Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Retraites : fracture ou facture ?

Publié par Lavandou Tribune sur 1 Février 2023, 09:32am

Catégories : #Finances

Trop c’est trop pour les Français ! Les grèves à répétition laminent l’économie nationale et la popularité du président de la République est en chute libre avec 33% de bonne opinion.
La réforme des retraites prend une mauvaise tournure pour le gouvernement englué dans 20.000 amendements, un discours incompréhensible, le mécontentement grandissant de la rue et une fracture sociale qui n'avait pas besoin de ce rendez-vous.
Au moment d’une inflation galopante (+12 % sur l’alimentaire et 12 millions de pauvres) au sortir d’une période Covid difficile, une pause aurait été souhaitable. D’autant que l’effet de cette réforme concerne 2031 et les générations nées après 1969 avec une promesse politique incontrôlable d’une retraite minimum à 1200 € ! Vue de ce jour, une inédite utopie annoncée pour dans 8 ans !
L’urgence vient d’ailleurs. L’Etat est fauché et accuse une dette de 3.000 milliards (soit 113,7 % du PIB, soit 43.000 € par habitant). Après une période du « quoi qu’il en coûte » - expression malheureuse affichée en 2020 - le sentiment général est que certains ont bien abusé de cette manne publique lors de la distribution boursière de 83 milliards de dividendes en 2022.
Plutôt que la réforme des retraites, celle de l’Etat (claironnée depuis 2000) est bien plus urgente dans l’esprit des Français. Trop de fonctionnaires, trop de structures mille-feuilles, trop de régimes spéciaux, une organisation territoriale désuète, des élus cumulards s’ajoutant à une fuite fiscale, fracturent désormais l’opinion publique, vidant les bureaux de vote, favorisant les extrêmes.

Cercle d’études Reyer
Emmanuel Moreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
les régimes spéciaux coutent 5,5 milliards d'euros aux contribuables<br /> L'âge de départ des fonctionnaires commencent à 55 ans... dans le privé à 60,5 ans<br /> dans notre pays y a plus de bénéficiaires que de cotisants... dans les autres pays européens la retraite se prend entre 64 et 67 ans !
Répondre
B
on s'en fout des autres pays europeens pourquoi toujours regarder chez les voisins? et puis vous êtes surement un retraité donc facile pour vous de dire cela
5
Nouvelles de nos girouettes politiques<br /> 1995 : Partager le travail mais gagner autant<br /> 2007 : Travailler pour capitaliser la retraite<br /> 2011 : Travailler plus pour gagner plus <br /> 2016 : Travailler jusqu’à 60 ans pas plus<br /> 2023 : Travailler plus pour gagner… moins <br /> Mais finalement tous d’accord d’une alliance contre les futurs retraités qui vivront trop longtemps et couteront trop chers à la collectivité. La palme de l’imbécilité à LR qui va voter la réforme LREM après avoir enterré l’idée de gagner plus en travaillant plus et avoir dit publiquement « Je ne monterai jamais sur le Titanic macronien ».
Répondre
M
Aucun risque de voir une manif au Lavandou village à 74% occupé par de petits retraités nantis d'un gros patrimoine
Répondre
K
Non au cumul des incompétents dans nos communes
Répondre
H
La commune du lavandou n'est pas mieux dirigée que notre pauvre france. 🙌
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents