse de l'ombre..... même s'il semble un peu gênant que tout se passe à Paris, il serait bon que le patron des Républicains, proche du Lavandou soit informé de ce qui se passe dans ce superbe Var, beau par sa géographie mais très laid par son fonctionnement politique...Mafia, vous avez dit Mafia.....Il va falloir que les choses bougent et que ces petits maires incultes et prétentieux prennent la porte sinon en effet le parti honni pendra une place de plus en plus importante et nous l'aurons bien mérité...<br /> Un peu de courage pour faire déjà le ménage chez nous....pas facile il est vrai car les 1204 voix du FN au 1er tour, seront ravis de se faire "rincer" le 20 décembre au repas des seniors et serrer la main du maire avec un sourire hypocrite....Faudra t'il faire un "Printemps Lavandourain" pour l'évincer....on peut rêver....
Répondre
@
"Comment ce type a t-il pu avoir l'investiture UMP en son temps pour les élections municipales 2014 ...?" Ben vous n'avez pas encore compris depuis le temps ? Vous en êtes encore là ? C'est pourtant l'évidence, le reflet de la réaction électoraliste contemporaine : la stratégie politique (y compris dans les hautes sphères des partis) c'est désormais : On vote pas pour l'un, on "flingue", l'autre ! Mieux vaut soutenir du bout des dents un Bernardi local que d'introniser un arriviste parisien au gros bec ! Et, quoi que vous en pensiez, c'est bien le message suivi par les électeurs du Lavandou, qui votent selon leur volonté, et n'ont plus aucune illusion dans les capacités de conviction des représentants de la pseudo droite incarnée par les has-been de l'UMP dits REPUBLICAINS. Alors, c'est pas l'implication d'un Maire de village dans une campagne régionale qui fait le résultat, mais d'abord au parti de se choisir un chef de file ... Estrosi ??? Sûrement pas la preuve ! Ensuite, si Bernardi n'a pas orchestré, comme son ambitieux homologue de La Londe, de grandes manoeuvres médiatiques (d'abord avec Juppé, puis Estrosi...) celà le regarde, et vous n'auriez sans doute pas manqué d'ailleurs de lui reprocher son narcissisme, et gna gna gna ...Qu'ont fait les ardents militants UMP locaux, à part distribuer leurs papelards sur le marché ? Pourquoi n'ont ils pas organisé eux mêmes -c'est leur boulot après tout - un meeting avec ce brave député, qui aurait pu lui même faire se déplacer une pointure politique, pour faire briller votre soi-disant "cher" Lavandou que vous vous complaisez à démolir ?
L
Vu reportage FR3 ce soir ! Mr De Canson, s'est mouillé perso pour freiner la montée du Front et il a réussi ! Les républicains en tête. Félicitations méritées et bel avenir politique pour cet homme intègre.
V
Donc exit EELV-Front de gauche ? et terminé l'écologie en paca puisque aucun représentant vert. Un gros gaspillage régional. Pauvre Jean Laurent !
Répondre
L
quelle horreur ce mot "barrage" de quel droit l'employer ? que je sache ce n'est pas le parti FN qui a voté dimanche, non ! ce sont des français et des françaises écoeurés de TOUT et de TOUS ! qui ont besoin de sécurité et surtout de ne plus être pris pour quantité négligeable, car sans EUX point de maire, point de sénateur, n'est-ce pas ? du respect pour tout électeur français, c'est la moindre des choses, et cela s'appelle la démocratie, oublié par l'UMPS et les "médias" quant "au barrages" que nos maires s'occupent d'en créer des vrais, afin que nous ne soyons plus inondés, cela me parait plus urgent !
Répondre
M
et si la liste PS ne s'était pas retirée, que n'aurait on entendu lorsque le FN serait passé. Que chacun prenne ses responsabilités. Au moins ce retrait l'est, responsable, et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il faudra voter le choléra pour éviter la peste brune. Et les ni-ni n'ont de leçon à donner à personne. Ce que l'histoire a retenu de Ponce Pilate n'est pas franchement glorieux...
Répondre
J
Sarkozy devrait décerner une merdaille translucide au militant Bernardi en remerciements du soutien apporté à sa cause...
Répondre
F
Le maire du Lavandou qui n'a pas fait campagne pour Estrosi en le recevant dans une cabine téléphonique doit ce réjouir du score énorme du front national dans son village. C'est une honte !
Répondre
L
En tous les M l'imposteur pour les élections régionales allez prendre des leçons chez l'excellent François de Canson à la londe les Maures, seul Maire à avoir fait barrage au FN dans les communes avoisinantes.<br /> <br /> Au fait, lui il est sorti de son bureau et a fait campagne. <br /> <br /> Bref il a bosser. <br /> <br /> Lui sera certainement Député ou sénateur, pas vous
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents