Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Etablissement Public Industriel et Commercial "Office de Tourisme du Lavandou" va remplacer l'association loi 1901 "Lavandou Tourisme".
Le 8 septembre 2009, une lettre circulaire a été envoyée par le maire à l’ensemble des commerçants de la commune. Coutumier des envolées lyriques, voila - dans un contexte économique et environnemental mondial - qu’il s’incline (enfin)  face aux enjeux,  à adapter la démarche communale, au plan des objectifs comme des structures. Il précise « Telle est sans doute la clé du succès des stations balnéaires de premier plan que de savoir se remettre en question et d’innover en permanence pour répondre aux exigences de leur clientèle »
Toujours à l’écoute des forces économiques du village, il envisage de recenser les suggestions des acteurs économiques lavandourains, face aux données nouvelles d’un secteur en évolution rapide, puis d’engager « Les assises du Tourisme dans notre commune » le 19 octobre prochain - ou les Etats généraux du Tourisme ? plus pompeux et plus joli que « les assises… ».
La participation des commerçants à ce vaste débat lui parait essentielle pour permettre de définir les actions à engager, afin de répondre aux attentes sectorielles ainsi qu’aux réalités des différents pôles d’activité qui composent le Tourisme lavandourain.
Il remercie ses correspondants de leur précieuse collaboration, dont les efforts rejoindront ceux de la municipalité afin d’assurer le succès du Lavandou.
Vaste programme, belle ambition (après quinze années d’autosatisfaction pour des résultats fort contestables…). A cette belle lettre d’intention fort louable, est joint un questionnaire d’une indigence révélatrice. Les commerçants sont invités à retourner ce document en mairie avant le 30 septembre.  Suit un fichage (flicage ?) de l’identité du correspondant par secteur d’activité suivi de 16 questions d’une affligeante perspicacité ! C’est OUI ou NON, avec un éventuel commentaire. Dans un contexte de représailles garanties à toute opposition structurée ou non, nombreux sont les commercants qui  hésitent à s’exprimer objectivement !
Je vous passe le détail de l’ensemble des questions posées. Les deux premières suffiront à s’en faire une idée :
Question 1 : Etes vous satisfait de la fréquentation touristique du Lavandou ?  Choix des réponses = OUI ou  NON + commentaires
Question 2 : La promotion du Lavandou vous paraît elle efficace ? Choix des réponses = OUI ou NON + commentaires
Il est clair qu’avec une approche marketing aussi sophistiquée, aussi pointue, notre village s’apprête à devenir une station balnéaire de premier plan dans un contexte économique et environnemental MONDIAL ! Ouf ! On est sauvé… Pour se remettre en question – peut mieux faire !
Par ailleurs et surtout, la participation des acteurs économiques du village est accessoire quand on apprend que les décisions sont déjà prises et que la création d’un EPIC sera soumise au conseil municipal du 29 septembre prochain. C’est la charrue avant les bœufs ou les moutons qui suivent le berger ?
Les belles « envolées lyriques » évoquées plus haut, cachent une toute autre réalité : Le montage juridique et la gestion empirique de l’actuel office de tourisme – prise illégale d’intérêts par les élus votant les subventions alors qu’ils sont par ailleurs administrateurs de l’OT et la gestion de fait avérée du maire – lui impose de saborder la péniche échouée, avec le capitaine à son bord, et de fendre les vagues à venir, à la barre d’un cuirassé de dernière génération, forcément plus lourd à piloter. Avec quel équipage ?
Var Matin: Office de tourisme la municipalité prend la main

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :