Avec 30,29% (contre 23% en France) le Rassemblement National arrive en tête du 1er tour des présidentielles au Lavandou, pourtant fief L.R. et résidence de l’ex-président de la République. Record historique également du jeune parti Reconquête d’Éric Zemmour à 15,52% (contre 7,2% en France) qui donne un relief savoureux à la raillerie du maire en conseil municipal du 09 février dernier rapportée dans Var Matin.
Il faut préciser que la candidate officielle Valérie Pécresse (7,28%) a été abandonnée en rase campagne par son propre camp, dont certains appelaient ouvertement à voter Emmanuel Macron qui n’a pourtant pas profité de cette générosité dans le Var. Au cumul des reports, la voie est désormais libre dans la 4ème circonscription du Var pour un candidat R.N. gagnant aux législatives.
Ce K.O. électoral est la conséquence d’une mobilisation inexistante des élus L.R. locaux bien plus préoccupés au partage de leurs fonctions qu’à un projet d’avenir pour la France. Autistes, en retard de plusieurs élections, ils n’ont rien compris au glissement des attentes sociétales qui gagnent leur territoire depuis les dernières municipales.