Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rascasse. Sa piqûre est très douloureuse voire mortelle.

Après la réapparition de la plage de Cavalière une nuit de février 2025, la fake installation d’une célébrité de la TV sur la commune, la miraculeuse 5ème réélection de son édile (par 153 voix d’écart en 2020), la baisse du prix de l’eau bénite par la Saur en 2013… voici la soudaine résurgence de la cascade de Saint-Clair tarie depuis plusieurs années.
Un tel alignement des astres devrait développer un nouveau tourisme religieux au Lavandou ; déjà soutenu - chaque septembre - par la dévote procession du Romérage qui honore Saint-Clair, dont le pouvoir est de guérir les couturières de la cécité.
D’autres espérances sont en cuisine… électorale  ! une source d'eau chaude, qui laisserait entrevoir une future station thermale ; la rétrocession du Château symbole d’une autocratie communale, la trouée royale en direction du port par le don de l’Auberge de la Calanque, l’offrande en légumes bio des restanques de Saint-Clair, la grâce intercommunale au fils du coiffeur, le retour des pêches miraculeuses à la prudhommie, la dérivation du courant ligure, la fin de la croissance urbaine au Lavandou, l’éradication des « micro escargots », des moustiques et des pigeons, la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal, la piétonnisation du front de mer de Saint-Clair …
En terre Varoise, les miracles, c’est pratiquement tous les jours depuis des siècles : apparition de la Vierge Marie à Bargemon ; naissance du roi Louis XIV à Cotignac ; intervention d’une « Dame de Lumière » contre la peste à Draguignan…  
"Le Paon se plaignant à Junon" *
de ne pas avoir la voix du rossignol, les couleurs du paon, et la taille du cygne… Cette fable dénonce la vanité contre le désir de toujours vouloir être quelqu'un d'autre.
L’égo fait des ravages quand on veut ressembler à un génie, un devin, un superman… miroir du maire imparfait !
Ne moquez pas ce jour du 1er avril** ces miracles qui sont peut-être vrais et parfois mortels ! A vous de démêler les fils de l'inexplicable dans le rôle joué par le psychisme collectif et le narcissisme d'un seul. Parce qu’au Lavandou - comme en politique - il suffit tout simplement d’y croire !
En cas de besoin d'antidote rejoignez Energies lavandouraines

Patrick Richard

Jean de La Fontaine (1621-1695). Recueil : Les fables du livre II (1668).
**Dans la France médiévale, le 25 mars était le jour de l'An et culminait au 1er avril, jusqu'à ce que le calendrier julien soit remplacé en 1564 par le calendrier grégorien. Ce changement fit du 1er janvier le jour de l'An officiel. Ceux qui continuaient à le fêter le 1er avril étaient ridiculisés et qualifiés de "poissons d'avril".

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :