Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Pan sur le bec, Monsieur le Maire du Lavandou !

Publié par Lavandou Cap 2020 sur 17 Novembre 2016, 00:11am

Catégories : #Finances, #Lavandou Cap 2026

Lors du conseil municipal du 9 février 2016 la discussion budgétaire nous a permis d'entendre, comme d'habitude, le mélange d'autosatisfaction et de mépris qui caractérise l'expression de M. Bernardi.

Citons le compte rendu officiel : " l'évolution de la dette clouera le bec aux persifleurs qui s'évertuent à vouloir démontrer que la dette lavandouraine est insupportable. Il est vrai que les chiffres ne sont pas leur fort ". Et le Maire d'affirmer qu'il n'y aurait aucun recours à l'emprunt !

À peine quelques mois plus tard M. Bernardi vient de faire voter, sauf par nous, Cap 2020, un prêt relais sur 20 ans de 1.900.000 € à rajouter à la dette de 13,260 millions € déjà comptabilisée par le Ministère des finances.

Alors OUI pan sur le bec M. Le Maire !!!

1) vous êtes incapable de tenir vos engagements

2) vos budgets ne sont pas sincères

3) votre gestion c'est du bricolage à la petite semaine, vendant, pour finir le mois, un terrain par ci par là ou utilisant le fusil à 1 ou 2 coups de l'augmentation du parking payant

4) on se demande comment vous faites, sans construire aucun équipement structurant, pour avoir une dette 3 fois supérieure à celle de la Londe qui, elle, est dans la moyenne des villes comparables. Et bien au-dessus de celle de Bormes.

Il est vrai que vous avez trouvé, en arrivant en... 1995, une dette déjà élevée. Mais elle avait financée de nombreux équipements ou réalisations dont nous bénéficions 20 ans plus tard. C'était de la bonne dette pour faire des investissements. Vous, les investissements cela n'est pas votre fort.

La raison de cette situation financière délicate est limpide : vous n'êtes pas capable d'augmenter les recettes de la commune. Elles stagnent. Vous nous placez en situation de vulnérabilité face à la baisse des dotations de l'Etat ou à tout autre imprévu.

Les persiffleurs vous saluent bien cher ( c'est le cas de le dire ) M. Le Maire malgré le fait qu'ils viennent,  grâce à vous - comme  chaque habitant du Lavandou - de s'endetter de +370 € par habitant qui s’ajoutent au 2.541 € déjà inscrits dans le budget 2016

 

Thierry Saussez, Marie Jo Bonnier, Guy Cappe pour Lavandou Cap 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En 95 il faut se souvenir à son arrivée il a augmenté les impôts de 45%.
Répondre
T
Le théoricien Fillon n'est pas le brillant acteur Sarkozy. Son programme à partir de 2017 est du "sang et des larmes" mais les français ont trouvé leur héros face à Marine. Au fait où est leur différence ?
Répondre
C
Un conte de Noël <br /> Histoire d’une élection dans un village imaginaire<br /> <br /> Un homme avide de pouvoir<br /> vit un jour un village<br /> Dont le Maire était le notable<br /> Las et usé par un certain pouvoir.<br /> <br /> Celui qui n’était rien et au QI médiocre<br /> A Ras mottes devait son surnom.<br /> Roquet insignifiant, caractériel avide<br /> Etait envieux de tout, de tout ce qui rutile<br /> Et que certains quidams appellent le pouvoir<br /> <br /> Il s’étend, promet tout, s’enfle et s’encanaille<br /> Son but : se statufier ;<br /> Disant regardez moi, car je suis le plus beau<br /> Intelligent, cultivé, orateur et racé<br /> <br /> Tout était bon pour nuire et pour se faire aimer<br /> Les ragots inventés, le fiel partout versé…<br /> Ayant très peu d’amis, il promit et flatta<br /> Se servit de la crainte et du mépris de l’autre<br /> <br /> Il gagna.<br /> Puis tout fier, alors se pavana<br /> M’y voici, m’y voilà. <br /> <br /> Le décor fut planté, restait l’enraciner.<br /> Courtisans et flatteurs sont un fond de commerce<br /> Tous les barbons locaux admirent sa faconde<br /> Ignorant son mépris pour les têtes chenues<br /> Paraître au lieu d’agir telle fut sa devise<br /> Les agapes données flattèrent son ego.<br /> <br /> L’illusion est passée<br /> Mytho et mégalo mais faible dans sa tête<br /> Ras mottes, du paon n’a plus que le croupion<br /> <br /> S’il est encore ici, son règne est en déclin<br /> L’illusion professée s’efface avec le temps<br /> La grogne qui s’étend couve sous le volcan<br /> <br /> L’illusion est passée. Cortiqué faiblement, <br /> Mytho et mégalo, nabot est démasqué.<br /> <br /> Il est assez de sots, prétentieux comme lui<br /> Qui se parent souvent des dépouilles d’autrui<br /> Et que l’on nomme plagiaires.<br /> <br /> Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages<br /> Tout gredin veut passer pour un ambassadeur<br /> Ressembler au géant, tout nabot veut prétendre.<br /> <br /> Mais je me tais enfin, car tout est ici leurre:<br /> Encenseurs d’aujourd’hui seront censeurs demain !!!<br /> <br /> A la manière d’Alexandre Dumas ou 20 ans après…
Répondre
C
Le pire c'est que cet emprunt ne sert qu'à payer les salaires des plus de 220 employés municipaux alors que Le Lavandou ne devrait en avoir qu'une quarantaine soit 5 à 6 fois moins....Mais ces employés sont ses électeurs alors que voulez-vous....Pour lui c'est un investissement pour la prochaine élection car n'en doutez pas, malgré la félonie il sera là...Une honte de laisser autant de dettes au générations futures....
Répondre
O
La stratégie du chasse-neige consiste à repousser les problèmes devant soi. A un moment la machine s'arrête devant la masse à pousser. En quatre mandats M.. Bernardi a bloqué l'évolution du Lavandou en s'attachant à la cosmétique. La commune ressemble aux stations de la Costa Brava sur-bondées l'été, abandonnées l'hiver... le médiocre tourisme de masse pour congés payés. Où est passé le Lavandou des belles parisiennes ? où sont les artistes et peintres dont il se gausse ? Je crois qu'il n'a rien compris à l'animation d'une ville. Odette
Répondre
W
Hypocrisie et égoïsme sont les moteurs de ce maire insignifiant .
Répondre
H
Gil Bernardi manque de clairvoyance en "bobardant" stupidement ses administrés sur la vraie situation financière de la commune
Répondre
S
Notre village a déjà largement payé son tribut aux banquiers. Malgré ce le capital n'est pas remboursé, loin de là. Visiblement notre maire ne sait pas gérer les comptes ce qui est déjà dénoncé par deux fois par la Cour des Comptes (vous savez ces fonctionnaires d'Etat qui ne comprennent rien à la gestion publique dixit Bernardi). Nous sommes réduits à faire la manche auprès du département, de la région, de l'interco au moindre besoin d'investissement, incapables de nous assumer. Nous engageons le budget de l'année suivante sans le voter. Dans ces conditions la sortie de Bernardi nécessitera un audit comptable et le cas échéant des sanctions devant les tribunaux.
Répondre
@
Sauf qu'il faut attendre encore plus e 2 ans... alors manifestez vous déjà ,mais pas seulement par des mots mais par des actions... montrez vous et faites en sorte de créer une vrais opposition car à 3, car les autres n'existent pas, car ils sont en désaccord entre eux, c'est pas facile... et le maire malgré son incompétence notoire a le talent de manipuler et surtout il a une équipe de "beni oui oui" qui n'a jamais manifesté aucune contradiction car ils sont tous tenus par le Chef....
D
Pourquoi les maires ne sont pas destitués d'office par le ministère des finances qui voit bien l'énormité des emprunts ?
Répondre
A
Après les feux d'artifice, les artifices comptables pour encore embrouiller la population sur l'endettement du village... Mais que fait la cour des comptes ? Tout ça est ce légal ?
Répondre
D
Ne mérite pas un pan sur le bec. Plutôt un grand coup de pied dans le c.... et au revoir . Vous etes trop cool avec lui. Un citoyen ordinaire
Répondre
@
N e vous gênez pas...rassemblez et virer le...c'est facile de dire moins de faire...alors rassemblez, c'est la mode et faites....trop cool certes, mais venez un peu voir ce qui se passe...et vous pourrez mieux vous exprimer.;.
N
Trop de pouvoir trop longtemps serait temps de le remplacer
Répondre
@
Rejoindre l'opposition certes mais sur quel projet ??? si c'est juste gueuler contre la mairie ça ne sert à rien. L'opposition doit aussi construire ou reconstruire et prouver qu'elle y arrivera mieux que les actuels bras cassés. PT
@
Allez y, foncez ne vous gênez pas...les mots c'est bien les actes c'est mieux...rejoignez l'opposition actuelle, la vraie..pas la "fausse"...
N
persifleurs, incultes ou petites b....s le vocabulaire de Mr Bricolage est finalement assez limité pas comme son égo demesuré
Répondre