Vous êtes-vous jamais demandé qui est le Père Noël ?
Je suis sûre que le soir de Noël vous attendez avec impatience qu'il vous apporte des cadeaux. Mais qui est ce fameux Père Noël ? Où habite-t-il ? Comment est-il vraiment ?
Le Père Noël n'aurait rien d'extraordinaire si on savait tout de lui... D'ailleurs le Père Noël est un peu magicien de la parole, et la magie ça ne s'explique pas !
Vous savez déjà à quoi ressemble ce Père Noël. Il est court sur pattes et un peu bedonnant, avec un visage satisfait et une fausse barbe blanche. Il porte un vieux costard-cravate trop grand pour lui et un bonnet - pas toujours d’âne - de velours rouge. Sa maison temporaire est perchée place Reyer. A gauche de la maison, il y a une mansarde où habitent les adjoints du Père Noël... et à droite, il y a une grange quasiment vide. C'est là que le Père Noël fait ses réserves accordées par les banquiers.
Si vous croyez que le Père Noël ne travaille qu'à Noël et qu'il a le temps de s'amuser le reste de l'année, vous vous trompez ! Il répète sa tournée électorale dès le 31 juillet. C'est une tâche longue et difficile.
Heureusement, le Père Noël se fait aider par tous ses amis du village. Il va régulièrement surveiller les maisons où l'on travaille pour lui. Le soir, il s'assied près du feu et inscrit dans son grand livre ce qui reste à payer de la dette et des intérêts du village exigés par les banquiers depuis si longtemps...
En novembre, le Père Noël choisit parmi les meilleurs adjoints, ceux qui l'accompagneront dans sa tournée des colis et repas de Noël auprès des plus vieux enfants du village... Je ne peux pas vous dire comment il s'y prend car cela doit rester secret...
Puis, au soir du 24 au 25 décembre, ils sont tous frais et dispos pour fêter Noël à leur tour. Et si, par hasard, vous passez dans le village cette nuit-là... vous verrez cheminer vers la maison du Père Noël les torches lumineuses de tous ceux qui l'ont aidé. Vous verrez sa maison illuminée, une grande table couverte de bonnes choses à boire et à manger, et tard dans la nuit, vous entendrez résonner les rires et les chants des lutins du Père Noël qui le redemandent tous les six ans !
Et pour reprendre la jolie phrase de Jacques Brel, "le Bonheur est notre destin véritable", Lavandou Tribune souhaite un Joyeux Noel à tous ceux qui sont du bon côté de la planète.