Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant que l'inutile Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV) reste aux abonnés absents, le signal d’alarme est tiré par les associations internationales sur la mer Méditerranée qui cumule plus d'un million de fragments de plastique au km².
La France est désormais le plus gros producteur de déchets plastiques des 22 pays riverains de la Méditerranée. Selon le rapport officiel, le plastique non collecté représente 80.000 tonnes dans la nature. Sur cette masse considérable de déchets, 11.200 tonnes vont directement dans la Méditerranée. Toutefois, chaque année, ce sont 600.000 tonnes de plastique déversées par l’ensemble des riverains dans la Méditerranée, détruisant inexorablement les écosystèmes sous-marins.
Une statistique accablante pour notre pays qui produit 66 kg de plastique par habitant. .
Les principales failles concernent un système de collecte moins performant dans les départements méditerranéens et l'impact du tourisme de masse et des activités de bord de mer*
À l'échelle européenne, un texte a déjà été adopté par le Parlement sur les plastiques. Il prévoit l'interdiction des cotons-tiges, des pailles, des couverts et des touillettes à café en 2021.
L’invisible taxe de recyclage appliquée actuellement les emballages pastique disculpe les gestes citoyens. Le gouvernement veut donc mettre en place - comme aux Etats Unis – sa restitution automatique sur les bouteilles en plastique, les canettes et les piles aux consommateurs vertueux.
Quelles sont donc les initiatives des 28 communes du Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV) depuis… 1922, contre les plastiques qui jonchent leurs plages ?

Photo CC0 Domaine Public

*200 millions de touristes chaque été sur le pourtour méditerranéen augmente de + 40% la pollution de la mer, qui concentre déjà 7% de tous les micro-plastiques à l'échelle du globe.

Tag(s) : #Société, #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :