Le Var qui clopinait depuis 2021 sur une jambe se retrouve désormais "cul-de-jatte" après le sabordage de sa droite traditionnelle au profit de l’extrême droite en progression constante. Par exemple, au Lavandou, l’avancée du R.N. est inexorable : 47,44% aux législatives (2021) ; 49,58% aux présidentielles (2017) et 52,75% aujourd’hui. D’autant plus exacerbée qu’il flotte sur sa mairie un drapeau L.R. depuis 5 mandats.
La faute à qui ?
D’abord, au manque d’implication des élus locaux L.R. qui ont poignardé dans le dos leur candidate, en quittant le navire pour soutenir LREM.
Ensuite, au désenchantement croissant d’une population qui subit une pression touristique débridée agissant sur l’immobilier, le mal-vivre et la dévastation de son environnement.
Puis, à la multiplication des « affaires » impunies qui embarrassent les tribunaux, prolongeant abus et délinquance en « col blanc »
Enfin, à l’usure du pouvoir transformant des communes en petites baronnies repliées et en perte d’initiatives.
De cela, les administrés en attendent le changement radical par l’application des lois, l’ouverture à la démocratie et le changement d’acteurs.
En 5 ans, la réforme de l’administration n’a pas été au rendez-vous, le mille-feuille à la française a survécu et le protectionnisme jacobin a creusé une nouvelle dette insurmontable sur toutes les têtes.
Bien plus que le pouvoir d’achat, c’est aussi l’attente d’un mieux-être qui est espéré.
La suite aux imminentes législatives…