Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’apparition de mini-tornades, le déficit en eau, la pollution terrestre et maritime, les incendies, les vagues "submersion"… bousculent l’économie locale de ces dernières années. Le littoral méditerranéen est malade alternativement de records de chaleur, de froid polaire, de vents violents, du trait de côte fluctuant. Autant de signes inquiétants que ne peuvent anticiper les collectivités rythmées par des schémas météorologiques périmés.
En 2050,  la France présentera des températures très élevées puisqu’il fera 40°C à Paris et jusqu’à 43°C à Toulon et le niveau de la mer s’élèvera d’un mètre d’ici la fin du siècle, provoquant ici et là, des millions de réfugiés climatiques dans le monde, la propagation de maladies diarrhéiques, paludiques dont  les chiffres sont effrayants : "deux milliards de personnes pourraient être exposées au risque de transmission de la dengue d’ici les années 2080", avec la disparition d’une partie de la faune et de la flore.
Triste tableau que les élus varois préfèrent mésestimer, continuant à autoriser des constructions sur des zones risquées mettant en danger la vie de leurs enfants, entassant des hordes de touristes dans des cages à poules, bâtissant des lignes Maginot contre la nature, refusant les parcs nationaux…
Le pire sera pour demain. L’Onu estime que près de 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition d’ici 2080. "L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse des températures et du niveau des mers, ainsi que les inondations et les sécheresses ont un impact significatif sur le droit à l'alimentation», souligne la rapporteuse spéciale de l'ONU, Hilal Elve "
Quelles solutions ? A ce jour RIEN ! chacun poursuivant individuellement sa folle course à l'argent, épuisant les ressources, détruisant l’environnement (égoïstement celui de son voisin). A ce niveau d’alerte, l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité est dépassée.
Alors, nous lavandourains, résignés, faute d’autres revenus ou de portiques "made in Venise," attendons l’envahissante surpopulation estivale qui nous laissera le goût amer des quelques euros gagnés en échange du libre vandalisme de notre espace.
Une aumône face à l’irréversible ! L'écologie quelle blague au Lavandou !

 

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :