Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre première proposition à destination de l’emploi local : La Nurserie d’Entreprise.

Même si notre première ressource économique locale est principalement le tourisme et le restera, il est totalement incompréhensible que nos élus s’entêtent à refuser toutes solutions complémentaires pour encourager la création d’entreprises non saisonnières sur notre territoire.

Et pourtant, les choses ont bien changé ces 20 dernières années : autrefois la situation géographique d’une entreprise était primordiale : proximité des grands axes routiers, proximité des gares et aéroports, proximité d’une grande ville ou d’un bassin industriel …

Même si ces conditions restent nécessaires pour les grandes sociétés, Internet a fait voler en éclat ces prérequis et à permis de démocratiser le développement entrepreneurial des petites et moyennes structures aux 4 coins reculés du pays.

Nos élus actuels, empêtrés dans un mode de gestion et une vision d’un autre siècle de l’entrepreneuriat, n’ont nullement pris conscience de la chance qui s’offrait à eux pour enfin désenclaver la ville et développer l’économie locale avec peu de moyens fonciers, celui-ci étant de toute façon devenu inexistant dans la plaine car exclusivement consommé par l’habitat de masse (impossibilité désormais de créer une nouvelle zone industrielle ou artisanale).

Les histoires de sociétés devenues des géants internationaux et ayant été crées au fond d’un garage sont nombreuses mais ne reflètent pas la réalité du terrain car créer une entreprise, isolé chez soi, demande énormément de discipline personnelle sur le long terme pour accorder le temps et l’énergie nécessaire à son entreprise sans être perturbé par le confort de son domicile et faire la part des choses entre Pro et Perso.

Entreprendre chez soi c’est aussi une quasi impossibilité de recevoir des clients professionnels (démonstrations, négociation de contrats…) sans perte de crédibilité.

Pour finir, entreprendre chez soi c’est aussi travailler seul et se couper de conseils avisées ou d’idées qui peuvent germer pendant une discussion au quotidien avec des collaborateurs ou confrères, cela permet d’éviter de s’enfermer dans sa propre mono-vision d’entreprise car cela peut être fatal pour son évolution.

La solution serait de trouver un local pour y implanter son entreprise, faire face économiquement aux charges de loyers, EDF, assurances pro…. Difficile quand on débute, quand les moyens financiers sont au plus bas et qu’ils doivent pourtant permettre de tenir six à douze mois avant d’engranger son premier réel contrat.

Si l’on rajoute à cela la quasi inexistante de locaux libres compatibles de ce type d’entreprise sur notre territoire, sans même parler de tarifs abordables, on se rend aisément compte de la difficulté de finaliser son projet : soit on jette l’éponge, soit on part vers d’autres contrées plus structurées...

La Mairie doit être un acteur majeur dans l’aide à ses entrepreneurs en herbe, pas en faisant une redite délocalisée de ce qui est déjà proposé par la Chambre des Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers, le Conseil Général et le Pôle Emploi : formations, aides à la création (ACCRE), conseil, orientation, financements, réseaux locaux…. Mais en proposant en complément la mise à disposition de locaux structurés pour la nouvelle économie, et cela à tarifs réduits.

Nous proposons donc de créer, si vous nous faites confiance aux prochaines élections municipales, une Nurserie d’Entreprise que nous localiserons à l’ancienne caserne des pompiers sous les principes suivants :
- L’accession uniquement pour création d’entreprise
- Une douzaine de bureaux d’une taille d’environ 20 m2 sous un espace commun, chacun pouvant loger une entreprise différente.
- Un espace commun composé entre autres d’une salle de réunion équipée accessible à tous
- Une zone de stockage dédiée
- Une mise à disposition gratuite des accès internet
- Un loyer plafonné au maximum à 100€HT (charges comprises) par mois pendant 2 ans
- Une subvention pour participation à l’assurance Responsabilité Civile Pro pendant 2 ans

Cette infrastructure pour favoriser l’emploi durable sur notre territoire ne représente qu’une partie de nos propositions, nous vous feront part prochainement des autres actions envisagées, moins "numériques", pour redynamiser économiquement notre ville.

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on ira plus loin.

Franck Giorgi. Lavandou Renaissance 2020

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :