Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


L’égomanie de la politicosphère.

Publié par France Gallois sur 28 Octobre 2016, 00:15am

Catégories : #Cercle d'Etudes Reyer

Cet article ne vise personne en particulier mais vous fera toucher du doigt la "manie égocentrique" ou la "vanité excessive" qui se concentre entre les mains des manipulateurs de la parole publique…

Persistance dans leurs postures, paroles agressives... sont les marqueurs habituels du caractère des "cumulards" de la République guidés par leur Ego, leur subjectivité destructrice, leur fierté exacerbée, qui malheureusement deviennent toxiques et détruisent ensuite irrémédiablement l’harmonie de la Cité…
Platon disait « L’ Ego c’est le « JE » sans la conscience ». L’ Ego est-il ami ou ennemi ? Frein, entrave, ou énergie d’épanouissement personnel ?

L’Ego pousse surtout les individus dans le « paraître »  

Freud disait que le « MOI » est une pauvre créature devant supporter le monde extérieur »; tandis que Matthieu Ricard, moine Bouddhiste, parle de « cette confusion mentale qui empêche de percevoir clairement la réalité, et obscurcit la compréhension de notre nature véritable »…

L’Ego n’abandonne jamais, ne lâche rien, se nourrit de sa propre suffisance dans la solitude protectrice de sa propre prison.

L’œil de l’Ego nous scrute sans pitié, et dans sa « mauvaise foi » habituelle  dissipe, transforme, ne pardonne rien aux autres ! Il distille insidieusement ce besoin de valorisation d’autant plus efficace qu’il abaisse la qualité d’autrui…

Cette prise de conscience introspective dans le vrai « Moi intérieur et invisible », nous permet peut-être de découvrir le visage de l’Ego….

La vraie liberté intérieure que nous propose Socrate est de commencer à nous libérer de cette fixation sur notre image.

En politique, les attitudes ne sont que des postures d’Ego, des failles de personnalité dissimulées. Parfois comiques ou touchantes dans cette  volonté de plaire, mais ridicules dans tous les excès, car contrairement à ce qu’affirmait le vaniteux Talleyrand, l’Ego est rarement un bon serviteur… en usant de grandes phrases moralistes toutes faites qui se perdent dans l’éphémère.

« L’avenir il ne faut pas le prévoir mais le permettre » disait Saint-Exupéry 

Et pour ceux qui souffrent de l’égomanie au Lavandou, le mot de la fin sera de Coluche « Ici… nous sommes tous «Ego », mais… certains pensent qu’ils sont plus «Ego » que d’autres… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
LEGO est le jeu solitaire des bâtisseurs, L'EGO est le jeu cynique des destructeurs. L'un participe à l’imaginaire des hommes; l'autre accapare l'avenir des hommes à sa seule gloire
Répondre
R
Je découvre ce blog et j'habite au lavandou. C'est mieux que de lire les âneries publiées par la voix du maire a longueur des décennies satisfait de lui. Étonnant de voir le peu de défenseur de ce professionnel du mensonge municipal. Pourquoi ne pas en changer ?
Répondre
L
mais c'est le portrait du locataire du Cap, trait pour trait !
Répondre
V
Espérons qu'un peu de philosophie fera fermer le caquet aux zélus du côté de la place reyer grands donneurs de leçon à l'opposition, aux petites b.... et autres incultes de la haute fonction tricolore !
Répondre
L
Tout ce petit monde politicard et cumulard m'insupporte et déshonore la fonction publique. Supprimer les indemnités de représentation, interdire plus de deux mandats successifs, contrôler les décisions prises directement sans consultation démocratique, cautionner les emprunts sur les biens personnels des signataires, annexer l'état des finances publiques aux achats immobiliers, mettre en prison les tricheurs... mettraient de la transparence entre élus et administrés. Louisis
Répondre
N
Je connais un EGO qui n'est pas un RIGOLO mais un gros ZERO qui fait grincer le portefeuille du GOGO.
Répondre
B
Merci de ce bon diagnostic psy de bernardo
Répondre
@
Bernardo psychote dans son coin: Juppé, Sarko ou son égo ? dans les trois cas il joue gros. Dur d'être un petit pion dans le mercato varois.

Nous sommes sociaux !

Articles récents