Pourquoi les classes ferment-elles depuis 1995 au Lavandou ?
Avant que Maitre Regain ne s’installe Place Reyer, il y a 26 ans, le Lavandou comptait 13 classes. Depuis 6 classes maternelles et élémentaires ont fermées au fil du temps.
Pour les enseignants, dépités par cette situation inéluctable, le Lavandou est désormais dans l'antichambre d’une ZEP (Zone d’Education Prioritaire) selon les critères de catégories socio-professionnelles défavorisées, d’analphabétisation et les lieux de résidences des petits écoliers (bien éloignés du super Lavandou et du Cap Nègre).
Ces nombreux enfants en difficulté révèlent en réalité des familles en détresse et un fort déficit de renouvellement générationnel, par un taux de natalité de 6,9 % contre 15% de mortalité **. Ce qui n’a pas empêché le candidat Regain de faire campagne sur la réouverture d’une maternelle indispensable au "baby-boom" de ses administrés malgré ses 47% de + 65ans **
Entre l’Expert 3M* et le Maitre d'école où est donc la vérité ?
Elle est surtout - comme la Covid - à géométrie variable. Quand un jour notre "ministre" de la santé locale "sauve" sa population de la pandémie par l’interdiction de ses plages, le bricolage artisanal de masques, le zèle de sa police ou l’analyse des eaux usées (dont celles des égouts du Cap Nègre )... ; un autre jour il dicte la conduite du préfet (couvre-feu du 27/03/2020), entame une querelle avec les médecins locaux, sous-estime les cas positifs sur sa commune et proclame que "le tourisme n’a pas eu d’effets sur les cas de maladie chez nous" ... tout en chuchotant un éventuel "cluster" dans une classe de l’école élémentaire Marc Legouhy la veille des vacances.
Désormais, pour Monsieur "ce n'est pas de ma faute", de la mairie aux… écoles, c’est l’ARS ou le Préfet qui doivent décider, pas lui ! Un peu comme les clapiers sociaux sur sa commune, habilement dissimulés derrière de généreux labels PAE, EcoQuartier, BBC, E+C-, NF habitat HQE, HPE... qui dépendent du SRU, PLU, CCH, RGAA et, en dernier ressort du... Préfet.
Bizarre omerta comportementale d’un élu, coincé entre la réalité efficiente et le mysticisme électoraliste. Mais que peut-il faire seul, isolé de ses électeurs défaits par tant d’incohérence entre le discours et la méthode, à part porter une écharpe tricolore bien trop grande pour lui?
* Expert 3M : médiocratie, manipulations, mensonges.
** stats Insee.