Nous n'avons cessé d'alerter sur notre situation budgétaire !
La mairie vit d'expédients. L'investissement ne pourra plus longtemps être sacrifié au détriment d'une voirie en piteux état et de l'entretien minimum de nos bâtiments. Les charges de fonctionnement ne baissent pas. Les recettes sont toujours insuffisantes faute d'une vision économique et d'une stratégie touristique. Les subventions de l'Etat et des partenaires baissent drastiquement. La fin de mois se règle avec la vente des bijoux de famille, un terrain par ci par là. Nous sommes toujours dans la situation décrite lors du dernier contrôle de la chambre régionale des comptes : " une gestion approximative sinon irrégulière ".
Le maire ne veut ni emprunter ni augmenter les impôts locaux ( vous paierez néanmoins d'une manière ou d'une autre les travaux pris en charge par les structures intercommunales ou le département ). Cette position est louable à condition de mettre en place un plan d'urgence.
Selon nous ces urgences concernent le port qui est à la dérive sur le plan des aménagements et des finances. Il faut arrêter de bricoler ou de répondre qu'un port n'est pas là pour gagner de l'argent. Cette attitude est doublement saugrenue. Le port, autrefois, a pris en charge des investissements considérables. Qui donc financera les pertes si elles perdurent?
Il convient de tout repenser : la rénovation des quais, l'extension pour accueillir de grandes unités, la refonte complète de la zone commerciale, la gestion avec l'ouverture au privé, la ville n'ayant pas les moyens de cette ambition. Le port doit redevenir un fleuron, outil majeur d'attractivité et de création de recettes.
Deuxième urgence : diminuer les charges de fonctionnement. Cela passe notamment par la mutualisation de services et de personnels avec Bormes.
Troisième urgence : mettre en œuvre une stratégie économique et touristique.
La saison peut et doit être étendue en déportant l'essentiel des animations sur le hors saison, seul moyen de faire venir ou revenir les résidents secondaires (qui ne mettent pas les pieds dans le centre-ville bondé l'été et fuient une ville morte l'hiver) et les clientèles étrangères. Il faut vraiment manquer de réalisme pour ne pas voir qu'il y a beaucoup de touristes l'été qui ne dépensent pas assez et pas suffisamment le reste du temps pour faire tourner une vraie économie locale.
Il est vrai que cela nécessite une remise en cause des petites fiertés locales qui sont en fait du domaine du patronage, les mini feux d'artifice , le recrutement des Mamies noël et des Yeyettes pour les soirées folles pendant qu'autour de nous se développent des festivals et animations culturelles qui positionnent durablement l'attractivité des communes.
Nous développerons ultérieurement d'autres projets pour l'économie. Le tourisme est central mais un bon développement ne doit pas être mono-produit. Nous attendons également des nouvelles du projet de cinéma . Va t'il s'enliser dans les sables comme la source d'eau chaude et la piscine !
Sur tous ces points nous sommes vigilants, critiques mais disponibles si une forte volonté municipale s'exprimait.
Thierry Saussez