Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi dernier, nous avons participé à la réunion de fin de saison avec les professionnels du tourisme du Lavandou. Globalement, la saison a été positive, bien que moins prospère que les deux dernières années marquées par la COVID-19. Notre village, béni par des paysages qu'il est impératif de conserver et par des plages d'exception, est attractif en lui-même.

Cependant, les requêtes des professionnels étaient multiples : animations en journée et en soirée, activités pour les jeunes, coordination entre les professionnels, problématiques de stationnement, entre autres.

Le maire, avec sa répartie habituelle, parvient toujours à retomber sur ses pattes. Dès qu’il proclame que l’on vit bien au Lavandou, il considère que rien ne peut être ajouté ou amélioré, mettant ainsi un point final aux débats. Nous déplorons que la parole ait, une fois de plus, été accaparée par le maire, nous privant d'entendre notre compétente directrice de l’Office de Tourisme, qui est indubitablement la personne la plus apte à parler de notre secteur touristique.

Nous regrettons aussi que tous les commerçants n’aient pas été invités. Avoir un listing de tous les intervenants est-il si difficile que cela en 2023?

Gil Bernardi semble déconnecté des préoccupations des professionnels. Il les entend sans véritablement les écouter et ne répond jamais aux questions. Trop empreint de fierté et/ou d’arrogance pour envisager une réflexion collective. Selon lui, avec 52 événements de mars à octobre (soit 1,6 par semaine) les animations sont parmi les meilleures de France. Nous aimerions sincèrement comprendre la définition qu’a le maire des "événements".

De même, lorsqu’il affirme, « pas une commune dans le département n'a une telle politique pour les jeunes, c'est la meilleure ! L’amplitude de ce qui est proposé aux jeunes est énorme. C’est une politique unique », nous sommes incités à sourire. Si les politiques pour l'enfance et la petite enfance sont effectivement convenables, il est difficile d'en dire autant pour nos ados et nos jeunes adultes. Entendre que tout est fait pour les jeunes au Lavandou prête à la dérision ! À qui le maire pense-t-il faire croire que la politique du Lavandou est axée vers les jeunes ? À moins que la cantine à 1 € ne résume toute la politique du maire à l'égard de nos jeunes !

Comme nous l'avons déjà exprimé, nous aspirons à diversifier notre tourisme, à accroître sa qualité et donc son pouvoir d’achat, et à élargir la saison. La commune doit accompagner tous nos professionnels et ne pas mettre de bâtons dans les roues dès qu’une initiative née. L’association des commerçants a malheureusement éprouvé cette réalité. Une vraie vision du tourisme de demain, des animations de qualité et une vraie écoute sont des clés pour y parvenir. Nous voulons relancer les débats constructifs dans notre commune.  Notre désir de dynamiser notre commune, notamment à travers une véritable politique en faveur de la jeunesse, constitue l'un des axes que nous proposerons pour la prochaine élection municipale.

Malheureusement, une fois de plus, cette réunion s’est révélée être pour la forme et non sur le fond. Totalement inutile !

Boccard & Carletti Conseillers municipaux du Lavandou

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :