Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association La Girelle, bien connue de tous les lavandourains en particuliers des pêcheurs, n’a, cette année, pas participé aux festivités municipales du Romérage-fête de Saint Clair en particulier à la fameuse bénédiction annuelle des bateaux de l’association sur la plage de Saint Clair.

Or, cette association reçoit tous les ans, plusieurs subventions annuelles dont une subvention d’environ 83.000 Euros à la demande de notre premier magistrat.

Cette dernière subvention est payée sur le budget de la Régie du port pour participer aux animations et activités nautiques organisées par la municipalité. Et chers contribuables lavandourains, sans le savoir, vous participez au financement de cette association !

Lors du dernier passage des magistrats financiers, la Chambre régionale des comptes avait relevé des anomalies concernant le financement de cette association, véritable association des amis du Maire Gil Bernardi, lui-même chantre et apôtre de cette association « née avec Le Lavandou » (dixit GB) : deux quais réservés à l’association, tarifs de place de port réduit de moitié par rapport aux autres usagers, places réservées d’office aux membres de l’association…

En effet, la Chambre régionale des comptes attirait fortement l’attention de nos édiles, dans son dernier rapport définitif en date du 22 juin 2012, sur les faits suivants :

'La perte de recettes engendrées pour le port par les nombreux avantages consentis à l’association La Girelle » dont le versement d’une subvention annuelle de 83.000 Euros versée à partir du budget de la Régie du port «en plus d’une subvention versée par la Commune pour la participation de l’association au Corso fleuri annue !

"La non recevabilité des contre arguments avancés par Gil Bernardi pour justifier ces avantages à savoir la contrepartie de participations à des activités locales qui ne sont pas chiffrées » !

Or, les conventions annuelles successives entre la Commune et l’association La Girelle semblent toujours d’actualité (celle de 2015 ayant été renouvelée par délibération du Conseil municipal) alors que « la Chambre régionale des comptes avait invité la Commune à résilier ces conventions car elles sont illégales et engendrent des inégalités par rapport aux autres usagers du port !

Le Maire Gil Bernardi s’était alors engagé dans sa réponse à la Chambre régionales des comptes « à une meilleure lecture des frais occasionnés par les activités de la Girelle au service de la collectivité »

Monsieur le Maire ou en sommes-nous aujourd’hui même ?

Verserez-vous cette année ces 83.000 Euros alors que l’association La Girelle n’a pas rempli toutes les contreparties d’activité et d’animation qu’elle doit au titre de ces conventions annuelles ?

Sur quelles bases de documents comptables produits par La Girelle vous basez-vous pour verser une subvention de 83.000 Euros sur le dos des contribuables lavandourains ?!

Comment sont comptabilisées les sorties des bateaux de la Girelle ainsi que les activités de formation des enfants à la Pêche et autres activités d’animation au service de la collectivité ?

Pourquoi l’association bénéficie toujours d’un avantage de paiement de ses places de port en fin d’année alors que votre règlement de police du port exige un paiement d’avance de ses places en début d’année ?

Au titre de la transparence et du droit à l’information de vos concitoyens, vous vous devez de produire tous les éléments nécessaires à notre bonne information car vous êtes en plus responsable de la bonne utilisation des deniers publics de la Commune

Tag(s) : #Finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :