La communauté Ecolo du bassin versant de Bormes-Lavandou peut se réjouir de l'étude des aménagements de la Vieille et du Batailler.
Les inondations de 2014 aura permis l'état des lieux du biotope de notre petit fleuve côtier le "Batailler". L'étude prouve la présence de 3 espèces endémiques placées sur la liste Rouge National et International dont tout le monde s'est largement tamponner la coquillette ces dernières années.
Parmi ces espèces, la présence d'Anguilles retient particulièrement notre attention. Espèce plus que protégée et dont le cycle de vie les conduisent sur nos côtes.
Des populations en voie d'extinction et particulièrement sensibles depuis les aménagements de l'estuaire et des nombreux obstacles accumulés artificiellement dans le lit du Batailler.
Pourquoi ne pas proposer des aménagements légers pour protéger et favoriser leurs présences ?
Rassurez-vous, ces aménagements ne vous coûteront pas très cher mais contribuera à la préservation de l'écologie de notre commune!
La balle est dans les mains des décideurs politiques qui auraient tout à gagner de faire amende honorable face aux dégradations de nos écosystème qu'ils ont engendrés depuis 30 ans ....
Extinction des anguillettes à l'Angueiroun !
La proposition d'élargissement du batailler et de la Vieille soumis à l'enquête publique s'avère indispensable à la protection des populations face aux inondations.
Dans le cadre de l’enquête publique concernant l’aménagement du Batailler, le Cercle des Amis du Village souhaite émettre les réserves sur les conséquences des aménagements et le danger de rompre la continuité biologique de l’espèce Anguilla anguilla
L’étude du SDAGE démontre la quasi extinction de l’espèce Anguilla anguilla dans le Batailler.
Cette présence est ancienne et endémique comme le prouve l’appellation du lieu-dit "Angueiroun" qui est la traduction Provençale de "petite Anguille".
L’espèce est protégée par la convention UICN et fait partie d'une directive Européenne visant à reconstituer les stocks.
Le projet d'aménagement propose des solutions pour améliorer la continuité biologique de l’espèce mais sont très insuffisantes pour reconstituer un biotope favorable.
C'est pourquoi nous demandons que les aménagements tiennent compte de la nécessité de supprimer les obstacles infranchissables sur le cour des rivières Batailler et Vieille.
Vous pouvez encore participer à l'enquête publique ce vendredi au Commissaire enquêteur à la Mairie du Lavandou ou de Bormes .
Nous pouvons vous mettre à disposition un texte détaillant les mesures que nous souhaitons voir notifier dans l'enquête.
Cercle des Amis du Village de Bormes