Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


LGV. Coucou me revoilou !

Publié par Claude Eskenazy sur 6 Octobre 2016, 09:30am

Catégories : #Environnement

D’un coup de baguette magique, le changement de nom ressuscite un projet abandonné en 2012 à coups de pétitions et de manifestations des élus varois.

Le projet de ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA), anciennement LGV PACA, progresse discrètement depuis 12 avril 2016 dans l’indifférence générale de ceux qui le combattaient hier.
L’enquête d’utilité publique sera clôturée le 30 novembre 2016 par le Comité de pilotage réunissant les cofinanceurs d’une ligne à 12 milliards € (l’État, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les conseils départementaux des Alpes- Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, la métropole Aix Marseille Provence, la métropole Nice- Côte d’Azur, la communauté d’agglomération de Toulon-Provence-Méditerranée, ainsi que SNCF Réseau ).
Objectif : retenir le tracé (Aubagne – Toulon ; Est Var – Siagne) et les emplacements des gares
Ainsi cette Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur mettra, par exemple, Nice à 1h20 de Marseille (3 arrêts) au lieu de 2h23, Toulon à 20 minutes (sans arrêt) au lieu de 39 minutes et Gênes à 3h22 (7 arrêts) au lieu de 5h23.
Le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi, politiquement débarrassé des écologistes dans les 3 principales métropoles concernées, affirme qu'il y aura un changement de gouvernement en 2017 et qu'alors, il fera tout pour que la ligne nouvelle soit réalisée pour une mise en service prévue à l'horizon… 2020 ! (pas 2050 selon le maitre d’ouvrage). Les chinois qui ont construit leur LGV Shanghai-Pékin en 3 ans (1320 Km. 23 milliards €) proposent leurs services et un financement privé !

Planification du maître d'ouvrage SNCF réseau

Planification du maître d'ouvrage SNCF réseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
NE DEMANDEZ SURTOUT PAS L'AVIS DES ELUS RÉTROGRADES A TOUTE EVOLUTION. LA LNPCA VA LEUR PASSER DESSUS EN LES LAISSANT DANS LEURS DILIGENCES...
Répondre
R
comme d'hab c'est un projet sur 30 ans entre 30 et 40 milliards si tout va bien
Répondre
Z
Bah ! la Sncf est ignoble de le faire poireauter jusqu’à ses 95 ans pour l’inauguration en plus c’est pas lui qui paie la facture. Pauvre homme qui vide les caisses partout où il siège.!
Répondre
K
Les chinois préfèrent Toulouse plus stratégique où ils sont déjà majoritaire dans le capital de Blagnac ce qui ne les empêchent pas de financer par derrière les candidats à la reprise de l'aéroport de Nice reluqué soit par l'Etat Turc, soit la camorra italienne. depuis que Qatar a repris le grand prix de larc de Triomphe tout est possible tout comme la mairie du lavandou aux mains du FN en 2020. Salutations à tous
Répondre
L
Comme ça les touristes européens pourront aller directement à Nice sans se faire chier sur les routes
Répondre
V
l'art de la politique c'est de vous embrouiller afin de faire le contraire de la volonté du peuple. La région Paca a été un bon exemple de manipulation avec le retrait imbécile des écolos et de la gauche contre la reconnaissance sournoise de la droite et de l’extrême droite qui organisent ensembles le pogrom contre les 24.000 migrants que notre pays accueille en grinçant les dents. LAMENTABLE !!!
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents