Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 27 février 2023 le conseil municipal du Lavandou votait à la majorité - moins 2 voix (Bertrand Carletti, Stéphanie Boccard) et 4 abstentions (J-Laurent Félizia, Franck Giorgi, Valérie Pasturel et Gilles Collin) - un budget primitif prévisionnel 2023 de 31 millions € en hausse de 5% revendiqué par le maire comme : « ambitieux, réaliste et prudent » malgré l’évidente crise économique. L’hubris n’oubliera pas au passage d’asséner son boniment du jour aussitôt repris par la presse : "de ne pas augmenter la pression fiscale : Il n’y aura aucune augmentation de la fiscalité des taxes foncières… la Ville ne fera aucun recours à l’emprunt…"
Que nenni ! 7 mois plus tard, 23 septembre 2023, le même conseil municipal votera à la majorité - moins 2 voix (Bertrand Carletti, Stéphanie Boccard) – l’augmentation du taux d'imposition des résidences secondaires de + 30%, avec le soutien des abstentionnistes du 27 février.
Notre polimenteur* qui manipule les chiffres à son avantage, avait pourtant promis aux électeurs de son cinquième mandat une baisse de la fiscalité de - 1% par an. En réalité l'impôt foncier a bien augmenté au Lavandou de + 2,35% en 2022 puis + 7,12% en 2023 et bondira bien au-delà en 2024 pour les résidences secondaires (75% des logements du Lavandou)
Une tromperie morale aux investisseurs après une accélération sans précédent des permis de construire dévorant l’environnement et enlaidissant la commune.
C’est qu’au Lavandou la planche à billets du surtourisme et du béton facile n’arrête pas de tourner dans la tête de nos élus avec des projets farfelus comme ériger – plage du centre-ville - une digue sous-marine contre le Ligure qui propulse sable et touristes vers Bormes, alors que les investissements et les équipements sont quasi inexistants et les jeunes complètement oubliés.
Ici qu’importe les paroles car le "marketing éclairé" n’est pas la spécialité des marchands du Temple aveuglés par leur tiroir-caisse.

D’ailleurs d’autres questions sont toujours sans réponses municipales:
- transparence du fonctionnement qui absorbe 71% du budget annuel;
- recours permanent aux aides départementales ou régionales malgré des excédents budgétaires ;
- futur incertain du cinéma Grand Bleu dont le résultat est très loin des espérances du groupe Nord-Ouest Exploitation; 
- carence du recrutement et de la formation des saisonniers depuis la perte du projet CFA; 
- fin annoncée de la bulle immobilière;
- limitation inéluctable du surtourisme;
- urgence d’un référendum local sur l’avenir du Lavandou;
- rentes municipales versées à certains sous-traitants;
- indemnités municipales + frais réels de représentation des élus;
- capitaux russes installés sur la commune;
- port "international" relégué en parking à bateaux …
A force d’utiliser le mensonge dans la rhétorique municipale, la "majorité-minoritaire" de la Cité des Dauphins et des Baleines s’est perdue dans ses rengaines. Dorénavant en rupture de confiance, elle n’imagine même pas sa proche sortie du petit théâtre municipal.
Méfions-nous des contrefacteurs car si le bonimenteur vend un produit, le polimenteur trompe un programme !


Cercle d'études Reyer
Jean-Charles L.


Var Matin du 28/02/2023 
Var Matin du 26/09/2023

*Polimenteur : personnage public qui tient des propos manipulés pour justifier son "programme miracle". Bonimenteur : personne qui tient des propos habiles et trompeurs pour vendre un produit.

Tag(s) : #Cercle d'Etudes Reyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :