Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Quelle pollution ?

Publié par Claude Pontet sur 18 Octobre 2018, 10:50am

Catégories : #Écologie

A quelques jours des vacances scolaires, la voix officielle minimise la marée noire de boulettes d’hydrocarbure qui souille la côte varoise depuis plusieurs jours. Elle ne serait "pas si grave puisque les autorités maîtrisent la situation" des malheureux 600 M3 de fuel éparpillés depuis le Cap Corse. "Une goutte d’eau face à l’immensité méditerranéenne".
Sauf que le courant Ligure, la météo, les vents ont déjoué les meilleurs prévisionnistes de Météo France qui découvrent un peu tard le désastre écologique dans les posidonies, les calanques, les rochers… de notre seul fonds de commerce qu’est le tourisme.

carte www.frequence-sud.fr

Plages fermées, barrages Maginot et mobilisation citoyenne ne suffisent plus à endiguer l’irréversible fléau qui détériore l’environnement.
Cela illustre aussi le déni des mairies et institutions concernées et le silence inquiétant de l’inutile SCLV (
Syndicat des Communes du Littoral Varois) si prompt d'habitude à solliciter ses membres à ses vaniteuses réunions. Quant aux écologistes... ils sont aux abonnés absents !
La chance - si l’on peut dire - de cette catastrophe est de ne pas survenir en pleine saison estivale, entraînant du coup un effondrement économique. Et puis, dans cette compétitivité sauvage entre communes, Saint Tropez, Sainte Maxime, Le Rayol-Canadel ou Porquerolles sont déjà largement aidées par la nature.
La roue tourne et au Lavandou les plages sont éternellement magnifiques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
qu'est devenue la pollution aux hydrocarbures, avec toute ces pluie torrentielles, et le très fort vent d'est ? vous n'en parlez plus ??
Répondre
@
Elle a suivie le courant ligure en frappant la Ciotat puis Marseille. Ce courant ligure qui soit-disant rongeait les plages du lavandou n'a même pas déposé une boulette de pétrole chez nous. A se demander pourquoi le maire a dépensé 7 millions € à construire une digue sous marine devant l'hôtel des millionnaires de cavalière avec l'argent public?
V
Après la visite du ministre de l'écologie l'idée d'une pollution majeure fait son chemin parmi les élus car les grandes marées sont devant nous et les moyens humains manquent. Le lavandou et bormes relativement épargnés pourraient subir la queue de la marée noire.
Répondre
C
Toutes les plages aux alentours sont touchées, le ministre en charge vient de se rendre compte qu'il faudrait venir faire un tour pour prendre la mesure de la pollution sur les communes impactées. Que finalement c'est plus grave que prévu, hein !
Répondre
S
Un barrrage flottant a été installé à l’entrée du port du lavandou cette nuit. La suite est incertaine car pollution reste présente au large du lavandou.
Répondre
T
Pas de pollution au lavandou, pas de touristes non plus. Le lavandou rit pendant que ses voisines pleurent. Pas de quoi la ramener devant le désert économique de la commune alors que les horodateurs rackettent encore les rares bidochons cherchant les boulettes..
Répondre
L
je viens de regarder la caméra sur la grande plage !! arrêtez de pleureur "VOS" touristes sont là, plus exactement ceux de l'éducation nationale, car "eux" seuls peuvent se permettre de prendre 15j toutes les 5 semaines de semi-travail) c'est une manie que de vouloir avoir toujours du monde chez soi !! n'est on pas tranquilles, à nous balader sur les bords de nos plages (quand elles ne sont pas polluées) car notre belle mer se remettait à peine des déjections de toutes sortes de "vos chers" touristes.... seuls, sans "eux" ??
N
L'AUTISME DE BERNARDI SUR CETTE CATA EN DIT LONG SUR SON MANDAT RATE. N'OUBLIONS PAS DE LUI MONTRER LA PORTE EN 2020. AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA ..
P
« On évalue à moins de 2 % le volume toujours présent dans l'eau, soit moins que le volume d'une camionnette utilitaire grand public », écrivait dimanche la préfecture maritime de Méditerranée dans un communiqué
Répondre
J
Aucune alerte de pollution au Lavandou. Le courant Ligure ne passe pas par ici sauf au Club de Cavalière en 2012 objet d'une digue sous marine à sept millions d'euros payée par nous tellement solide qu'il faudra la refaire l'année prochaine.
Répondre
N
QUI VA PAYER LA FACTURE POLMAR ? RAS LE BOL DES POLLUTIONS EN TOUS GENRES CHEZ NOUS !
Répondre
C
Si jamais les boulettes arrivent sur nos plages du Lavandou, on verra si vous êtes parmi les volontaires (bénévoles) à nettoyer toute cette pollution.
Répondre
@
Promis ! je ne travaillerai pas en heures supplémentaires comme les municipaux lol !
L
Dès ce matin, les écologistes que vous dites absents sont les seuls en vigie du littoral à guetter l'arrivée de ces galettes polluées sur nos plages pour réagir au plus tôt et au plus près du terrain, comme ils sont les seuls à dénoncer les dangers du pétrole ou d'autres pollutions possibles chimiques, pesticides, nucléaires...
Répondre
L
Une vigie citoyenne pour repérer les boulettes ne veut pas dire ramasser les boulettes ! Alors je maintiens que oui des écologistes guettaient sur les plages l'arrivée ou non des galettes quand certains disaient que la pollution tenait dans un utilitaire ou n'aurait pas d'impact...
L
NDLR. Cher intervenant. Vu les plaintes sur votre commentaire nous vous invitons à vérifier vos informations avant publication.
@
effectivement ce commentaire est faux<br /> les vapeurs sont toxiques et il est formellement interdit d'aller sur les plages polluées par les gendarmes<br /> le modérateur devrait black-lister cet internaute de fake-news de son blog. Salutations. NB
@
Hep ! vous racontez n'importe quoi les bénévoles sont interdits d'accès et de ramassage par la préfecture sur les sites pollués. J'en reviens je me suis fait gentiment remercié !
J
S'il n'y avait pas les vigies citoyennes et les lanceurs d'alertes pour dénoncer les turpitudes et les vicissitudes de notre société libérale, pourrait-on compter sur les professionnels de la communication pour le faire?<br /> J'en doute...
@
La dépollution est une affaire de professionnels pas de tribuns donneurs de leçons !
J
Une fois encore, il y a ceux qui bavardent et ceux qui agissent. <br /> Communiquer depuis son fauteuil même à distance ou s'occuper sur le terrain des problèmes du Lavandou?
L
là je suis désolée, mais je ne suis pas de votre avis, j'aurais aimée que cette pollution arrive en plein été, au contraire, histoire que nos "chers" touristes "bidochons" soient un peu touchés, non ? car ici en l'occurrence, ce sont encore et toujours les locaux qui le sont ! plus de balade en bord de mer, tranquilles, sans eux.... ah quand des sanctions, des amendes d'un très fort montant, pour ces capitaines de navires complètement irresponsables qui naviguent au pilotage automatique...j'espère que c'est la raison d'un tel abordage, sinon c'est encore pire....et oui les écologistes sont muets, n'oublions pas que c'est d'abord un parti politique, qui n'évoque JAMAIS ni la flore, ni la faune dans ses discours !!
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents