Il plane sur la société française une drôle d’ambiance dans un parcours d’épreuves majeures.
La première est économique. Comment augmenter les bas salaires sans relancer l’inflation ou étendre la précarité chez d’autres travailleurs rattrapés par le salaire minimum ?
La seconde est psychologique. Le prélèvement à la source sera la prise de conscience du poids de la collectivité (1000 milliards €) dont on ne maîtrise plus la voracité sans retenue (CSG, taxe carburant, dotations, taxe foncière, CFE, TVA…)
La troisième est l’inexorable probabilité du changement climatique avec une année 2018 la plus chaude du siècle. Prélude qui nous fait toucher du doigt la fragilité de notre Tour de Babel forte de 7 milliards d’humains
Et, me direz-vous, que puis-je faire au Lavandou pour rendre les gens moins craintifs et plus heureux ?
En vérité, pour les citoyens avisés, 2019 sera l’année de tous les dangers pour la majorité municipale. Tourisme en berne, recul du pouvoir d’achat, baisse des dotations, radotage, pression fiscale, bétonite… à la veille d’une sanction électorale éclairée par 25 ans d’immobilisme.
Une nouvelle équipe devra proposer un autre cap et surtout le tenir dans le respect de toutes nos différences.
Chers internautes, selon la coutume - en attendant les vœux lénifiants de notre cicérone local - nous vous souhaitons une nouvelle année 2019 pleine de bonheur et d’espérance au Lavandou !
La rédaction et les contributeurs de Lavandou Tribune
Commentaires fermés