Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


"Les jours de l’Ecume" ou plutôt "Les jours de l’enfume" ?

Publié par Pascal Docquenies sur 30 Septembre 2015, 07:49am

Catégories : #Écologie

A coups d’affiches et d’articles de journaux, la municipalité veut nous faire savoir qu’elle est devenue la première cité de protection des mammifères marins en Méditerranée et son maire Gil Bernardi, le premier écologiste du Var !!

Reprenant les préceptes de l’association Souffleurs d’Ecume (certes digne association reconnue en matière de protection des mammifères et cétacés de Méditerranée ayant déjà réalisée les " ateliers Pelagos " l’année dernière sur le port à l’initiative de la Capitainerie), le bien isolé Gil Bernardi vient une nouvelle fois endosser le costume de l’ayatollah écolo en ordonnant Le Lavandou "cité des dauphins et des baleines" qui entretient une relation passionnelle et évolutive avec les mammifères».

Il va même jusqu’à décréter qu’en " tant que Président du syndicat des communes du littoral varois, je peux dire que toutes les communes de ce syndicat seront signataires de la Charte Pélagos.»

Pour commencer, il serait bon de vérifier le nombre et noms de communes revendiquées adhérentes à ce syndicat à savoir Saint-Cyr, Bandol, Sanary- sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-mer, Toulon, La Garde, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Londe, Bormes, La Mole, Le Rayol Canadel, Cavalaire, Gassin, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Saint-Tropez, Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime, Roquebrune sur Argens, Fréjus, Saint-Raphaël, Le Lavandou.

La plupart de ces communes font déjà partie, de fait, du périmètre Pélagos, ce dernier s’étendant de Toulon à la Toscane italienne… De plus, la signature de la Charte relève purement du symbolique et n’est nullement incitative ou obligatoire dans les préceptes et recommandations à suivre …

Par ailleurs, notre premier magistrat, véritable étendard du refus d’adhérer à la Charte du Parc national de Port Cros, destiné à protéger sur le plan environnemental un espace naturel du trop grand nombre de visiteurs l’été et pourtant très riche en dauphins, veut maintenant protéger les seuls mammifères marins sans en protéger leur espace… voilà une posture très bernardienne et une nouvelle fois bien équivoque et paradoxale !!

Il devrait davantage écouter Nicolas Hulot (qui n’est même pas présent sur les stands lavandourains ni aux conférences prévues…) qui tenterait de lui expliquer que sa position est opportuniste et totalement ambigüe, nullement empreinte de convictions solides.

Enfin, il n’y a pas plus de dauphins et de baleines dans nos eaux que celles des villes varoises voisines …ce qui pousse à nous interroger sur le sens même de Lavandou, Cité des dauphins et des baleines… !

Quand l’écume des eaux devient enfumage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui bon cest hors saison ms cest bien d'avoir essayé sinon y a plus rien ici que des deambulateurs
Répondre
N
UN NON ÉVÉNEMENT AU LAVANDOU
Répondre
H
malheureusement véridique le port restera un caillou de plus dans les chaussures du maire qui va terminer son mandat en boitillant
Répondre
V
le seul légitime est Jean-Laurent Félizia tous les autres sont de pâles imitateurs qui veulent récupérer de l'électorat ou s'acheter une conduite populiste. Celui que vous évoquez a sentit le filon et comme il ne sait plus comment faire parler de lui il manipule l'opinion à coups d'artifices. C'est un pur contrefacteur qui bétonne ses derniers mètres carrés communaux.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents