Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


A quelque chose malheur est bon !

Publié par Cercle des Amis du Village de Bormes sur 24 Octobre 2018, 21:43pm

Catégories : #Écologie

La communauté Ecolo du bassin versant de Bormes-Lavandou peut se réjouir de l'étude des aménagements de la Vieille et du Batailler.
Les inondations de 2014 aura permis l'état des lieux du biotope de notre petit fleuve côtier le "Batailler". L'étude prouve la présence de 3 espèces endémiques placées sur la liste Rouge National et International dont tout le monde s'est largement tamponner la coquillette ces dernières années.
Parmi ces espèces, la présence d'Anguilles retient particulièrement notre attention. Espèce plus que protégée et dont le cycle de vie les conduisent sur nos côtes.
Des populations en voie d'extinction et particulièrement sensibles depuis les aménagements de l'estuaire et des nombreux obstacles accumulés artificiellement dans le lit du Batailler.
Pourquoi ne pas proposer des aménagements légers pour protéger et favoriser leurs présences ?
Rassurez-vous, ces aménagements ne vous coûteront pas très cher mais contribuera à la préservation de l'écologie de notre commune!
La balle est dans les mains des décideurs politiques qui auraient tout à gagner de faire amende honorable face aux dégradations de nos écosystème qu'ils ont engendrés depuis 30 ans ....

Extinction des anguillettes à l'Angueiroun !

La proposition d'élargissement du batailler et de la Vieille soumis à l'enquête publique s'avère indispensable à la protection des populations face aux inondations. 
Dans le cadre de l’enquête publique concernant l’aménagement du Batailler, le Cercle des Amis du Village souhaite émettre les réserves sur les conséquences des aménagements et le danger de rompre la continuité biologique de l’espèce Anguilla anguilla
L’étude du SDAGE démontre la quasi extinction de l’espèce Anguilla anguilla dans le Batailler.
Cette présence est ancienne et endémique comme le prouve l’appellation du lieu-dit "Angueiroun" qui est la traduction Provençale de "petite Anguille".
L’espèce est protégée par la convention UICN et fait partie d'une directive Européenne visant à reconstituer les stocks.
Le projet d'aménagement propose des solutions pour améliorer la continuité biologique de l’espèce mais sont très insuffisantes pour reconstituer un biotope favorable.
C'est pourquoi nous demandons que les aménagements tiennent compte de la nécessité de supprimer les obstacles infranchissables sur le cour des rivières Batailler et Vieille.
Vous pouvez encore participer à l'enquête publique ce vendredi au Commissaire enquêteur à la Mairie du Lavandou ou de Bormes .
Nous pouvons vous mettre à disposition un texte détaillant les mesures que nous souhaitons voir notifier dans l'enquête.

Cercle des Amis du Village de Bormes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
@Lamazière.........a vous lire, je viens de constater que des travaux sur ce pont auraient dû être exécutés depuis 1985 (pour la sauvegarde des biens et de la population) études à l'appui ! et alors pourquoi rien n'a été fait jusqu'à ce jour ? donc, à la suite de cela il serait possible de revenir vers les maires qui ce sont succédés depuis, et de leur demander des comptes, autant financiers, qu'humains non ??
Répondre
@
OUI BON MR LAMAZIERE TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS POUR SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED Y COMPRIS "LE DIALOGUE" DE SOURDS-MUETS ET POURQUOI FELIZIA NE DIT RIEN ?
Répondre
L
Vu sur le facebook de la Ville Heureuse : "En Mairie du Lavandou, aujourd'hui pour le dernier jour de contribution à l'enquête publique afin d'apporter un argumentaire qui puisse abonder l'ouvrage indispensable des aménagements de la Vieille et du Batailler et ce même s'il faut rester humble face aux éléments naturels. Car si les constructions projetées ont bien été prévues pour palier les dernières inondations de 2012, 2013 et 2014, elles ne seront jamais une solution absolue pour faire face à des épisodes pluvieux dont l'importance est relative et imprévisible. Quand bien même certains "experts" se permettraient de donner des leçons d'efficacité, le mal a été fait il y a 30 ans lorsque les 40 hectares de zones humides marécageuses ont été urbanisées, artificialisées et imperméabilisées. Aujourd'hui l'essentiel était d'éviter le pire."
C
Quand le béton prends le pas sur l’environnement, les conséquences sont supportées par la biodiversité mais aussi les riverains.
Répondre
M
On peut comprendre votre attachement à la protection des anguilles du Batailler, c'est votre droit de citoyen, tout le monde peut souscrire à cette démarche. Mais, l'élargissement du pont Vincent Auriol qui est préconisé depuis 1985 par toutes les études Hydrauliques sérieuses est indispensable pour protéger les biens et les personnes de la zone inondable du Lavandou et la plaine de Bormes. Après ça, il faut choisir un bon équilibre de vivre ensemble, entre protéger les biens et les personnes tout en conservant la préservation des espèces animales, et particulièrement les anguilles du Batailler. Tout est toujours possible avec un peu de réflexion et compréhension, il suffit de s'entendre et de dialoguer pour trouver des solutions crédibles pour le bien de tous, espèces humaine et animale. Le pont du Batailler va se réaliser en 2019, c'est une bonne chose, mais les anguilles du Batailler doivent aussi être préservées pour l'avenir de cette espèce, ce doit être possible. Le dialogue, le dialogue ….
Répondre
N
ELUS BÉTONNEURS = UNE RACE NON PROTÉGÉE EN VOIE DE DISPARITION PAR LES URNES
Répondre
B
La flore du bassin méditerranéen est exceptionnelle, elle comporte près de 22.500 espèces de plantes vasculaires, soit plus de quatre fois le nombre dans tout le reste de l'Europe. Ce hot spot contient également de nombreuses espèces de reptiles endémiques. Pour son malheur l'homme espèce dominante incontrôlée a croisé sa route avec son lot de béton, pollution destruction... De nouveaux projets achèveront sa perte définitive. C'est écrit dans la Bible !.
Répondre
P
Est-ce qu'il est écrit dans la bible que les apôtres Bernardi et Arizzi seront crucifiés en 2020 ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents