Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 26e conférence mondiale sur le climat débute le 31 octobre 2021 à Glasgow (Ecosse). Toutefois sur 191 pays signataires des accords de Paris manqueront de nombreux acteurs, comme le chinois Xi Jinping.
Et puis, les Américains prévoient d’extraire deux fois plus de pétrole, de gaz et de charbon d'ici 2030 suivi par l'Australie, la Russie, l'Arabie saoudite, les Etats-Unis et l’Allemagne. Bien supérieurs aux accords de Paris en 2016.
Des passe-droits agitent tout autant les grands groupes mondiaux impatients de prospecter la Sibérie et exploiter l’espace polaire, dont la fonte accélérée prophétise la montée des océans autour d’un mètre d’ici 2100.
En 18 ans d’ambiguïté, le Brésil - dont le dirigeant est inculpé par le TPI de « crime contre l’humanité » - a détruit en Amazonie une surface équivalente à l'Espagne (513.000 km2).
En apparence tout le monde sait que la planète se démantèle par les signes inquiétants d’un changement climatique. Dans la réalité règne l’incohérence et le chaos.
Pris d’une folie destructrice l’homme dévore à pleines dents sa maison sans se soucier de son devenir. Espèces disparues, ressources épuisées, population mondiale proche des 8 milliards, réfugiés climatiques, désordres militaires, pandémies …
Que peut-on encore faire dans notre Tour de Babel face à l'urgence déjà prédit dans la Bible ?
Pour la température des mers, la fonte des glaciers ou l’élévation du niveau des océans, il est déjà trop tard : ces dérèglements se poursuivront pendant des siècles. Pour la première fois, le GIEC* démontre que, pendant la dernière décennie, les activités humaines, et en particulier la combustion d’énergies fossiles pour les transports, la production d’électricité, l’agriculture et l’industrie, sont entièrement responsables du réchauffement climatique. Aggravant leur diagnostic, les experts estiment que le seuil de +1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle permettant de limiter les pires effets de la crise sera atteint dans les vingt prochaines années, soit bien plus tôt qu’ils ne l’avaient prévu.
Pour sauver l’humanité il faut décarboner au plus vite mais surtout éduquer les politiques, les climatosceptiques, les jeunes générations, les peuples dans le déni… et, plus dur, tenir nos promesses.

 

 

*Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :