Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Au Lavandou, un pont peut en cacher un autre !

Publié par Claude Eskenazy sur 18 Septembre 2016, 00:12am

Catégories : #Le bêtisier du maire

Au Lavandou, un pont peut en cacher un autre !

Un pont neuf va relier Bormes et le Lavandou. Symboliquement le pont du Batailler, route de Bénat, s’est partiellement effondré le 27 novembre…2014, au "grand étonnement" du président du SIPI (Syndicat intercommunal de Prévention des Inondations), maire du Lavandou, pourtant bien au courant des risques depuis  juillet 2003 !
Après les inondations "centennales" du 19 janvier 2014, tout le monde s’était refilé la patate chaude entre l’Etat, le département et les deux communes, contestant le rapport de la SOGREAH de l’époque.
Après des "travaux d’urgence" surmédiatisés, les inondés excédés s’organiseront en association de défense (AILB) pour obliger les élus à s’engager dans une solution définitive, évaluée - pour l’instant - à 10 millions €.

Au Lavandou, un pont peut en cacher un autre !

Mais, la question qui se pose aujourd’hui est l’élargissement du pont de la RD 98 en direction de La Favière à l’embouchure du Batailler, qui est insuffisant du fait d’un passage d’eau réduit à 12 m2, soit 36 m3/s. Alors que le nouveau pont de Bénat va permettre un passage d’eau pluviale de près de 100 m3/s.

Conséquences : l’inondation probable des quartiers entre la Vielle et la mer (La Salamandre, le PAE Village, l’ancien Collège et toute la zone des stages).

Donc, pourquoi  ne pas commencer par l’aval du Batailler ? dont l'embouchure pose problème depuis plus de vingt ans. Constat confirmé par toutes les études - commandées par le SIPI - qui préconisaient un élargissement du pont de la RD 98 de 20 m de long.
Ce serpent d’eau est l’occasion de multiples manifestations,  réunions, expertises, déclarations, brouilles…  pour aboutir le 20/09/2016 à un lancement en grande pompe des travaux financés en partie par le Conseil départemental  (en sursis électoral). Une spécialité locale où l’on sort le rosé et la fanfare à toute occasion de faire de l’électoralisme.
Bien des questions posées dès février 2014 par l’opposition sont toujours sans réponse
Rappelons que ces travaux devaient initialement commencer le 15 janvier 2016. Entre SIPI, PAPI, Communauté de communes, Conseil Départemental, Préfecture… impossible d’en connaitre la durée ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pour rappel sur le SIPI présidée par Mr Bernardi qui financé 700.000 euros en 2013 pour immerger une digue de sable de 200 mètres à Cavalière alors que l'urgence était ailleurs au Batailler. Les lavandourains ne sont pas curieux de savoir comment cette somme dénoncée sur ce blog a été financée ? Un comble alors que vous recevez la taxe foncière et la taxe d'habitation. Y a pas de miracle avec la planche à billets.
Répondre
N
parait que les ponts - symbole européen sur notre monnaie - servent à relier les hommes ça n'a pas été le cas entre Vatinet ex-maire de Bormes et Bernardi maire en sursis du Lavandou entre 1995 et 2014. Un pont qui s'écroule c'est un mauvais présage venu d'en haut... à suivre !.
Répondre
P
Deux invitations circulent. Celle du département pour le pont du Batailler, celle de la mairie pour le pont Bénat. Y aurait donc deux ponts concernés ??? ce sont des imbéciles qui nous dirigent !!!
Répondre
B
Question pourquoi faire en grande pompe un début de chantier ? d’habitude c'est à la fin sauf s'il se termine à la saint glin-glin
Répondre
A
je viens de me repasser pour le plaisir, la vidéo (mise en ligne par vos soins !)par des journalistes de la TV faite sur les inondations du 19/01/2014, c'est tout de même un acte d'anthologie, que la mauvaise foi à ce point là c'est impensable, sachant que tous ses retraités ont risqué leurs vies tout simplement, et sans l'aide des forains, il y aurait eu des morts, nous ne devons jamais oublier cela, et les travaux promis, remis, sont autant de camouflet aux riverains. Mais le Lavandou, comme la Londe ayant profiter un maximum de la manne des constructions, hideuses et faites en zone inondables, ont réussi le tour le tour de force de dévaloriser le patrimoine foncier des habitants de ces communes! les prochaines inondations seront là pour en témoigner à nouveau, car cela recommencera, n'en déplaise à Mr le maire du Lavandou, qui doit comprendre enfin, que des pluies centennales, cela n'arrive pas tous les 100 ans, comme il nous l'a dit,aux familles des résidents, lors de la réunion de "tout và bien, Mme la Marquise" à l'EHPAD 2/3 J après l'inondation, non cela peut arriver tours les jours, c'est seulement une étude faite sur 100 ans de pluie intense, il a la "comprenure dure" les enfants de la crèche ont été déplacés, mais pas nos vieux ! cherchons l'erreur, les personnes âgées sont moins importantes que les enfants, au Lavandou,! alors pont élargi ou pas, rien ne changera. lors d'une réunion une personne de l'opposition m'avait expliqué que sous Napoléon 1er, le batailler faisait 40m de large ?, de mémoire je ne pense pas me tromper, sur le chiffre, il appuyait des dires avec des cartes géographiques,? à part les quelques maisons que cet empereur avait fait construire dans la plaine pour remercier ses grognards de l'avoir tant épaulé lors de ses campagnes, il n'y avait à l'époque que des champs, plus de 200 ans plus tard, il n'y a que du béton, et le batailler fait combien de large ? je dirais à vu de nez 8/10 m et encore pas de partout ! ni y a t-il pas là quelque chose de complètement illogique? moi j'y vois l'oubli total de sécurité pour les riverains. j'ai toujours la même colère, constante, car je n'oublierais jamais cette journée d'angoisse à essayer de savoir où était mon père, et s'il était vivant !!
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents