Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Est-ce encore la faute aux intempéries ?

Publié par Lavandou Cap 2020 sur 9 Novembre 2014, 19:37pm

Catégories : #Écologie

À nouveau le Lavandou a été dévasté par des inondations. Le quartier du Batailler était sous l'eau dimanche matin, du fait des égouts bouchés. Après une accalmie rebelote dans l'après-midi , cette fois ci à cause des débordements de la Vieille et du Batailler. Bien des garages sont sous l'eau. L'hôtel Baptistin a dû être évacué en raison d'une coulée de boue. Il faudra aussi regarder les autres dégâts éventuels y compris à la maison de retraite. Trop c'est trop ! Les habitants du Batailler n'en peuvent plus ! Il faut exiger la transparence absolue sur les raisons exactes du dysfonctionnement des égouts. Il faut revoir et accélérer le calendrier des grands travaux qui , seuls, soulageront les débouchés de la Vieille et du Batailler. Il est clair que ces intempéries s'inscrivent dorénavant dans un cycle à répétition . Cela fait maintenant plus de 2 ans que je ne cesse d'alerter la mairie. Il y va de la qualité de vie des lavandourains et de leur sécurité.
Thierry Saussez.
Conseiller municipal du Lavandou
 

Voir le reportage du Journal télévisé sur TF1
Lire Var Matin du jour: 
 

Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Est-ce encore la faute aux intempéries ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
27-11 Communiqué mairie de Bormes Suite aux intempéries une partie du tablier du pont du batailler s'est affaissée, la route pour se rendre à Bénat est coupée. Une déviation est mise en place par l'avenue Vincent Auriol au moins jusqu'à demain, certainement plus longtemps. Une partie de la Plaine est actuellement privée d'eau potable. Les services travaillent pour rétablir l'alimentation.
Répondre
A
nous pouvons pas dire que les maires ne font rien ils font avec les moyens il ne faut pas que cella deviens politique que ce soie a droite ou a gauche il y aura toujours des combines pour les copains .<br /> On peu reprocher que pendant 30 ans rien na été fait .Si on avait mis 1 million par ans on en serait pas là . <br /> AUJOURD HUI nous sommes inondé je suis un simple citoyen et je voie que les fond notamment les 2.5 millions on servie qu' a la réparation des dégâts et en 2012 le maire du Lavandou dans une réunion a dit avoir dépensé 10 million toujours dans les réparations !!!!!<br /> QUAND des font seront ils mis dans la préventions des inondations .<br /> Des idées beaucoup de gents en non des études aussi mais rien et mis en application!!!!
Répondre
V
INONDATIONS AU LAVANDOU. 8 familles sinistrées au Lavandou pour cause de sous dimensionnement de l'évacuation des eaux pluviales communales ! Les familles sont sous le choc et pointent du doigt la responsabilité de la Commune... à suivre sur https://www.facebook.com/VarInondations
Répondre
R
Est-ce que quelqu'un peut expliquer à Monsieur le Maire que Le Lavandou ce n'est pas SEULEMENT LES 300 mètres autour de la mairie ... SON centre d'intêret - <br /> Et que les habitants des autres quartiers (Cyclades, Batailler, ....et Saint Clair.....) sont aussi des Lavandourains - on a l'impression de ne pas exister pour vous -<br /> que nous sommes beaucoup plus nombreux que ceux qui habitent dans ces fameux 300 mètres - que nous payons aussi des impôts locaux et donc dans une proportion plus importante -<br /> que nous consommons sur le Lavandou -<br /> Alors POURQUOI tout est fait que pour le centre ville ??????????? les fontaines, les fleurs, les arbres, l'éclairage, les rond-point, les rues pavées, le nettoyage des rues, l'entretien,..... On vous demande seulement une répartition équitable entre tous les quartiers des moyens mis en place.
Répondre
G
le Batailler tient un peu mieux mais ce sont les égouts mal entretenus qui posent problèmes car la Saur n'a pas de contrat avec la mairie et fait du coup par coup. Je sais que la ville est ruinée par la gabegie de trois mandats et des emprunts, toutefois je constate que la dépense des feux d'artifices et père noël de l'été auraient été plus judicieuse sur la sécurité des habitants. Je n'accable pas le maire qui ne manque pas d'expérience je crois. A cependant perdu le sens de la réalité et ne prend plus les bonnes décisions. Je pense que le village est mal parti avec une saison touristique qui sera difficile l'année prochaine. maintenant je regrette vraiment mon soutien au maire, suis très vécue.
Répondre
M
Propriétaire d'un appartement avenue du Batailler.4 déclarations de sinistre dont celle de 2014 1 mètre d'eau dans l'appartement. Merci à Monsieur Le Maire d'accorder à tour de bras des permis de construire en zone inondable TYPE ILE VERTE. L'eau doit trouver son chemin, les canalisations n'ont plus la capacité elles ne sont plus adaptées. L'eau ne plus plus s'écouler normalement. Alors Monsieur Le Maire cessez cette politique d'empilage, vous nous avez gâché ce si beau site du Lavandou. Stoppez s'il vous plait cette &quot; poudre aux yeux &quot; de feux d'artifice, ne pensez-vous qu'il serait préférable de réserver ces budgets à la remise en état des canalisations.
R
Le nettoyage à l'intérieur des égouts n'a jamais été fait. Ils ont trouvé du carrelage datant de la construction du Domaine d'Azur il y a 21 ans.....???? (le gardien l’a confirmé)
A
Comment ne pas être d'accord avec tous ces commentaires... le problème c'est sur ce sont les intempéries qui aujourd'hui ne ressemblent plus à ce qui a existé...nous avons des pluies tropicales qui se déversent en grande quantité dans un laps de temps très court...<br /> Que faut il donc faire, Monsieur Bernardi qui êtes responsable de la commune et surtout Président du SIPI titre dont vous vous félicitez, mais hélas juste pour le titre car sinon depuis 2008 vous n'avez strictement rien fait...<br /> Alors il semble bien que les infrastructures soient totalement obsolètes et à revoir intégralement...Mais allez vous nous répondre, nous n'avons pas l'argent...<br /> je crois que je peux vous en trouver un peu ne serait ce qu'en supprimant les feux d'artifices de Juilllet et Aout, vos pots répétitifs pour les touristes, les fêtes débiles comme Noel le 31 juillet qui coute à la commune puisqu'il faut bien payer les employés utilisés pour cela, et bien d'autre chose comme la grande roue qui à part détériorer le paysage ne sert à rien....et encore et toujours uniquement pour les touristes...on se moque totalement des pauvres lavandourains inondés pour certains pour la 5ème fois, qui VIVENT AU LAVANDOU, QUI PAIENTL EURS IMPOTS AU LAVANDOU et qui CONSOMMENT AU LAVANDOU....<br /> Ceux là visiblement le maire s'en moque...normal il est réélu et il en a encore pour 5 ans...C'est navrant que 55% des Lavandourains n'aient pas compris quel usurpateur ils réélisaient..<br /> Ils n'ont pas compris les magouilles financière du personnage...les compromissions avec sa bande des 4.... Il joue le &quot;gentil&quot; avec l'opposition, mais depuis mars 2014 date des élections il OUBLIE de réunir la commission finances de peur d'avoir à donner des explications sur des finances dramatiquement faibles...et je ne parle pas du port, des employés municipaux qui en ont ras le bol du maire dictateur et encore moins de certains colistiers qui se demandent ce qu'ils font là, car aucun droit à la parole...<br /> Voilà le beau Lavandou comme il se targue de le nommer, qui devient une ville sans vie et ce maire qui ose prétendre que ces dernières inondations ne sont pas dramatiques comparées à celles de Janvier...;et bien heureusement...Qu'il aille voir les nouveaux inondés pour la nème fois.... et il se fera bien recevoir...mais bizarre, il n'y va pas...pour dire quoi...
Répondre
R
Ce n'est pas la première fois que les égouts débordent il y a 2 raisons.<br /> 1 les égouts ne sont pas entretenus et sont bourrés d'aiguilles de pins.<br /> 2 lorsque les niveaux de la vieille et du batailler sont trop hauts ,les égouts ne peuvent pas se déverser.<br /> Le détournement de la vieille dans le batailler n'a rien arranger POUR LE QUARTIER
M
un grand merci à Marc Besson lors de ses interventions à la télé et sur les radios j'ai apprécié sa courtoisie et son réalisme à la grande différence de Gil Bernardi absent de partout puisque contrairement au mois de janvier il n'est plus en campagne électorale
Répondre
J
c'est quoi cette grande tache marron que je vois sur la webcam du lavandou côté front de mer en direction de l'anglade -10h20 ? quelqu'un peut me renseigner http://www.lelavandou.eu/webcam.htm
Répondre
K
SUIS D'ACCORD AVEC VOUS. BERNARDI DEHORS ET VITE !<br /> DEMANDONS COLLECTIVEMENT AU PRÉFET UN RÉFÉRENDUM CITOYENS CONTRE SA GESTION MUNICIPALE ET LA MISE EN DANGER DES LAVANDOURAINS. LE FAIRE PARTIR AVANT 2020 SERA LE SALUT DE LA COMMUNE !
Répondre
L
Monsieur Bernardi doit démissionner sa grande incompétence met notre vie en péril et en vingt ans de magouilles ce monsieur a eu le temps de s'enrichir sur mon dos si une plainte est déposée contre lui je la soutiendrai ça suffit !!!!!
Répondre
M
Comme la mairie n'a fait aucun nettoyage des égouts et que la SAUR n'a aucune instruction l'eau passe par les rues avec 1 mètre à certains endroits de la ville..L'équipe Bernardi bras cassés est dépassée par la situation.
Répondre
L
à boule et bill Non réellement je crois que c'est vous qui ne connaissez pas grand chose. Qui aux services techniques connaissait les ruisselement collinaires puisque dans la zone incriminée les derniers datent d'il y a 30 ans ? Je ne défend personne ni le Maire ni les autres, je demande juste du respect pour Félizia c'était le but de mon premier billet. Où étiez vous quand le PPRI est sorti en 2000 ? Quand vous ais je entendu le contester, quel article de journal avez vous fait publier. La population à l'époque était encore traumatisée par les incendies des années 90 et pas par les inondations. Mais vous n'étiez sûrement pas ici. Et puisque vous parlez d'âne, une fois de plus vous n'êtes qu'un donneur de leçon, une fois que tout est mouillé vous arrivez avec vos commentaires à la noix mais sans solution. Vous dites les anciens en ont ? Pourquoi ne les ont ils pas mis en œuvre quand ils n'étaient pas &quot;anciens&quot;. <br /> J'ai assisté aux réunions sur les inondations, entre les retenues collinaires (trop petites qui ne changeraient rien), les solutions de digue devant l'embouchure du batailler et autres bétises entendues, rien de bon n'est sorti.<br /> Vous ne voulez pas des études, cela ne sert à rien, alors allez endosser les responsabilités des problèmes en ne suivant pas les préconisations. Non mais ça vous n'en voulez pas, critiquer, vociférer est beaucoup plus confortable.<br /> S'il y avait des solutions miracles cela se saurait.<br /> De toute façon, les solutions on les connait, recalibrer le batailler (L'Etat ne veut pas que l'on creuse et les riverains ne veulent pas céder de terrain, certains ont même construit dans le lit du batailler). Recalibrer les 2 ponts, c'est le Conseil Général qui grâce à l'Etat n'a plus un rond. Quand il en avait, notre conseiller Général M. Vatinet, président de la commission des routes a préféré multiplier les ronds points plutôt que de recalibrer les ponts. Enfin à l'embouchure, Il faut dévier le batailler et lui faire un second accès à la mer en passant par chez M. Vandoren, qui refuse. Vous voulez l'exproprier il menace de délocaliser l'usine de cannes avec ses 200 emplois locaux. Les solutions en voilà. Puisque vous êtes si fort, mettez les en pratique ou éclairez nous sur la façon de faire. <br /> On a construit le Lavandou d'aujourd'hui dans la plaine sur des marécages, tout le monde le savait, quand vous êtes vous manifesté pour que cela ne se fasse pas ?
L
A ce Monsieur qui soutient nos élus...pourriez vous si vous êtes si bien avec eux, leur dire que depuis 20 ans ils auraient pu réfléchir juste que les pluies selon les lavandourains dont vous vous recommandez sont depuis 2002 c'est à dire plus de 12 ans de plus en plus importantes....qu'a fait ce cher Bernardi pour réflechir ne serait ce qu'une seconde que les infrastructures seraient rapidement obsolètes... dans son merveilleux village....il ne doit jamais lire la presse ou regarder la télé, pour ne pas savoir que le climat change et que nous ne serons pas épargné....petit village du Lavandou....Mais non il continue allègrement son chemin bourré de certitudes...Mais eut être va t'il réfléchir un peu plus sachant que lui même a été inondé...il va comprendre le désespoir des personnes qui pour certains en sont à leurs 5ème inondations....Vous voyez Mr Bernardi, ça n'arrive pas qu'aux autres....Mais il parait qu'il ne sait plus quoi faire....pauvre homme, on le plaindrait presque....Il a voulu la place qu'il assume...
L
A verdeau. Mes leçons de morale vous n'en avez rien à foutre, mais cela tombe bien je ne vous en faisais pas. L'impolitesse semble être votre seule réponse, c'est normal, vous vous exprimez sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Les dernières inondations ayant mis 40 centimètres d'eau avenue des martyrs sur des descentes de pluie collinaires doivent dater d'il y a 30 ans. Peut-être que le Lavandou vous était inconnu à l'époque. Quant à mon pseudo, je l'utilise pour dialoguer, vous utilisez le votre pour l'insulte et l'irrespect. Faites attention, c'est l'arme des faibles.
T
Depuis les inondations du 19/01/2014, en effet les municipaux viennent plus souvent nettoyer la rue et les égouts, mais uniquement devant les bouches et peu à l'intérieur? Ce qu'ils peuvent faire avec leur matériel (pelle). avant on ne les voyait pratiquement pas
A
depuis 25 ans que je travaille à la Saur, nous ne sommes jamais intervenu dans ce quartier. Nous n'avons pas de contrat pour intervenir sur les égouts d'eaux pluviales&quot;
K
Un employé de la Saur m’a dit (car ils sont intervenus dans les égouts de nos rues Batailler et Touze le jeudi 6 et le vendredi 7 novembre) – à ma question : &quot; vous faites aussi les autres rues.... comme la Grande Bastide ?&quot;réponse : &quot; non - on ne doit faire que ces 2 rues &quot;
V
HEP ! MR J.L. FELIZIA T’ES PASSE OU ?
Répondre
L
franchement, Fredy, essayez d'écrire en français, c'est pénible à lire et cela arrive à faire oublier ce que vous dites
B
.....&quot; respecter les gens qui ont le courage de s'engager .....&quot; vous dites Lavandourain ? mais s'engager à quoi ? à faire des feux d'artifice chaque semaine, à faire des travaux qui ne servent à rien, à donner des avantages à ses copains : magasin, plage, terrasse, à engager du personnel municipal juste pour avoir des voix au élections.....<br /> Mr ou Mme LAVANDOURAIN ami du Maire êtes-vous vraiment du Lavandou où vivez-vous sur une autre planète ?? les &quot; débordements &quot; des rivières le 19 janvier sont le résultat de 18 ans de: pas de gestion et de prise en compte des 2 cours d'eau - pas de vrais nettoyages de ces 2 rivières et de leurs rives - des permis de construire par copinage, insensés, irrationnels et sans AUCUN souci des évacuations en sous-sol,..... vous dites que des travaux sont en cours en effet mais la 1ère inondation date de 2008 et nous sommes en 2014, vous êtes au courant j'espère.... quid de ces 5 années ??? ah oui j'oubliais ils ont fait des études et encore des études ....qui nous coûtent beaucoup d'argent. et quand ils font des travaux rien ne tient et tout casse l'hiver suivant. 5 millions ça a coûté aux contribuables ... partis dans les eaux. Même le Maire le reconnait.<br /> Quand à dimanche dernier l'eau descendait de la colline certes, mais ce problème est <br /> &quot; récurrent et connu par tous &quot; Services Techniques et Mr le Maire, sauf par vous en l'occurence. Il était signalé depuis longtemps mais encore fallait-il écouter les résidents du quartier, se pencher sur la question, vouloir vraiment trouver une solution et être assez HUMBLE pour reconnaitre que les solutions proposées par les résidents étaient meilleures que celles du bureau d'études. Il semble que l'on pourrait se diriger vers ceci. Mais &quot;lavandourain&quot; vous n'êtes pas au courant encore une fois !!!!!<br /> Quant aux autres quartiers sinistrés ça vous dépasse aussi apparement. Voulez-vous qlq exemples de rues inondées pas par la pluie comme vous dites mais par le REFOULEMENT des bouches d'égouts qui ne sont jamais nettoyées - rien depuis 25 ans - fantastique quand même -<br /> Rue du batailler - touze - grande bastide - des près - la baou - Ave lou mistraou - paul valéry - ... et je ne parle que de ce que j'ai vu en essayant de sauver ma voiture -<br /> Alors lavandourain les âneries ce serait pas vous qui les dites ???? en tous les cas vous parlez dans le vide et sans rien connaître manifestement.
F
teki lavandourain ? lo du bataillé ou des colines c de lo non ? coutera des millions euro ben taka reduire les fiesta pere noel é le salaire du maire ki tenvoi parlé ici ton bol c ton pseudo moa sui dans lo ! ok?
V
les élus sont respectés à la hauteur de leurs engagements. L'eau vient des collines au Lavandou ? ben ! vous me l'apprenez et le maire n'a rien venir malgré 21 ans de mairie et autant de SIPI. Au fait ! lavandourain c'est votre nom ? Alors vos leçons de morale rien à foutre. Salutations.Alphonse Verdeau
L
Merci de respecter vos élus et les gens qui ont le courage de s'engager. La façon dont vous parlez de M. Félizia est indigne. Insulter derrière un pseudo, quel courage !!<br /> Quant aux inondations, véritablement qu'est-ce que je peux lire comme âneries. Celles du 19 janvier étaient dûes au débordement de la vieille et du Batailler. Des travaux sont en cours, qui éviteront certaines inondations, mais pas toutes, et pourtant cela va nous coûter des millions. Par contre les inondations de samedi dernier n'ont rien à voir, la vague est directement arrivée des collines. Puisque certains parlent de Marc Besson qui a été inondé, dans le reportage télé il le dit lui même, ce n'est pas la rivière qui a débordé, c'est arrivé de la colline. Que faut il faire pour les collines qui soit efficace et esthétique ? Merci de réflêchir et de donner des solutions au lieu de sâlir vos élus.
D
Je viens de lire le blog qui dédouane le maire des nouvelles inondations. Bien sûr c’est la faute à personne mais quand même après 20 ans de mairie il n’est pas admissible de se planquer derrière les erreurs de l’humanité. Mr Félizia est bien trop idéaliste.et écrit des banalités qui n’intéressent personne.
M
ne le cherchez plus il passe la serpillière dans le bureau de Bernardi
L
Cette commune manque de sérieux après 5 avertissements météo en 12 ans elle se fait encore couillonnée par son histoire.Les inondations sont permanentes dans ce coin depuis des milliers d'années mais petit homme est têtu et construit où il ne faut pas...
Répondre
K
MONSIEUR LE MAIRE RESTEZ CHEZ VOUS. VOUS Y SEREZ PLUS UTILE QU’A LA MAIRIE.
Répondre
R
Inondations au Lavandou : c’est reparti ! Une nouvelle fois le Lavandou s’invite aux journaux télévisés pour cette énième péripétie météorologique. La maison de retraite, l’hôtel Baptistin, les égouts… tout recommence malgré les déclarations du maire qui « maitrise » la situation depuis… 1995. Charlotte Bouvard (1ère adjointe) a pris courageusement les devants à la radio à la place du maire. Nous en sommes à la quatrième inondation centennale en quelques années et les sinistres s’enchaînent sans solutions. Multiplier les réunions d’information, déclarer le Lavandou en catastrophe naturelle, appeler à la solidarité nationale ne sert à rien si la mairie se contente d’effets d’annonces auprès des administrés et des médias. Nous avons un vrai problème de gouvernance et de décisions municipales et nous pouvons nous poser la question du maintien d’un maire incapable de gérer correctement notre commune. Cela dure depuis trop longtemps et les lavandourains sont excédés par l’ambiance d’irresponsabilité qui règne autour de l’urbanisme et plus largement du PLU. Les travaux du Batailler tardent malgré quelques artifices électoraux sur les berges et la nature reprend ses droits sur son territoire volé à coups de permis de construire irrespectueux. Bien sûr c’est la faute à météo France, au préfet, à l’association des inondés AILB, aux caisses vides… mais à quoi servent un maire et un président du SIPI devant un tel désastre ! Faudra-t-il demander leur départ par référendum (une spécialité locale) ou vont-t-ils nous chloroformer à coups de théories fumeuses ? Quelle confiance garderont les investisseurs immobiliers d’une commune qui n’arrive pas à prendre les bonnes dispositions pour la sécurité publique ?
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents