Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En juin 2020 le bourgmestre sortant eu très peur de perdre son confortable fauteuil et sauva miraculeusement sa camarilla du naufrage annoncé par 153 voix principalement issues des urnes quartier St. Clair.
Dès la proclamation de son 5 ème mandat il exprima l’amertume d’une victoire sans gloire affichant dès sa première déclaration publique une volonté de rendre impossible une entente avec les vaincus sous les vivats de ses disciples et de son ami Marc, tacticien de circonstance.
Spectacle consternant d’une fonction qui confond intérêt général et intérêt particulier, transpirant mauvaise foi et utilisation de coups bas. Lorsque l’élu se déchaine, assis sur ses certitudes, cela ne lui donne aucune consistance.
Avec le recul de cette mémorable déclaration sur le profane parvis de l’Hotel de Ville, rien de nouveau n’a émergé de la "méthode monoprix" consistant à donner l'illusion de la nouveauté en changeant juste l'emballage. Après les peaux de bananes, le provocateur n’avait plus que la technique du bouc émissaire pour donner à son échec municipal un commode coupable : les opposants humiliés et "ignorants" de la chose publique. Avec parfois une pointe de perfidie du pouvoir jusqu’à interdire l’accès de certains à des rendez-vous républicains
Manquer de respect aux autres alimente souvent les gazettes en panne de lecteurs et révèle un pouvoir solitaire synonyme de faiblesse. Truelle frénétique en main gauche et bâton de justice en main droite ne sont que cabrioles ridicules masquées par un verbe fleuri qui ne trompe plus l’électeur repenti et confronté au désastre urbain de l'ancien petit village de pêcheurs en crise économique et fiscale.
L’approximative modernité en marche forcée fait son cinéma à contre-temps d’une aspiration désormais acquise au changement d’une majorité promptement devenue minoritaire. Et ce n’est pas un fielleux pèlerinage au Cap Nègre accompagné d’une offrande en langoustes qui donnera l’absolution à cette monarchie en chute.
A ce stade le seul conseil est d’inciter l’élu à utiliser un miroir pour comprendre que se croire intelligent nécessite un reflet objectif.
Celui qui attaque ses opposants doit être prudent, sage et éventuellement aller se confesser en Saint-Louis du Lavandou pour éviter le caractère inéluctable des rechutes, même s’il n’a d’autres témoins que des complices aux ordres

Antoine Saint-Just

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :