Le 31 décembre 1952 à Londres, un brouillard polluant surnommé "la grande fumée" fait 4.000 morts. il est considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni, lorsque les londoniens brûlèrent plus de charbon que de coutume pour lutter contre le froid rendant la visibilité réduite à quelques mètres et l’atmosphère irrespirable.
70 ans plus tard, dans le registre de l’anoxie cérébrale du lavandou, nul ne peut ignorer la pollution des immeubles hideux qui cachent progressivement l’horizon maritime depuis 1995.
Trop c’est trop ! Le petit clan en place depuis 5 mandats ininterrompus au Lavandou devra répondre de ses actes le moment venu. Les prétextes des SRU, PAE, NPNRU, ANRU, RT2020… ne justifient nullement la transformation de notre petit village de pêcheurs en clapier rural de la métropole. La chimère démographique à 10.000 habitants n’a aucun sens au Lavandou et doit cesser de couvrir des ententes entre compères.
Le programme vertueux de la "minorité-majoritaire" promettait des espaces verts, un urbanisme maitrisé, une économie circulaire, des bâtiments publics rénovés… pas un Luna Park urbain sous le vocable Eldorado, une surpopulation estivale, un stationnement anarchique, des chantiers jamais terminés, des installations publiques à l'abandon, une destruction massive d’espaces naturels, un PLU sans cesse ciselé sur mesure…
Pour sauver notre authenticité*, le citoyen éclairé doit lutter contre "la grande fumée " de la bétonisation lavandouraine, car il est urgent pour notre commune d’avoir une ambition collective à long terme et non une stratégie d’enrichissement à court terme d'une caste en fin de règne au Lavandou.
Ah j’oubliais… la coïncidence de 2 anniversaires le 31 décembre ! l'album Tintin "le mur du son" (édité le 31 décembre 1952 par les Editions du Lombard) plus recherché que les aventures de Tintin au Lavandou vantées depuis 27 ans par le grimaud né à la même date !
Patrick Richard
*août 2018 "Notre authenticité est une force"