Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’empressé président du Syndicat des Communes du Littoral Varois* s’entend très bien avec le préfet - dont il occupe l’antichambre depuis avril – au point d’annoncer à sa place que " les plages vont rouvrir dans les jours qui viennent " (Source : Var Matin du 08 mai  - Ph Courtois)
Sauf que le préfet, assailli de demandes similaires de toutes les stations balnéaires, dépend du Premier ministre et du ministre chargé de la santé qui prônent la fermeture des plages jusqu’à fin juin.
Position cohérente quand on observe que chaque année la population d’une commune de 6000 habitants, comme le Lavandou, passe allègrement le cap des 80 à 120.000 personnes en juillet et août.
Les insolites "arrangements" du président proposés au préfet "très favorable" seront difficiles à faire avaler à ses collègues du syndicat.
A commencer par le "numerus clausus" : sorte d’enclos de plage "ne laissant entrer qu’un nombre raisonnable de personnes" qui subiront en plus les mesures barrières proposées par le maire par intérim : "nous installerons des pédiluves, nous distribuerons des gels hydroalcoolique et des masques". Le tout encadré par l’office de tourisme et surveillé par la police municipale. Le préfet exigerait aussi l'interdiction de la bronzette afin de fluidifier l’accès à l’eau…
Dans ces conditions la plage "post-Covid" va transmettre un autre virus : celui de l’angoisse aux locaux et téméraires accourus dans la limite des 100 km.
Pas mieux côté port où le préfet maritime réglemente l'escale, le mouillage et limite la circulation des navires de plaisance de pavillon français à 54 milles marins (100 km) et 10 personnes à bord.

La course aux plages est donc l’enjeu de l’été où chaque ouverture - avant d’être une victoire - sera d'abord une dépense municipale à prendre sur le maigre butin de la saison touristique.
Beaucoup de communes du littoral vivaient grand pied avec des rassemblements musicaux, sportifs, traditionnels, nautiques, concerts sur plage… bien au-delà de la règle des 5000 personnes.
Un sondage Odoxa révèle sans surprise que les français n’ont pas du tout envie de se retrouver confinés dans une deuxième vague Covid-19. Quitte pour 60% à ne pas partir en vacances cet été... une première depuis 1936 !

*Le Syndicat des Communes du Littoral Varois regroupe 28 communes depuis 1922.

(Mise à jour 10/05/2020)
Le maire sortant prend les Lavandourains… et le Préfet du Var pour des naïfs
La lecture de Var Matin du 8 mai mérite le détour.
Il évoque "un plan de réouverture des plages élaboré avec le Préfet". En fait de plan élaboré ensemble le Préfet indique avoir reçu 2 courriers du maire… avec des propositions "tout à fait dignes d’intérêt" (comprenez par-là : c’est moi qui décide ).
En attendant le Préfet a pris un arrêté pour interdire l’accès aux plages jusqu’au 1er juin. Il lèvera cette interdiction au cas par cas en fonction des demandes des maires. Et ce n’est que lundi prochain (11 mai) que le Lavandou fera sa demande.
Le maire sortant préconise, tenez-vous bien, une barrière à l’entrée de la plage publique pour ne laisser entrer qu’un nombre raisonnable de personnes, l’installation de pédiluves, la distribution de gel et de masques, l’intervention de l’office du tourisme en cas de tension et de la police municipale si nécessaire.
Inutile de dire que ce plan baroque peut s’imaginer à Jean-Blanc, au Layet, peut-être à Aiguebelle ou à Pramousquier mais en aucun cas sur les plages du centre-ville, de Saint-Clair ou de Cavalière. Le barrièrage et les contrôles nécessiteraient, sur de telles distances, des moyens techniques et humains hors de portée. Par ailleurs prendre le risque d’envoyer l’office du tourisme au front est irresponsable.
Enfin il ne faut pas oublier les plages privées si importantes pour l’animation et l’économie de notre commune. Pourront-elles rouvrir aussi ? Dans quelles conditions ?

Espérons que ces improvisations n’empêcheront pas le Préfet d’autoriser vite l’ouverture de toutes les plages de notre Lavandou.

L’équipe de Lavandou Cap 2026

Var Matin du 08-05-2020. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Var Matin du 08-05-2020. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :