Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 25 décembre 2022, le discours de Noël en direct du président Volodymyr Zelensky à son peuple signe un tournant historique vis-à-vis du diktat de l'Église russe de son calendrier julien et marque une volonté nationale de se rapprocher d’une grande partie du monde des chrétiens et de l'Europe. Un fait quasiment inaperçu sur l’autorisation de l'Église orthodoxe ukrainienne de fêter Noël le 25 décembre au lieu du traditionnel 7 janvier.
Cela change quoi ?
Pour les catholiques, l'Église est « une » par le Pape, tandis que pour les orthodoxes elle est « une » par le Christ.
Dans son dernier discours l'euphémisme « opération militaire spéciale » a été subtilement remplacé par le mot « guerre » par un Vladimir Poutine « messianique »
 justifiant de soumettre par la force l’Ukraine à l'Empire russe (cédée par la Pologne en 1654, autonome de 1917 à 1921, puis annexée de force en 1922 par Lénine et finalement indépendante depuis 1991).
L’Église orthodoxe russe, dont la propagande « nationaliste » manipule la société russe, s'est convertie en institution d’État malgré une Constitution qui proclame depuis 1993 : « la Russie est un État laïque »
Au Kremlin, pouvoirs spirituels et temporels règnent désormais « urbi et orbi » dans la conscience russe.

Pascal Docquenies

* 25 décembre : Noël en Ukraine

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :